"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 14 janvier 2016 à 18:40

Les marins groisillons dans la Grande Guerre
J.C Le Corre a réuni une très riche iconographie pour illustrer les tribulations des marins groisillons pendant la Grande Guerre. Beaucoup de noms sur la plaque de l’église qui les recensent témoignent de ces combats. Des noms de navires coulés, le Bouvet, le Ceylan, le Suffren, rappellent que ces soldats étaient aussi des marins.
Ouest-France 14/01/16
Histoire. Les marins groisillons en 14-18
À l’aide d’archives du Service historique de la marine et départementales, de documents fournis par des familles et l’aide de J Le Port et G Nexer, J.C. Le Corre a pu reconstituer l’histoire de ces hommes. É Stéphant passera la fin de la guerre en captivité. I.Tonnerre (le grand-père d’Anita Ménard), qui recevra la médaille militaire, sera blessé dans la Somme.
Le Télégramme 14/01/16

Grek Rando
Assemblée générale. Suivie d’un apéritif dînatoire. Vendredi 15 janvier, 18 h, Bonobo, Port Lay.
Ouest-France 14/01/16

Dragon 56. 525 personnes secourues en 2015
Un peu plus de la moitié des missions a été consacrée aux évacuations sur les îles. On est loin du but initial de Dragon 56 : assurer la continuité territoriale avec les îles. Dragon 56 pourrait se voir confier un secteur plus grand (si Dragon 29 quittait Quimper pour Brest). La décision sera prise au printemps prochain par la direction de la Sécurité civile.
Y Madec Le Télégramme 14/01/16

Des oeuvres d’Henri Queffélec rééditées
Les éditions des Régionalismes réédite des oeuvres qui n’étaient plus disponibles, notamment le célèbre « Un recteur de l’île de Sein », publié en 1944 ; « La mouette et la croix » (1969), qui se situe sur l’île d’Hoedic pendant la Révolution. « Ils étaient six marins de Groix... et la tempête », qui évoque la tempête des 19 et 20 septembre 1930 qui fit 40 morts sur l’île.
Le Télégramme 14/01/16

« Retour en Algérie » d’ Emmanuel Audrain
"En 2004, Simone de Bollardière apprend que quatre appelés d’Algérie avaient décidé de donner leur retraite d’anciens combattants pour financer des projets solidaires en Algérie.
Face à ma caméra, sept anciens appelés racontent leur histoire, leur douleur, leurs remords. Leurs mots sont forts, sensibles, profonds et sans complaisance avec la violence.
http://testa.4acg.org/Retour-en-Algerie-des-mots-pour-se-reconstruire"
M. Berthelemy 13/01/16

Valls : "Mr Mamère, vous ne comprenez rien à la gauche"
N. Mamère : "Après le tournant social-libéral et les aventures militaires, vous êtes en train d’enfoncer un clou de plus sur le cercueil de la gauche", a dénoncé l’élu girondin qui reproche au premier ministre de "misérables calculs politiciens" et l’accuse de recycler une obsession de l’extrême-droite. "Au nom d’une logique guerrière, vous nourrissez la peur",
A. Boudet et A. Annaix Le HuffPost 12/01/16

Sur France 2, impunité pour le nucléaire,
Le JT de France 2 est un fidèle porte-parole de l’industrie nucléaire, il n’en est pas moins épris de justice (de classe ?) J.P. Chapel ne mentionne pas les « bonnets rouges » relaxés pour avoir détruit des portiques. Ni l’absence de poursuites contre les agriculteurs, les pêcheurs ou les chasseurs qui « saccagent » les préfectures (voire les ministères) quand ils n’incendient pas un monument historique.
S. Gontier Télérama 13/01/16.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours