"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.3 ko

La liste des produits de 1ère nécessité

En France, sur la grande terre, de l’autre côté de la mer, le gouvernement et quelques associations ont tenté de définir les produits de 1ère nécessité (produits bénéficiant d’une TVA à 5,5%) dans une liste où l’on trouve les produits alimentaires de base (légumes, fruits, épicerie, viande...), les boissons non alcoolisées, l’abonnement relatif aux livraisons de gaz et d’électricité, l’équipement des personnes dépendantes. Mais ça c’est en France. (...)

Lire la suite - commenter...

Pole activités mer. On attaque les fondations
Les deux bâtiments, conçus par le cabinet Menguy, seront à structure bois. Le premier bâtiment dédié à la pêche abritera une machine à glace, des chambres froides, des locaux de réparation de filets. Le deuxième bâtiment accueillera les activités aquacoles. La livraison est prévue pour cet été.
Le Télégramme -12-02-15-

Port-Tudy. Bateau coulé, ponton soulevé
« On a attendu la pleine de mer de la soirée pour soulager la coque avec la grue de la barge des moules, puis j’ai remorqué le canot pour l’échouer sur la cale du suet. Les pontons n’ont pas trop souffert car ils sont assemblés avec des silentblocs en caoutchouc », précise Y. Raude.
Le Télégramme 11/02/15

Après le covoiturage, place au cobaturage
Cette initiative permet à des passagers de rentrer en contact avec des propriétaires de bateaux. Le site se cantonnera pour l’heure à la Bretagne mais l’association n’exclut pas de lancer son service dans d’autres régions si le succès est au rendez-vous. Une application mobile est également dans les cartons.­
J. Gicquel http://www.20minutes.fr/rennes

Secours en mer. Le 196 Numéro d’urgence
Ce numéro permet de géolocaliser plus rapidement l’appel et de déclencher les secours sans perte de temps, ni d’information, puisque c’est du Cross Corsen que sont organisés les secours. Le 18 des pompiers est toujours opérationnel mais ce sont bien les Cross qui coordonnent les opérations.
Le Télégramme 12/02/15

Port de pêche. Le grand nettoyage va démarrer
La pelleteuse raclera jusqu’à 70 cm dans la vase. Les différents allers-retours de l’engin permettront de ratisser de façon exhaustive les quelque 76 000 m2 de superficie. Les déchets seront triés, stockés dans des espaces dédiés puis acheminés vers les centres de traitement agréés.
Ouest-France - 12-02-15

Transport public et la Cour des comptes
La Cour des comptes donne son satisfecit à la réforme territoriale en cours, qui permettra de « simplifier le partage actuel des compétences en matière de transports de voyageurs » aux différents échelons de collectivités. La Cour approuve le désengagement des départements dans la gouvernance de la mobilité.
H. Thérond La Gazette des Communes 11/02/15
La Cour des comptes et les transports urbains
La Cour pointe le manque de concurrence dans un secteur où deux entreprises, Transdev et Kéolis, se taillent la part du lion, (trop faible marge de négociation pour les autorités organisatrices) ; poids trop important des charges de personnel, avec des conditions de travail que la Cour n’hésite pas à juger « accommodantes ».
Maire Info 12/02/15

Les Français inégaux face à la santé
En 2010, plus de 2 millions de salariés étaient exposés à des produits chimiques cancérigènes.L’obésité touche 5,5 % des élèves de 3e issus de parents ouvriers (1,6 % pour les enfants de cadres). Leur différence d’espérance de vie à 35 ans est de + de 6 ans chez les hommes et de 3 ans chez les femmes.
S. FONTVIEILLE La Croix 11/2/15 -

Eaux usées : ce que coûte la mise aux normes
Toutes les installations d’assainissement non collectif devaient avoir été contrôlées avant le 31:12/12. L’obligation de travaux est systématique en cas de défaut de sécurité sanitaire, de défaut de structure ou fermeture ou lorsque l’installation est implantée à moins de 35 mètres d’un puits.
S.JENSONNY. Ouest-France - 11-02-15

Lire la suite - commenter...

