"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"Conférences : les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas"

Publié le 2 septembre 2015 à 16:50 - 1ere mise en ligne le 28 août 2015

J’ai assisté en ce début de semaine à Groix à deux conférences qui m’auront laissé des souvenirs contrastés.

La première, lundi, de Jo Le Port, sur la toponymie de l’île de Groix : nous étions trop nombreux pour être installés comme prévu dans la salle du Presbytère. Qu’à cela ne tienne, le Recteur nous a invités à nous replier sur l’église, où nous fûmes plus à l’aise pour écouter notre conférencier. Pendant près de deux heures, celui-ci nous a déployé la grande fresque historique de l’île à travers les noms de ses villages et leur évolution et nous a régalés de sa faconde, de son érudition et de sa modestie. S’appuyant sur les travaux de chercheurs renommés (Léon Fleuriot, Bernard Tanguy) et sur une récente publication de Pierre Hollocou et Jean-Yves Plourin (Toponymie bretonne et patrimoine linguistique, Edit. Emgleo Breizh,2014), Jo a entr’ouvert, pour notre plus grand plaisir, ce gros cahier d’histoire qu’il ne cesse d’enrichir depuis son passage chez les "quatre bras" (pour les non-initiés, c’était le surnom donné aux enseignants de l’école des Frères). Chacun est retourné chez soi ravi, convaincu d’avoir beaucoup appris sur l’histoire de l’île et admiratif du savoir accumulé par Jo Le Port qui ne se départit pas pour autant de la simplicité et de l’humilité que chacun lui reconnaît .

La seconde conférence a eu lieu mardi soir à l’Ecomusée. Michel Perrin, conférencier habitué du lieu, y parlait de "la pêche et les pêcheurs de Groix durant la deuxième guerre mondiale". Présenté avec révérence par le président de la SAMG et la conservatrice de l’écomusée, l’orateur, diplômé de l’Université, s’affranchissant de toute référence à des travaux de ses pairs (en particulier l’ouvrage fondateur de Jean-Christophe Fichou, sur "les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre mondiale", PUR, 2009), nous a beaucoup parlé des bateaux groisillons détruits ou endommagés par les bombardiers anglais et américains (les aviateurs US étant affublés du titre de "cow-boys"), mais peu des marins et point de pêche et de poisson : aucune donnée sur les quantités pêchées et leur répartition, les ports de débarquement, la transformation des poissons,...
Et comment peut-on parler d’un tel sujet sans exposer les démarches des conserveurs allant à la rencontre de l’occupant dès Juillet 1940, les accords Maud/Manaud, les modalités du transfert de l’armement Tristan/Calloch à Hennebont après la réquisition de la Pointe de Kéroman par les Allemands pour la construction de la base sous-marine, la création de la Corporation des Pêches Maritimes, le classement en V-Betrieb des industries de transformation du poisson, le régime des inscrits maritimes par rapport aux réquisitions de main d’oeuvre et ses enjeux au moment de l’instauration du STO, les procédures engagées à la Libération (Jury d’Honneur, Profits Illicites)...
Bref, cette conférence était un addendum à l’article de son auteur dans le cahier de l’île de Groix N°5 sur "les mille et vingt armateurs de l’île de Groix", mais nous a peu éclairés sur le sujet annoncé.

Régis Leclercq

Commentaires :

  • à quand la publication de cette petite partie de l’immense savoir de l’ami Jo ?
    AM

  • Décidément, il se confirme que ce qu’il y a d’intéressant sur l’histoire de Groix, sur sa vie, ses traditions etc..., ne se passe pas à l’"Ecomusée" !
    La comparaison de la richesse des deux exposés, de leur succès auprès des groisillons est éloquente.
    Sans parler de la conférence "Groix triangle des Bermudes" avec film de Jean-Michel Crouzet et commentaires de Jean Claude Le Corre, annulée par la conservatrice... et organisé heureusement ailleurs...!
    Pour l’"Ecomusée", peu importe l’intérêt d’une conférence ; seul comptent les "titres universitaires" des orateurs !
    Se priver de la richesse des connaissances de Jo Le Port, de Jean Michel Crouzet ou de Jean Claude Le Corre, chacun dans son domaine, quelle honte !
    Un "Ecomusée" figé face à de vrais connaisseurs de Groix, face à une culture vivante.
    Triste !!!!!

  • Ce n’est pas SI, ET SEULEMENT SI, on est doté d’un titre universitaire... On a vu oeuvrer des non titrés mais faisant partie du clan, "bien pensants" au titre où on l’entend dans ce milieu et surtout, surtout, qui n’évoquaient jamais les épisodes "grisâtres" de l’époque pas très glorieuse qu’a vécue Groix au milieu du siècle dernier.
    Dans n’importe quelle autre administration, ce parti-pris et ces carences seraient vues comme des fautes professionnelles. Et à ce niveau de responsabilité (et de salaire !!!), la mutation-sanction serait vite décidée !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours