"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

""Conférence de presse""

Publié le 13 juin 2015 à 17:16

Ou plutôt démonstration du maintien de la mobilisation d’une partie de la population groisillonne ?

Ceux d’entre nous habitués aux conférences de presse ont été légèrement décontenancés par la formule. La complaisance de la correspondante de presse mérite toutes nos félicitations ; travailler dans ces conditions est un vrai challenge.

Mes amis et camarades (et tous ceux qui consultent la presse en comprenant ce qu’ils lisent), ce paragraphe n’est pas pour vous ; gagnez du temps et passez au prochain. J’ai la chance (?) d’avoir créé en 2002 un site puis un blog dont les statistiques me prouvent qu’il est fort bien visité quoiqu’en affirment ceux qui soi-disant, ne le regardent JAMAIS ! Sur ce blog, j’écris CE QUE JE VEUX ! Les éditos sans signature sont les miens. Dans le cas contraire, j’indique le nom ou initiales des auteurs (que je connais obligatoirement). Si le COCIG me demande de signaler un lien qui conduit à son blog, je le fais, tout comme depuis l’époque déjà lointaine où Guénaël Le Gras et moi avons lancé cette association. Cela ne veut pas dire que tout ce que j’écris doit être agréé par elle pas plus que je ne suis obligée d’apprécier l’intégralité de ce que la majorité des adhérents présents lors d’une de ses réunions décide de publier. Dans ce cas, je me range à l’avis de la majorité car je suis démocrate. Aujourd’hui donc, cet édito sera le mien et RIEN QUE LE MIEN. Si le COCIG fait un compte-rendu de son côté, il sera publié sur son blog (géré par mon voisin de bureau et mon technicien personnel...) et j’indiquerai le lien.

Or doncques, nous étions 4 délégués du COCIG, pensant avoir à répondre à des questions de Brigitte, l’un des correspondants locaux de Ouest-France, celui du Télégramme étant absent excusé.. Le lieu de rendez-vous avec les représentants des Cirés Jaunes m’avait bien paru inadéquat pour le genre d’exercice mais puisque Brigitte l’acceptait... J’ai mieux compris quand j’ai vu que de conférence de presse il n’y aurait point puisque nous étions noyés dans la masse des uniformes noirs et jaunes.

Le COCIG avait préparé un long document (que vous pouvez lire par ailleurs...) avec les réponses aux questions susceptibles d’être posées.
Il a fallu se contenter de la lecture d’un résumé de nos principales insatisfactions avant que le Président du Conseil Général ne nous abreuve en fin de mois de ses satisfecits sur le fonctionnement de nos transports maritimes.
La représentante du COCIG a rappelé qu’il est important de fournir des attestations motivées et dûment rédigées pour appuyer la procédure engagée.
Le porte-parole des Cirés Jaunes a fait part de son action de recueil des avis des usagers et de sa concertation permanente avec les élus.
Leur dernière manifestation remontant à la plainte concernant les conditions de voyage à bord de l’Acadie, il évoque l’éventualité d’une action non encore définie

Le maire a complété par quelques informations supplémentaires, notamment sur le fait que les abonnements allaient diminuer le montant de la taxe Barnier reversée à la commune, taxe qui disparaît dans cette formule.
Il nous a également indiqué que la compagnie Océane avait exigé, contre toute obligation légale semble-t-il, qu’il ne communique pas les chiffres de fréquentation dont il sollicite la transmission. Il semble bien qu’un avis de la CADA pourrait rabattre les prétentions de ceux qui veulent nous imposer leurs lois. Il serait intéressant de connaître également celui du Conseil Général.
A ce propos, on est en droit de s’étonner du grand silence d’une des deux associations groisillonnes autorisée à siéger lors des réunions de concertation avec le CG et Océane. Vivre à Groix ne représenterait-elle plus ses adhérents clients d’Océane depuis le changement de présidence ?

D. Yvon nous a informés que le Conseil Général du Finistère ne tiendra pas compte de l’avis de la Cour des Comptes et ne modifiera pas le système d’attribution des "PassIliens" pour les îles qui dépendent de lui. A ma suggestion que tout ça se retrouvera lissé le jour où la Région prendra cette compétence, le maire précise que dans ce cas Océane exigera une rallonge financière. Ce à quoi j’ai répondu que son amitié avec Le Drian lui permettra de lui demander d’être plus généreux avec nous que ne l’est le CG qui, visiblement pour tous, souhaite tout le mal possible à Groix.
D. Yvon indique alors que Le Drian est invité à venir inaugurer le Pöle Mer (et l’usine Guyader) début Octobre.

Nous en reparlerons.