A la demande expresse d’un adhérent, je publie ces deux textes qui, comme il le dit, n’ont rien de confidentiel.

PDF - 29.7 ko
PDF - cliquer pour ouvrir
Word - 32 ko
Document Word - cliquer pour ouvrir
Lire la suite - commenter...

Chaque jour amène son lot d’inanités par des diffusion parallèles mais qui miraculeusement atterrissent toutes dans ma boite mail.

Ce que c’est que d’avoir des amis quand même et qui plus est, des amis tout aussi ulcérés que nous par la litanie de mensonges qui se succèdent. (...)

Lire la suite - commenter...

Sonia Larue en visite à la «Journée du cinéma»
Les cinéphiles insulaires ont apprécié cette formule inédite à Groix, imaginée par F. Martin, épaulée par une équipe soudée. À l’issue de la dernière projection la carte-journée n° 56 a été tirée au sort. Son propriétaire a gagné une bouteille de champagne et des places de cinéma.
Le Télégramme - 10-02-15-

Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage
La récente hausse des tarifs des traversées et la suppression de certains horaires les ont confortés dans leur idée de créer le Blablacar du bateau. Un A/R Lorient - Groix pourrait coûter 10€ au lieu de 30. Mais le plaisancier peut offrir la traversée gratuitement ou se faire offrir un verre à l’arrivée.
http://www.rtl.fr/

Un troupeau de boucs pour défricher à Belle-Ile
Depuis 2012, la CCBI a décidé d’entreprendre un programme d’entretien de ses espaces naturels par le pâturage. Les chèvres raffolent d’espèces ligneuses, comme la ronce ou les pruneliers, précisément celles dont on souhaite limiter le développement », explique la CCBI.
Le Télégramme - 10-02-15-

Les migrants, les crêpes et le routier
Un peu d’actualité heureuse. 22 demandeurs d’asile ont été accueillis en fin de semaine dans une ancienne caserne de gendarmerie. Ils ont été chaleureusement accueillis par la population locale avec une "crêpes party". Le maire a proposé de les y emmener "dans sa voiture, s’il le faut".
le neuf-quinze @si

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

La production du film actuellement en tournage sur l’île invite les Groisillons samedi
.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.4 ko

Rendez-vous Contes !

Le vendredi 13 février 2015 à 10h30, à partir de 3 ans, gratuit, inscriptions conseillées.

Lire la suite - commenter...

Des recettes de soupe en livret
Magali et Geneviève ont collecté, grâce à Thierry Bastien et Île de Groix 4001, les recettes des soupes proposées lors de l’édition 2014 à Port Lay . Le livret contient également les textes écrits par Véronique Leclercq et Jean-Michel Le Dilly, interprétés par Île Teatro au milieu du public.
Le Télégramme 09/02/15

Marins retraités. Appel lancé aux bénévoles
M. Cantaloube a donné rendez-vous aux adhérents le dimanche 12 avril, à Quiberon pour l’assemblée départementale. En conclusion, J.P. Calloch a lancé un appel aux bénévoles pour donner un coup de main au secrétariat. Cette tâche était assurée par Roger Turbé, décédé récemment.
Le Télégramme 09/02/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Dans un libelle dont il est coutumier, François Péchon, maître à penser du groupe d’opposition municipale réuni sous la bannière de "L’Avenir de Groix" s’est livré le 31 Janvier dernier à une attaque en règle de l’action engagée par le COCIG devant le Tribunal Administratif contre la DSP relative à la desserte des îles du large. (...)

lire la suite de la réponse du Collectif Citoyen de Groix ici :
http://cocig.org/?LE-COUP-DE-PIED-DE-L-ANE

Lire la suite - commenter...

""L’engagement proposé implique pour les co-requérants une confiance aveugle faite à un avocat qu’ils ne connaissent pas""

Elle est encore meilleure celle-là :-)) ; Et les adhérents de Iles en danger, ils le connaissaient leur avocat, choisi parce que relation d’une relation d’un administrateur provisoire ? (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40