"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

COCIG. « Jet d’encre » est paru
Le Collectif citoyen de Groix a demandé l’annulation de la Délibération et du Contrat de délégation. Il vient d’éditer un « Jet d’encre » pour reprendre son argumentaire sur la place publique. Pour apporter son soutien financier ou télécharger la fiche de requérant, aller sur le site cocig.org
Le Télégramme - 07-02-15-

Château d’eau. Des travaux d’envergure
L’objectif de ce vaste chantier est de renouveler tous les équipements hydrauliques (Vannes, pompes, tuyauteries), de réhabiliter le génie civil dégradé (traiter les fers à béton apparents et reprendre les fissures), d’effectuer l’étanchéité, enfin d’assurer la mise aux normes de l’ouvrage.
Le Télégramme - 07-02-15-

Belle-Ile. Un foncier qui échappe aux insulaires
Les insulaires ont été les premiers à vendre aux touristes terrains, granges ou maisons, entraînant, au fil des reventes, une hausse de l’immobilier. Un élu palantin a exprimé un avis pessimiste, laissant présager que les îles puissent peu à peu se vider d’insulaires pour des résidents secondaires.
Le Télégramme - 07-02-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 33 ko

Après l’épisode création Iles En Danger, l’arrivée des rois mages, la récolte de la galette et son éventuelle redistribution à un cuisiniste ;-) , on pouvait douter des motivations réelles de certain(s).

En fait, l’un d’entre eux était magicien, le pouvoir était son graal.
Après avoir habilement récupéré quelques déçus des municipales pour créer sa base, (...)

Lire la suite - commenter...

""L’initiative du Cocig est un impasse inutilement coûteuse, qui donne l’illusion d’agir mais détourne des vrais sujets.""

Là, il nous ferait presque rire l’homme providentiel de l’Avenir en danger !!
Alors que le COCIG travaille depuis 4 ans sur les transports maritimes (et certains de ses adhérents plus encore), on se détournerait des vrais sujets ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

Eric Cantona tourne dans le Morbihan
En tournage durant une quinzaine de jours pour le long métrage de Sébastien Betbeder, le king était ce vendredi à Lanester dans une tour HLM. L’ancienne idole de Manchester United campe le rôle d’Antoine, un écrivain, fils d’un marin pêcheur, à la recherche de son prochain roman.
Le Télégramme -06-02-15-
Cantona tourne une « dramédie » dans le Morbihan
Après Lanester, Pluvigner et Groix. Sébastien Betbeder :«Je vais souvent sur cette île en vacances, confie le réalisateur. Depuis plusieurs années, je voulais trouver un scénario adéquat pour y tourner un film.» Il va faire référence, entre autres, à «l’histoire de la plage convexe qui se déplace».
Ouest-France 07/02/15

Météo du week-end
Samedi : belle et froide matinée avec un soleil omniprésent. Vent froid de nord-est (rafales 40-50 km/h). Mini  : -2°/-1° ; maxi  : 7°/8° ; Dimanche : L’arrivée d’un front peu actif par la Manche génère un ciel très nuageux et brumeux de l’aube à la mi-journée. Mini  : 0°/1° ; maxi  : 8°/9°.
Ouest-France 07/02/15

Des activités pour les ados à la maison des jeunes
Alice Lelièvre : «Les animateurs seront Alice Costiou et Lénaig Kermorgant. Nous aurons également un stagiaire, Benjamin Mahé, présent la deuxième semaine. De plus, les jeunes sont les bienvenus, s’ils souhaitent participer aux ateliers mis en place par la ville de Colombes ».
Ouest-France 07/02/15

Vacances : ce qui va se passer au centre de loisirs
Au programme du 9 au 13 février : des jeux, des cours de cuisine, des ateliers créatifs, notamment la fabrication de bracelets, des balades autour de l’île et la réalisation de panneaux, sur lesquels seront accrochées les photos prises au cours des balades. Vendredi après-midi, sortie piscine.
Ouest-France 07/02/15

La Touraine au secours de l’île de Groix ?
Des résidents secondaires installés en Touraine ont déposé un recours contre la hausse des tarifs des liaisons maritimes. «Les usagers peuvent directement attaquer une DSP, rappelle l’avocat. Nous considérons qu’il y a matière à annuler le contrat entre le conseil général et son délégataire.»
Ouest-France 07/02/15
Association de contribuables contre conseil général
« Sur la forme, il y a eu un défaut d’informations des élus. Quant au fond, il est anormal que le conseil général fixe au préalable pour six ans le montant du déficit d’exploitation. C’est illégal. Nous réclamons l’annulation pure et simple du contrat ». Le recours sera examiné avant la fin du mois.
Le Télégramme 07-02-15

Un an de sursis pour les transports Le Divenah
La délégation de service public qui leur était accordée par le conseil général pour du transport scolaire et des voyages en autocar entre Baud, Auray et Vannes est reconduite pour un an. Ce n’est pas un choix, mais plutôt un non-choix de la commission ad hoc du conseil général qui explique cette décision.
Le Télégramme - 07-02-15-

Lichouserie. La confrérie du gâteau breton est née
La création d’une confrérie est surtout prétexte à promouvoir le patrimoine culinaire du pays de Lorient : ainsi, si le gâteau breton prend du galon, c’est avant tout pour sortir des tiroirs et réinventer des recettes oubliées ou méconnues. Lotte au vin rouge, homard au Kari-Gosse, merlu vinaigrette...
K. Brélivet Le Télégramme - 07-02-15-

Lire la suite - commenter...

