"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.9 ko

Partez avec nous au Svalbard, dans l’enfer du Grand Nord qui fond, à Madagascar, à Fire Island, à Noirmoutier, dans le jardin secret du couple Jacques Demy-Agnès Varda, à Stromboli qui a ensorcelé Rossellini, à Tahiti où Matisse s’est revivifié, à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...

https://www.telerama.fr/idees/a-porto-rico,-on-cultive-la-voie-de-lindependance,n6358690.php

Lire la suite - commenter...

JPG - 44.4 ko

La réserve naturelle comprend 2 secteurs :

1 - Le secteur de Pen Men-beg Melen Il inclut des falaises d’un grand intérêt géologique, de belles étendues de pelouses et de landes littorales. Cette zone offre aussi un intérêt ornithologique par la présence de colonies d’oiseaux nicheurs. On peut y observer différentes espèces.

2 - Le secteur de Locqueltas, les Saisies et la Pointe des Chats (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.7 ko

Pour sa première exposition à la chapelle Saint-joseph de Lesneven, Laurent propose aux visiteurs plusieurs facettes de son talent. Originaire de la région parisienne, l’artiste suit tout d’abord des études à l’école d’Arts Graphiques de Paris, puis s’inscrit en candidat libre aux Beaux-arts de Lorient.

Installé à Groix depuis une trentaine d’années, il se consacre autant que faire se peut à la peinture, sa passion de toujours. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Par la grâce d’un Groisillon qui grince des dents à chaque fois qu’il entend cette appellation censée dénommer la plus belle crique de l’île, les medias se sont saisis du sujet, à commencer par les nationaux, du quotidien Le Monde jusqu’à la télévision publique.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Agathe, l’attentive correspondante locale de Ouest-France, s’en empare à son tour (...)

Illustration d’Agathe Marin (Ouest-France)

Lire la suite - commenter...

Les territoires s’organisent pour faciliter l’identification et l’éradication des nids de frelon asiatique. La préfecture de la Somme prévoit l’intervention gratuite des pompiers pour détruire les nids en cas de danger pour la population. Si le nid ne représente pas une menace immédiate, il sera pris en charge par une société privée. Le Nord, le Calvados, ou des municipalités ont mis en place des dispositifs similaires ou des systèmes de piégeage spécifique du frelon asiatique.

B Clarke, Actu-Environnement 29/07/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Il y a d’abord la congestion – parmi les visiteurs mais aussi entre touristes et habitants. Puis l’éviction : petits commerces remplacés par des boutiques de souvenirs, ou logements loués en AirBnB au grand dam des habitants.
Pour régler ce problème du « surtourisme », on fixe des normes pour limiter la nuisance. Paris a par exemple plafonné à 120 jours par an les locations en AirBnB et Amsterdam est même descendue à 30 jours.

JM Vittori franceinter 30/07/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.5 ko

Soirée "concerts"

mercredi 7 août

- "SEM PRETENSAO" du Brésil.

- "RESSACA" choros, de Rennes.

- "KARMANOVA" rock de Belgique.

A Port Lay de 20h à 1h00 du matin

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.2 ko
photo île-de-groix info & co

Sur l’île de Groix, des artistes groisillons (dont les écoliers et collégiens) s’unissent pour exposer leurs oeuvres sur le site magnifique de Kermouzouet...

https://www.youtube.com/watch?v=cCrIdv3rm_U

(Henri Ménard)

Lire la suite - commenter...

sur l’île de Groix avec Joseph Ponthus, Grand Prix RTL Lire 2019 (le 4 août, 8h43).

Durant tout l’été, Bernard Lehut, rédacteur en chef du service culture et spécialiste littéraire à RTL, accompagne sept écrivains dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent

www.lalettre.pro

Lire la suite - commenter...

Briseurs de houle, support des plantes qui constituent la lande et lieu de nidification pour les gravelots, petits oiseaux côtiers, les galets sont essentiels à la vie des rivages bretons. Alors, quand ils sont entassés pour former des cairns, c’est tout l’environnement qui est déstabilisé. D Olivry : « les personnes ont l’impression de participer à une œuvre culturelle, donc c’est difficile de faire comprendre que ce n’est pas une bonne pratique ».

Le Télégramme 25-07-19-

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60