"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.8 ko

Celle qu’on appelait La Tonkinoise de l’île de Groix, dont on disait qu’elle était femme de marin, était en fait la fille de Laurent Estiennet Barisy, natif de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau de Lorient, tous deux "Grands Mandarins du roi de Cochinchine". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.1 ko

La visite prévue par l’ASAN.GX le 10.6 est reportée au 11

A Pen-Men de 10h à 12h

Renseignements et inscriptions au 86 58 07

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

et Fête de la mer, à Groix,
le mercredi 29 juillet

Du 24 juillet au 3 août, Biche participera pour la première fois à la Route de l’Amitié. Naviguez le jour et festoyez la nuit ! Les nombreuses animations proposées à chaque escale seront l’occasion de moments conviviaux et festifs.

photo E. Corbasson

Lire la suite - commenter...

Raid des courreaux de Groix. 120 rameurs
On note une grosse participation nantaise et, bien sûr, de nombreux clubs bretons... En tout 120 rameurs et 25 bateaux, et une solide équipe d’encadrement du CNL. Tout le groupe s’est retrouvé à Port-Lay pour déguster un kig ha farz et quelques spécialités groisillonnes.
Le Télégramme - 28-05-15

Une soirée festive autour de Caballitos
La soirée se déroulera à Port-Lay, samedi à partir de 20 h 30. Concert du trio de Laurent Morisson. Projection du clip et de son making-off inédit. Ambiance foraine avec le décor du film remonté pour l’occasion. Chamboultou, jonglerie de feu, barbe à papa et pommes d’amour.
Ouest-France 28-05-15-

Jardins fleuris : remise des prix
Un concours des maisons, jardins et potagers fleuris a été mis en place par la commune de Groix . Vendredi dernier, tout l’après-midi, le jury est allé visiter les sites des participants. La remise officielle des prix aura lieu ce vendredi, à 17 h, en mairie, salle des mariages.
Ouest-France 28-05-15-

LA DUNE DE LANNION MENACÉE
Pourquoi agresse-t-on aussi facilement le monde marin ? On ne voit pas la disparition irréversible d’une dune hydraulique façonnée par la houle et les courants de marée depuis des millénaires. On ne voit pas la destruction de cette frayère, qui, à terme va entraîner une diminution drastique des populations halieutiques.
H. Le Guyader http://sciences.blogs.liberation.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.3 ko

Le 30 mai à Port-Lay

On réinstalle le décor de la fête foraine à Port-Lay !
- Concert de Laurent Morisson et de son trio
- Projection du clip et de son Making Of inédit
- Jonglerie, Chamboultou...
- Buvette, barbe à papa, vin chaud et pommes d’amour !

Les bénéfices de la soirée permettront de financer le second album en préparation de Laurent Morisson.

Lire la suite - commenter...

Raid aviron. Une armada débarque sur l’île
La flottille a mis le cap sur la pointe de Pen Men, puis longé les falaises de la côte sauvage avant de faire une escale en baie de Locmaria. En fin d’après-midi, les yoles ont été posées délicatement sur le quai de l’abri des sauveteurs. Dimanche à 15 h, l’armada quittait Port-Tudy sous le soleil.
Le Télégramme - 26-05-15

Rallye-voile de la DCNS
« Il y a toujours autant de personnes motivées pour participer à l’Arval, ce qui prouve l’esprit de camaraderie, de solidarité... Ça crée une cohésion dans l’entreprise », souligne le président. Samedi soir, un repas concocté par l’équipe de la Marine a été servi à la salle des fêtes.
Ouest-France 26-05-15-

Samedi, sur un air de fête foraine
En pleine préparation de sa quinzième édition consacrée aux Philippines, le FIGIG accueille cette soirée, qui se déroulera à la suite de son assemblée générale. L’entrée est libre, les bénéfices de la soirée permettront de financer le second album en préparation de Laurent Morisson.
Le Télégramme - 26-05-15

«L’Équipage Tonnerre» au palais des congrès le 4/7
« L’Équipage Tonnerre » sera composé de Sylvère et Laurent Morrison, David Bellec, Thalie, Mickael le Paih, Pascal Olivier, Pat Sacaze et Stéphane Goujon. Pratique La billetterie est ouverte dès maintenant dans les points de vente habituels et sur www.micheltonnerre.com
Le Télégramme - -26-05-15-

Les trains de nuit et plusieurs dessertes sur la sellette
Le rapport de P. Duron "dresse un constat sévère de l’état du réseau, avec une qualité de l’offre continuellement dégradée, des temps de parcours augmentés et une régularité qui a régressé". Qualifié de "surdimensionné et peu fréquenté", le trajet entre Nantes et Quimper semble menacé.
Le Télégramme - 26-05-15-

Démarchage téléphonique.
Une liste d’opposition au démarchage téléphonique entrera en vigueur (décret publié au J.O).. Elle permettra aux utilisateurs refusant de faire l’objet de sollicitations commerciales par téléphone de se faire connaître. Des sanctions financières pourront être prononcées jusqu’à 75.000 €.
Le Télégramme - 26-05-15

Incendie : le détecteur de fumée alerte les voisins
Vers 11 h 30, le détecteur de fumée a retenti dans le logement inoccupé situé au deuxième étage d’un immeuble de trois étages. Des voisins ont entendu l’alarme. Ils ont aussitôt prévenu les secours. Le sinistre aurait été provoqué par un dysfonctionnement électrique.
Le Télégramme - 26-05-15

Les Fralib prennent un nouveau départ
Les 58 membres de la coopérative Scop-TI espèrent se développer dans le thé et relancer la filière française des plantes aromatiques et médicinales. Les « Fralib » doivent cependant abandonner l’idée de reprendre la marque Éléphant.
C. BOYER La Croix 26/5/15

UMP. Le parti peut se nommer Les Républicains
Le tribunal a jugé que l’UMP peut "pour l’instant" se baptiser Les Républicains. Cette décision intervient après le rejet de la question prioritaire de constitutionnalité qui contestait que la procédure violerait l’article 4 de la Loi fondamentale disposant que les partis «exercent leur activité librement».
Ouest-France 26-05-15-

Lire la suite - commenter...

Les chants de la Kleienn ont ravi les anciens
Lorsque les choristes ont interprété La barbière, ancienne pièce issue du folklore français, Simon, un des pensionnaires, s’est écrié : « Dans le temps, Jo Le Port la chantait et, à la place de la Bretagne, il disait Port-Tudy ! ». Que de souvenirs qui remontent et de plaisir partagé.
Ouest-France 25/05/15

Cinéf’îles. « Opération Correa » demain
Demain, projection de documentaires de P. Carles. En 2013, le président de l’’Équateur a été reçu en visite officielle et les médias n’en ont pas dit un mot ! Ce Président a fait reculer les inégalités, baisser le taux de pauvreté, il lutte contre la corruption, il a une formation d’économiste.
Le Télégramme - 25-05-15-

Frelons asiatiques. Tous à vos pièges !
En 2011, deux nids ont été recensés dans le Morbihan, 300 en 2013 et 1.500 en 2014. Pour que ça soit efficace, il faut détruire le nid de nuit. De jour, elle cherche sa nourriture. La meilleure solution consiste actuellement à piéger la reine. Car c’est elle qui apporte la nourriture aux larves.
Le Télégramme - 25-05-15-
EN COMPLÉMENT
Certaines municipalités ont pris les devants pour proposer des solutions, comme Plougoumelen, qui a lancé une campagne d’éradication des nids primaires. Des pièges ont ainsi été mis à disposition par la mairie et les habitants sont invités à recenser les prises sur des formulaires.
Le Télégramme - 25-05-15-

2000 personnes à Lorient contre Monsanto
Un collectif local veut rassembler tous ceux et celles qui luttent contre « les multinationales des OGM et pesticides toxiques ». 600000 tonnes de soja d’importation (dont 90% est OGM), arrivent au port de commerce de Kergroise. Les manifestants ont ensuite rejoint le point de départ
Ouest-France 23/05/15

Déchèteries bretonnes. La surchauffe
Pour limiter les quantités de tonte, couper la pelouse haute (plus de 5 cm). Mieux vaut choisir des arbustes à port trapu. Malgré l’interdiction, 9% des foyers brulent leurs déchets verts, ce qui représente un million de tonnes selon l’Ademe.il peut en coûter au contrevenant une amende de 450 €.
Y. Corre Le Télégramme 24/05/15

Réforme du collège. Le fond du problème
Ces mêmes classes moyennes qui rêvaient d’égalité sont désormais anxieuses, torturées par l’angoisse vraie ou fantasmée du déclassement et ne sont plus enclines à un nouvel effort démocratique. Les privilégiés défendent leurs privilèges, ce qui est une constante.
H. Hamon / Le Télégramme - 24-05-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.7 ko

Le jeudi 28 A Pen-Men

"ASAN.GX" vous propose d’ouvrir une ruche.
Une visite gratuite du phare vous est proposée à l’issue de l’animation.
5 personnes maximum. Renseignements : 02 97 86 58 07

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.6 ko

Découverte des savoir-faire de l’île de Groix, des spécialités artisanales et autres gourmandises insulaires.

Les dégustations, les visites et les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Lire la suite - commenter...

La météo. Douceur dimanche
Samedi. Dès la mi-journée, les éclaircies alternent avec des cumulus bourgeonnants avec averses T° :Mini  : 8°/9° ; maxi  : 17°/18° ; Dimanche : Belle matinée ensoleillée. Dès la mi-journée, soleil généreux. Apparition de voiles d’altitude en fin d’après-midi. T° Mini  : 8°/9° ; maxi  : 18°/19° ;
Ouest-France 23/05/15

Natura 2000. Des résultats probants
Après 24 années de gestion et de suivis écologiques sur les landes et pelouses littorales : « Les actions de maîtrise de la fréquentation des voitures, vélos et piétons sur le littoral ont porté leurs fruits et permis une large restauration des habitats de landes et pelouses littorales ».
Le Télégramme - 23-05-15

Concert Jeunes talents dimanche soir à l’église
Deux jeunes pianistes en cycle supérieur de conservatoire, Fanny Cousseau et Samuel Couffignal, se produiront en concert sur l’île dimanche à 21 h. Les deux artistes interpréteront des oeuvres puisées dans le répertoire d’Haydn, Beethoven, Fauré ou De Falla. Libre participation aux frais.
Ouest-France 23/05/15

Le maquettiste Alain Barthel au musée
Il en a conçu une maquette du canot de sauvetage Grussenheim-Alsace. Alain Barthel a fait don au musée d’une maquette de L’Île de Groix n° 3, d’un junker et sa très belle maquette des Deux Anges qui illustre parfaitement la nouvelle exposition temporaire.
Ouest-France 23/05/15

Conflits entre majorités et oppositions municipales ?
Le passage du seuil pour le scrutin de liste de 3 500 à 1 000 habitants, créent « des majorités et des minorités. Sauf que les droits liés qui auraient dû être ajustés ne l’ont pas été ! L’opposition y a désormais une existence légale mais pas les droits associé », s’insurge Cl. Ripoull.
A. Hélias Le courrier des maires 22/05/15

Très haut débit. « Jusqu’au dernier Breton fibré »
Le vice-président du syndicat Mégalis se félicite de cet accord rqui définit «les meilleures conditions financières et de délai» pour ce programme qui s’achèvera avant 2030. Il était très important de lever des blocages mal vécus par les habitants des territoires privés de fibre».
A. Le Bloas / Le Télégramme - 21-05-15-

Vote des militants PS. 56
La motion A arrive largement en tête. 838 militants étaient appelés à voter jeudi soir. Le scrutin a enregistré 497 votants. La motion A recueille 63, 27 % des votes. La motion B, soutenue par P. Noguès et A. Troalen,défendue par l’aile gauche du parti et les «frondeurs» recueille 24, 9 % des voix.
Ouest-France 22/05/15

Élections à DCNS. L’UNSA premier syndicat
Les élections des représentants des personnels au sein des instances représentativesse sont déroulées jeudi, . La participation a atteint 75 %. UNSA DCNS arrive en tête avec 28,54 %, devant la CFDT (27,37 %), la CGT (27,19 %) et la CFE-CGC (20 %).
Le Télégramme - 23-05-15

Le président des Jeunes UDI 56 adhère au FN
L’annonce vient d’être faite dans un communiqué du Front national. Le conseiller municipal d’opposition de Plescop, Fabrice Dervouët quitte l’UDI pour le FN. Fabrice Dervouët avait annoncé sa candidature aux dernières élections départementales avant de se retirer.
Ouest-France 23/05/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70