"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Vie communale

https://radiobalises.com/music/francine-puillon-lhistoire-dune-jeune-fille-assassinee/

JPG - 21.2 ko

Francine Puillon avait 21 ans quand un soldat allemand l’a tuée d’une rafale de mitraillette. C’était en 1942, à Kerlard. Il y a peu, Mathé Guéran a emménagé dans la maison où Francine a grandi. Elle a retrouvé photos et papiers, accroché le portrait de la jeune fille en coiffe dans son salon et est allée retrouver Jo Le Port. « Il faut raconter son histoire, pour qu’on ne l’oublie pas… » nous dit-elle.

Avec Matéhé Guéran et Jo Le Port


Lire la suite - commenter...

Une mission inter-services de police a été menée sur l’ensemble du littoral. Près de 25 infractions ont été relevées : des chiens non tenus en laisse sur des sites accueillant la reproduction d’oiseaux protégés, du prélèvement de roches, des vélos stationnés en réserve naturelle et en circulation sur le sentier côtier. De nouvelles opérations de police sont prévues au cours de cette saison.

le Télégramme 15/05/21


Lire la suite - commenter...

Au phare de Pen Men de 14h à 16h :
L’association " ASAN.GX " vous propose d’ouvrir une ruche devant vous (si condition météorologique favorable).
Tenue d’apiculteur fournie sur place, (jeans et baskets obligatoires
Gratuit mais réservation obligatoire au 02 97 86 58 07 - 8 personnes maximum.
Lire la suite - commenter...

JPG - 75.1 ko

Dans le cadre de ses recherches, le scientifique, chercheur à Washington DC, suit des colonies d’abeilles noires à New York, en Norvège, en Suisse et à Groix, où six apiculteurs vont participer à des prélèvements réguliers pour alimenter ses banques de données. Jeff Pettis, qui entretient des relations amicales avec les insulaires, sera de nouveau à Groix cet été

le Télégramme 15/05/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 46.1 ko
JPG - 29.6 ko
JPG - 62.8 ko

L’île bretonne de Groix est si charmante qu’elle possède son propre dicton : "Qui voit Groix, voit sa joie". Groix, qui mesure 8 km sur 3, a deux visages : une côte ouest accidenté et une côte plus accueillante.

Dans le passé, les habitants de Groix vivaient principalement de la pêche au thon. Cette industrie a apporté une grande richesse à l’île (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 72.1 ko

La Maison de la réserve naturelle, construite sur des ruines il y a trente ans, nécessitait de nombreux travaux d’entretien. Quand le verdict de l’expert est tombé, il a fallu quitter le bâtiment en urgence. Annaig Cooper, adhérente de Bretagne vivante, a proposé une maison à Créhal. Lea Trifault doit maintenant trouver des subventions afin d’obtenir des financements pour les travaux.

Ouest-France 14/05/21


Lire la suite - commenter...

Gilles Romieux : « Il aurait été beaucoup plus simple de transformer cette bâtisse en un projet immobilier. Mais nous tenions à en conserver l’esprit et sa fonction initiale. L’hôtel proposera vingt chambres, presque toutes avec vue sur mer. L’espace hammam sauna et le bassin de nage de 14 m chauffé resteront également ouverts à la population toute l’année en dehors des deux mois d’été.

Ouest-France 15/05/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 88.4 ko

Elue au conseil municipal de Groix, elle sera la remplaçante de Rozenn Metayer qui constitue un binôme avec Damien Girard. Cette liste d’union de la gauche, d’écologistes et de collectifs citoyens mènera campagne sous le titre de Lorient-Groix en commun, marchant ainsi dans les pas de la liste Lorient en commun qui s’est présentée aux dernières municipales de Lorient et qui siège aujourd’hui dans l’opposition.

Avenir de Groix 5 mai 2021


Lire la suite - commenter...

Avec 1, 1 million de logements inoccupés depuis au moins 2 ans, le logement vacant est une des plaies contre laquelle les collectivités doivent lutter.. Du repérage aux contacts avec les propriétaires, une démarche active permettra de remettre sur le marché des milliers de logements. Une nécessité pour permettre un entretien actif du patrimoine et freiner les constructions nouvelles.

Ouest-France 11/05/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 54.1 ko

Décembre 1999 restera dans les mémoires comme une apocalypse météorologique. Qui peut avoir oublié le naufrage de l’Erika survenu le 12 décembre provoquant une marée noire catastrophique ?

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-13-mai-2021 (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...