Un an de sursis pour les transports Le Divenah

La délégation de service public qui leur était accordée par le conseil général pour du transport scolaire et des voyages en autocar entre Baud, Auray et Vannes est reconduite pour un an. Ce n’est pas un choix, mais plutôt un non-choix de la commission ad hoc du conseil général qui explique cette décision.
Le Télégramme - 07-02-15-

Lire la suite - commenter...

Après que plusieurs de mes camarades eussent maintes fois rappelé les efforts que nous nous sommes imposés tout au long de ce mouvement social pour essayer de le maintenir unitaire, je me permets de relater un moment d’une des rencontres entre trois délégués du COCIG et le bureau d’IED (rencontre pour tenter d’harmoniser les projets).

Donc, le sujet était les modalités de l’action en justice au cas où le cabinet Schmidt et notre avocat concluraient qu’elle était envisageable. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.3 ko

Un dimanche après-midi à l’opéra
Rieko Himaratsu interprétera des airs d’opéras italiens, allant de Donizetti à Puccini en passant par Verdi et Bellini. Rieko sera accompagnée par Philippe Barbey-Lallia au piano. «Cela fait trois ans que Rieko, qui se produit aussi bien à Tokyo, Milan ou Paris, n’avait pas chanté à Groix».
Le Télégramme - 06-02-15-

Stage. Danse et musique avec Colombes
Les jeunes Groisillons seront intégrés au sein des différents ateliers : samba, danse antillaise ou indienne, hip-hop et Batucada (percussions) qui auront lieu du dimanche 15 au vendredi 20 février. Inscription au 06.07.47.82.33.
Le Télégramme - 06-02-15-

Pole enfance-MDJ. Le plein d’animations
Pour accueillir les jeunes vacanciers de février. Alice Lelièvre, coordinatrice enfance-jeunesse, sera assistée par Viviane Jarno et Samantha Lebrun, en charge des 3-11 ans et par Alice Costiou, Lénaïg Kermorgant et Benjamin Mahé, pour les ados à la MDJ.
Le Télégramme - 06-02-15-

Cinéma. Eric Cantona en tournage à Lanester
Le tournage du film a débuté à Paris, il y a trois semaines. Il se poursuivra ensuite à Pluvigner dès demain dans un manoir et sur l’île de Groix pendant une dizaine de jours. C’est une histoire de naufragés entre Paris et une île.
Ouest-France 06/02/15

Baisse du pouvoir d’achat et anciens marins
S. Cantaloube : «Nous redemandons la revalorisation des pensions de réversion des petites catégories et nous demandons au gouvernement de conforter la CMAF, dans son rôle de protection sociale du monde maritime et nous relançons le dossier sur les retraites anticipées... »
Ouest-France 06/02/15

Le gâteau breton a sa confrérie
«C’est pour préserver, protéger et promouvoir cette spécialité qu’un groupe a décidé de créer la confrérie du gâteau breton "Le Lorientais"», explique Lucien Gourong, membre fondateur de la confrérie. Ses premiers membres ont été baptisés avec médaille et tablier en guise d’intronisation.
Le Télégramme - 06-02-15-

Immobilier. Des prix toujours à la baisse
Un premier constat : les prix ont baissé de 1,7 % pour les maisons et de 2,7 % pour les appartements. La performance du bien, notamment en ce qui concerne son diagnostic énergétique, commence à l’emporter sur d’autres critères. «On est passé du coup de coeur au coup de revient».
G. Simon Le Télégramme - 06-02-15-

Vivre ensemble : F. Chérèque : «Pas de solution miracle»
«Nous avons besoin d’un ensemble cohérent et coordonné. Peut-on envisager également que chaque collégien fasse une semaine de la citoyenneté dans une association, auprès d’un élu, dans un syndicat, avec la police, comme il y a une semaine de découverte de l’entreprise en troisième? ».
La Gazette des Communes 05/02/15

Lire la suite - commenter...

Les caméras planquées de François Damiens en Corse

Mercredi 11 février de 20:50 à 22:35 sur D8

Lire la suite - commenter...

A lire quelques échanges épistolaires, je vais finir par croire qu’il n’y a pas que quelques anciens scolarisés près du poêle qui ne savent pas lire, comprendre un texte et l’attribuer à son signataire.

Si j’écris quelque chose, je le signe ou le mets en édito sans signature. (...)

Lire la suite - commenter...

Asan Gx. En lutte contre le frelon asiatique
Dimanche, une vingtaine de personnes étaient réunies à Pen Men, pour découvrir le cycle de vie de l’animal et confectionner des pièges qui doivent être posés en février-mars et en septembre-octobre. Au cours de vos promenades, levez la tête, observez les arbres, les bâtiments, les haies ».
Le Télégramme -05/02/15
Sensibilisation du public sur le frelon asiatique
Christian Bargain : «Autant nous allons pouvoir protéger nos ruches, autant les colonies sauvages ne le pourront pas». Les pièges fabriqués par l’association ont au moins un avantage, la bouteille en plastique contient un mélange de sucre et d’alcool et les abeilles ont horreur de l’alcool.
Ouest-France 05/02/15

Tara Expéditions sera présent au Tour de Belle-Ile
Le TOUR DE BELLE-ILE, le premier événement de voile en France soutient cette année Tara lors de sa 8ème édition. L’évènement se déroulera du 8 au 10 mai prochain à La Trinité-sur-mer où pas moins de 500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ le 9 mai en baie de Quiberon
Eloise - Tara expeditions

Joël Labbé pousse un coup de gueule
Pour protester contre le « verrouillage » des votes sur sa proposition de résolution pour interdire des insecticides à l’origine de la mort des abeilles, le sénateur écologiste Joël Labbé a retiré sa cravate dans l’hémicycle. Elle est obligatoire pour les hommes en séance publique.
http://www.publicsenat.fr 04.02.15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40