Portfolio :

Commentaires :

  • anita vous cherchez la petite bete il ne fallait pas venir vous etes ni presidende ni rien dans le cocig

  • à Monsieur Richard Cordoner et à son DOUBLE...

    C’est sans doute votre double ayant pris votre IP et votre identité qui écrit ces âneries puisque je ne vois pas dans ce message le code que je vous avais confié pour identifier le VRAI Cordoner de l’usurpateur qui, d’après vous (et... c’est ce que vous m’avez dit lors de votre visite à mon domicile, tout penaud de vous voir attribuer des propos que - grands dieux - vous n’oseriez pas mettre en ligne) écrit sur le site d’Anita en se faisant passer pour vous.

    Je réponds donc à votre "double" :
     1 - Anita Ménard est membre active du Cocig
     2 - Elle est une des personnes créatrices du Cocig
     3 - Elle était MANDATEE par le Cocig pour participer à cette "conférence de presse"
     4 - Non, elle n’est pas "présidende" (sic) du Cocig, mais au Cocig, contrairement à certaine autre "formation" (même pas officiellement constituée), il n’y a pas de voix prépondérante et le "Président" n’est QUE Président et sa voix ne compte pas plus que celle de chacun des autres adhérents.

    ... mais, vous-même, comment se fait-il que vous soyiez allé à cette conférence de presse ? A quel titre ? Au titre de Président ? Parce que vous avez beaucoup de poids dans votre "organisation" ?
    Vos écrits évoquent pour moi une tendance au dédoublement de personnalité, de schizophrénie teintée peut-être de débilité mentale.
    Ces dernières appréciations de ma part s’adressent évidemment au DOUBLE de Monsieur Cordoner qui écrit à sa place et non pas à Richard que je salue ici.

    Henri Ménard - Groix

  • dimanche 12 avril 2015 par richard.cordonner
    Soirée Cabaret Solidaire
    merci me menard d avoir organiser une fete tres symphatique de votre part

    une fois je suis quelque chose au COCIG et le lendemain pas ? qui en décide ?
    Mr Cordonner et ses amis ? Ils n’en sont pourtant pas adhérents que je sache.
    Par contre, beaucoup de mes amis SI !
    AM

  • je trouve même le commentaire de mr cordonner (ou de son double) grossier :
    le "ni rien" me semble carrément méprisant, or pour moi le mépris est grossier. donc voilà .
    de plus il me semble que vous êtes ici sur le blog d’anita, qui y écrit bien ce qu’elle veut, puisse que c’est le sien, non ?
    je ne vous salue pas
    iza L.

  • Un commentaire anodin mais pertinent (et pris en compte) ne sera pas validé car non signé (le nombre de courageux anonymes ne diminue pas, on dirait bien...)
    AM

  • ce n est pas moi qui as ecris cela j en ai rien a faire moi je suis un cire jaune et je ne changerais jamais amicalement richard

  • Je crois avoir trouvé le code dont parle Henri plus haut : "amicalement" :) :) :)

  • Bonjour

    piratage de compte ? je crois qu’une loi votée sous Sarkozy (2011 la "LOPSI" ?) protège contre l’usurpation d’identité avec un arsenal d’amendes et de peines de prison, ne vous laissez pas faire !

  • aller faut pas abuser pour des connerie comme ca

  • Au-delà de la publicité nécessaire à la survie du mouvement "les cirés jaunes", une conf’ de presse sert exclusivement à annoncer aux médias invités une (voire plusieurs) informations dont ils ignorent la teneur. Cet exercice d’expression reçoit donc son crédit sur la surprise qu’elle génère. Pas moins.
    Hors ici, devant le kiosque jaune, de surprise il n’y eut point. Puisque la presse invitée connait déjà -et depuis longtemps- les tenants et les aboutissants de l’affaire qui continue d’occuper tout un chacun sur Groix.

    Alors, penseront certains, à quoi donc pouvait bien servir cette mise en scène ?
    A admirer le dos des T. shirts arborés par une poignée de retraités aigris manipulant une paire d’ados ?
    Diantre, quelle galéjade !

    La voix du COCIG doit émerger de ce brouhaha sourd où la veulerie le dispute à la bêtise ; c’est la SEULE association (légitimée par plus de 180 individus) à porter ce combat politique contre une institution méprisante,. A la tête de laquelle une forme de népotisme héritée des miasmes d’une aristocratie agonisante toise les insulaires et leurs représentants avec une morgue écÅ“urante.

    D’autant plus seule que les associations locales à vocation politique font preuve d’un mutisme dont on pourrait finir par penser que ce ne sont que des officines électorales.

    La bien belle démocratie locale que voilà .

  • C’est Grave quand même Richard, car votre double Insulte Anita, La Dénigre..... Ce n’est pas une affaire à prendre à la légère !

  • peut importe ce que vous dites ca ne m interesse pas moi j ai les mains propre anita fait ce qu elle veut elle est libre de mettre ses commentaires point final amicalement

  • Bonjour,
    Nous aimerions que la personne " lib " vienne nous voir au kiosque pour nous faire part de ces commentaires de vive voix.

    Cordialement
    Christian Mahé

  • Il serait peut-être tenté si le cubi n’est pas vide ??
    AM

  • cela sent clairement la menace : "viens donc ici si t’es un homme" Gh

  • Eh oui Gwendal, la com. c’est un métier ! Il faut peser ses mots :-(
    AM

  • anita ceux du cocig on bu un coup aussi offert par le maire alors je vois pas la raison de parler de ca

  • Voici ce qu’on peut lire sur un forum insulaire :

    Christian Lesciresjaunes Mahe :
    « Bonjour à tous, une personne que vous reconnaitrez tous , sur son blog parle de sa personne comme quelqu’un de "démocrate"
    personnellement dans ses propos je ne vois que de la dictature "moi je - j’écris ce que je veux - je connais obligatoirement - mon technicien personnel ..." ou ce trouve la démocratie dans tout cela. »

    ON NE PEUT PARLER DE DICTATURE POUR DES DECISIONS PERSONNELLES PRISES DANS UN LIEU PRIVE PAR SON PROPRIETAIRE ;
    pour qui sait lire, il est visible que je parle de démocratie suite à des décisions du Collectif dont je suis adhérente (et une de ses créatrices)

    « De plus j’ai voulu poster un message sur son blog, il n’y apparait pas donc censure, ce message était le suivant " Mr ou Mad LIB venez nous faire par de vos commentaires de vive voix au kiosque jaune" »

    Un bel exemple de la désinformation habituelle (tout comme l’épisode du retard de l’Acadie dont on reparlera). Ce commentaire a été validé (et même commenté...)

    « en parlant de kiosque jaune une personne avait dit qu’elle n’y viendrait jamais car elle n’avait rien à y faire n’y a y apprendre et pourtant elle y est bien venue et y à été bien reçue car nous nous sommes démocrates et sociables. »

    J’avais décliné l’invitation au kiosque jaune quand il était question de soi-disant m’expliquer quelle était sa fonction. Cette fois-ci, il n’a pas été question de kiosque jaune quand on a demandé à trois militants du COCIG d’accompagner E. Mahé pour une conférence de presse. Comme celle-ci vous l’a d’ailleurs fait savoir (en nous en informant), ceux-ci ont eu l’impression de tomber dans un piège, une conférence de presse ne se déroulant pas dans les conditions que vous imposiez.
    En politique, les mensonges et les discours retors se retournent toujours contre leurs auteurs (du moins chez les personnes conscientes, l’opinion des autres important peu)
    Comme je l’ai écrit plus haut, la communication, ça se maÎtrise et les carences portent préjudice aux apprentis...
    AM

  • Vous continuez à mentir Mr Mahé. Je n’ai pas demandé à aller au Kiosque Jaune : Il était sollicité des adhérents de notre Collectif pour accompagner Elizabeth à UNE CONFERENCE DE PRESSE ; je me suis proposée et ai été agréée. Je n’ai pas mis un seul pied au kiosque jaune. Il n’est pas né celui qui m’y verra !
    Mais là où vous vous exprimez, on n’est pas non plus à un mensonge près !
    A propos, que pensez-vous de l’analyse d’Elizabeth sur ce qu’elle ressent après le piège tendu ?
    AM

  • ""Elisabeth quittera un moment ses activités du Cercle Celtique pour être le porte-parole du COCIG. J’espère que vous serez nombreux à l’entourer lors de cette intervention et d’avance je vous remercie des dispositions que vous prendrez pour vous rendre disponibles. Régis""
    Je n’ai pas à demander au COCIG car j’en fais partie (et bien avant même que j’en aie inventé le nom !!)
    Que vous mentiez sur vos propres actes, passe encore, mais n’essayez pas d’inventer des décisions ou actes du COCIG, cela ne vous concerne pas.
    AM

  • Reçu 5 commentaires décousus en 10 minutes à près de minuit.
    Je crains fort Mr Mahé que vous n’ayez été à cette heure tardive dans le même état que celui où on a pu vous voir le soir du Cabaret ...
    Pour ne pas vous porter préjudice, je ne valide pas.
    Vous pouvez adresser votre plainte aux deux autres administrateurs du blog.
    AM.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours