"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.8 ko

Le pianiste Nicolas Jortie a ébloui les mélomanes
Le pianiste compositeur chef d’orchestre a retracé l’évolution musicale depuis Pérotin et de Machault jusqu’à Scriabine ou Boulez, en passant par Bach et Brahms. Il a joué également une de ses propres compositions. Un exercice brillant qui a ébloui les mélomanes présents.
Ouest-France 24-09-14

Rallye. Entre lavoirs et fontaines, samedi
Saint-Gunthiern organise un rallye pédestre. R.V. à 10 h au lavoir du bourg muni de bonnes chaussures, d’un pique-nique et d’un stylo. Vers 15 h 30 au Gripp, un goûter et des prix attendront les participants. 5 € par personne. Inscriptions au 06.87.28.74.37, 06.41.82.20.85 ou 06.10.66.57.93.
Le Télégramme 24-09-14

Liaisons maritimes
Samedi 27/9, à 15 h, à la salle des fêtes, la municipalité organise une réunion publique consacrée à la question des liaisons maritimes. Le maire rendra compte de sa réunion avec le président du conseil général, en présence des maires des autres îles, desservies par Océane.
Ouest-France 24-09-14

Pardon de Saint-Tudy et repas paroissial
Le pardon de Saint-Tudy sera célébré le 5/10, à 10 h 30 en même temps que la confirmation. Un repas paroissial est organisé à partir de 12 h 30, à la salle des fêtes municipale. Réserver à l’avance, aupresbytère, de 10 h à 12 h, ou au 02 97 86 82 74. Clôture des inscriptions le 1/10.
Ouest-France 24-09-14

CTRL. Prolongement de la ligne 5 jusqu’au Péristyle
La ligne de bus nº5, reliant la gare d’échanges et l’hôpital du Scorff, sera prolongée jusqu’au Péristyle. Cette ligne fonctionne du lundi au samedi de 8 h à 19 h, en continu, toutes périodes de l’année. La ligne 5 gardera son cadencement au quart d’heure à partir de la gare d’échanges.
Le Télégramme 24-09-14

RN 165 à 130 km/h. Un discours à deux vitesses
Un rapport publié par RFF, en août 2014, évoque «le réseau routier structuré selon un axe est-ouest avec la future A82, qui relie les aires urbaines de Vannes, Lorient et les systèmes urbains de Nantes et Brest». Le temps de l’information n’est sans doute pas celui de la communication.
S. Morio Le Télégramme 24-09-14-

Lire la suite - commenter...


Un projet artistique autour de plusieurs groupes locaux
Au printemps dernier, l’association MAPL est intervenue dans le cadre d’un projet avec l’école publique. Entre le 20 et le 24/10, des ateliers seront menés avec la fanfare, laKleienn, G. Mendy et les ados de la MDJ, qui ont accepté de participer à l’aventure, tout à fait exceptionnelle et inédite.
Ouest-France 23/09/14

Le cercle celtique
L’assemblée générale du cercle celtique se tiendra le vendredi 3 octobre, à 19 h 30 à la salle des fêtes. Ordre du jour : bilan moral, bilan comptable, vote, élection des nouveaux membres du conseil d’administration. Tour d’horizon des projets 2014-2015 et questions diverses.
Ouest-France 23/09/14

Une centaine de personnes au phare de Pen-Men
Certains visiteurs ont pris de la hauteur, pour voir les falaises de Beg-Melen du sémaphore. D’autres ont préféré la visite du phare. Ils en ont appris plus sur le phare construit en 1836 et mis en service en 1839, sa portée est de 54 kilomètres. Il s’agit du plus puissant du département.
Ouest-France 23/09/14
240 visiteurs à l’Écomusée de Port-Tudy
M.L. Paumier : «Nous avons reçu en majorité des Morbihannais ou des Finistériens. Il est intéressant de noter qu’hier et ce matin, il y avait environ 95 % de gens de l’extérieur et, cet après-midi, la tendance s’est inversée, avec 95 % de Groisillons. Le temps de visite a été très variable».
Ouest-France 23/09/14
Patrimoine. Une belle affluence sur les sites Les Journées du patrimoine ont attiré près de 700 visiteurs sur les différents sites ouverts au public ce week-end : 235 personnes ont gravi les marches du phare de Pen Men et vu l’île à 56 m d’altitude. Deux classes primaires du continent ont visité l’écomusée et son exposition temporaire.
Le Télégramme 23/09/14

Médecin des Gens de mer. Un profond malaise
Pour faire face, l’administration des Gens de mer aurait rouvert le poste aux militaires après avoir longtemps fait appel à des médecins civils. Reste qu’en Cornouaille, certains se demandent si cette situation ne préfigure pas une réorganisation des services vers un site unique à Quimper.
J. Grass et S. Guihéneuf Le Télégramme -23-09-14-

La Scapêche prône la confiance avec les écolos
Intermarché prépare le renouvellement de sa flottille. Quant à la menace sur la pêche des grands fonds ? F Dulon : «Il y a un an nous nous sommes engagés à ne plus pêcher au-delà de 800 m de profondeur et nous nous y tenons. La pêche et l’écologie ne doivent plus s’opposer».
Ouest-France 22/09/14
Scapêche.
«On a compris les nouvelles règles du jeu avec les environnementalistes. Notre volonté n’est surtout pas d’acquérir tous les navires de Bretagne. Ni de se mettre en guerre contre les pêcheurs artisans. Et dans le contexte actuel, nous visons le maintien de l’équilibre d’exploitation.
Le Télégramme 23/09/14

Sarkozy, saison 36
C’est vrai qu’on nous l’a changé. Pour l’heure, ce retour de Sarkozy est la seule bonne nouvelle survenue pour Hollande dans les derniers mois. Le retour du bling bling va fournir à la colère publique une cible plus tentante que le feuilleton des capitulations hollandiennes.
D. Schneidermann @si le neuf-quinze 23/09/14

Lire la suite - commenter...

Avec l’accord du département, l’État à la demande des communes de Groix, Saint-Pierre-Quiberon et de Plouhinec, leur a transféré la compétence des ports départementaux de Locmaria, Portivy, ainsi que le Vieux Passage et le Magouer situés respectivement sur leur territoire

L’Acadie ne pourra plus transporter de passagers en 2015, aussi une réflexion est engagée sur son remplacement avec prise en compte des caractéristiques particulières de chacune des liaisons maritimes assurées. L’année 2013 a été consacrée à l’élaboration du cahier des charges pour procéder au de choix du constructeur du futur navire (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

de Maylen Villaverde - coproduction Antipode

http://pluzz.francetv.fr/videos/littoral_,110033923.html

FR3 - Littoral le 20/09
Qui n’a jamais rêvé de partir loin, pour quelque temps ou pour toujours ? Madagascar est l’un des endroits les plus pauvres du monde. En une année, Patrick Saigot a monté une entreprise qui a donné du travail à la moitié du village, (...)

Lire la suite - commenter...

Cinéf’îles. Deux rendez-vous cette semaine
Cinéf’îles présente «Ida». «Ce film en noir et blanc a été salué unanimement par les critiques et a obtenu de multiples récompenses», dit F. Martin qui, avec son bureau, a programmé l’assemblée générale de Cinéf’îles jeudi, à 18 h, à la salle de projection de Port-Lay.
Le Telegramme 22/09/14
Le film Ida projeté ce mardi
Film du polonais Pawel Pawlikowski, version originale sous-titrée en français, sorti en France en février 2014. Dans la Pologne de 1962, soeur Anna s’apprête à prononcer ses voeux définitifs. La mère supérieure du couvent l’incite à sortir quelques jours de l’austère couvent où elle vit
Ouest-France 22/09/14

Plongée. Le club prend ses marques à Port-Lay
Le club de plongée Subagrec est provisoirement installé à Port-Lay, durant le chantier de démolition de La Glacière de Port-Tudy, qui sera suivi d’un chantier de confortement de la falaise, puis de la construction du Pôle mer. Le club poursuit ses activités jusqu’à fin octobre.
Le Telegramme 22/09/14

Planning du député
Jeudi 25 septembre 2014 : GROIX - Visites des deux écoles et deux collèges de l’île de Groix. - Permanence à la salle des fêtes.
- Conférence au Lycée Dupuy de Lôme à 20h : « Quelle politique de Défense pour la France en Afrique » et le suivi des opérations en cours.

Près de 250 Bellilois se sont rassemblés.
L’association DIJI a organisé un rassemblement pour dénoncer «les graves menaces qui pèsent sur l’économie insulaire». Dans les rangs des manifestants, on notait la présence de quelques élus, ainsi que, par solidarité, celle de membres du comité des bonnets rouges de Belle-Ile.
Ouest-France 22/09/14

6e Gratiferia solidaire
Le collectif Autre(s) Horizon(s) organise son sixième marché 100 % gratuit samedi, sur la place Paul-Bert, de 10 h à 18 h. Tous les dons doivent être en bon état (vêtements, décoration, vaisselle, livres, jeux...). Le collectif cherche des bénévoles pour cet événement, Tél. 06.80.46.54.35.
Le Télégramme - 22-09-2014-

B. Leroux : ses maquettes au musée des thoniers
Neuf modèles seront exposésau musée des Thoniers, à Etel. Ils représentent un échantillon des embarcations de pêche bretonnes. Ce genre d’exposition me permet d’être visible auprès de futurs clients, de montrer mon savoir-faire et de me confronter au regard des visiteurs.
Ouest-France 19/9/14 -

Nouvelles pathologies : l’hypersarkomanie
Il faudrait aussi trouver un nom pour l’attraction exercée sur les journalistes politiques par tout ce qui touche à Sarkozy. Certes, le mal semble pour l’instant circonscrit et la majeure partie de la population semble immunisée depuis la dernière grande épidémie, mais on n’est à l’abri de rien.
D. Schneidermann @si le neuf-quinze

L’éternel retour
Il faudrait analyser pourquoi l’opinion française a été assez bienveillante à l’égard d’une telle obstination. Mais cette spécificité présente deux inconvénients importants. Le premier est de donner aux Français le sentiment que les acteurs politiques s’accrochent à tout prix. Et elle freine l’émergence des plus jeunes générations.
G. Goubert La Croix 21/9/14 -

Quand Sarkozy disait : "Vous n’entendrez plus parler de moi !"
"N. Sarkozy arrête définitivement la politique", écrit "Le Figaro". "Une page se tourne pour moi", a-t-il confié devant une vingtaine de personnes.
"Le Point" 17/05/2012 : Mon engagement pour la France sera différent, croyez-le. Et puis, il ne faut jamais dire jamais. D’ailleurs, je ne l’ai pas dit…"
B. Legrand avec L. Tiano - Le Nouvel Observateur 19-09-14

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

Arrêt Denoyez Et Chorques
Conseil d’Etat, Section, du 10 mai 1974,
VU L’ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LE CODE GENERAL DES IMPOTS ; extrait

CONSiDERANT., D’UNE PART, QU’IL EXISTE, ENTRE LES PERSONNES RESIDANT DE MANIERE PERMANENTE A L’ILE DE RE ET LES HABITANTS DU CONTINENT DANS SON ENSEMBLE, UNE DIFFERENCE DE SITUATION DE NATURE A JUSTIFIER LES TARIFS DE PASSAGE REDUITS APPLICABLES AUX HABITANTS DE L’ILE ; (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.9 ko

Réunion publique samedi 27 à 15h

à la Salle des Fêtes

Le maire informera la population du résultat de sa rencontre avec le Président du Conseil Général.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

" Ida " - de Pawel Pawlikowski - 2013

mardi 23 à 20h45 :

En regagnant sa Pologne natale pour évoquer une histoire ancrée au début des années 60, Pawlikowsk revient à l’essence même d’une culture empreinte de souffrance, qui s’est nourrie des massacres opérés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. (...)

Lire la suite - commenter...

Des jeunes en difficulté découvrent l’art audiovisuel
Dominique Segretain est bien connu sur l’île. D’abord, parce qu’il y vient en vacances avec sa femme depuis 15 ans et parce que c’est la 3e année qu’il monte un stage à destination de jeunes en difficulté.Les petits films qu’ils ont réalisés seront projetés ce jour à 18 h 30, à Port-Lay.
Ouest-France 20/09/14

Opération d’entretien sur le câble électrique en mer
«Cet entretien a duré 3 jours cette semaine. Il a fallu travailler en plusieurs étapes : mise hors tension, relevage du câble sur une barge puis remise à l’eau à environ 18 m de profondeur» résume ERDF. Cette opération de maintenance se déroule régulièrement sur les installations immergées.
Ouest-France 20/09/14

Association Cinéf’îles
L’AG se tiendra le jeudi 25 septembre, à 18 h, à la salle de projection de Port-Lay. A l’ordre du jour : (...) Projets 2014-2015 et élection du conseil d’administration. La réunion sera suivie d’un pot, offert au réfectoire situé au-dessus de la salle de projection, en face du Tiki.
Ouest-France 20/09/14

Les aides du conseil général en faveur du canton
La commission permanente du conseil général a pris les décisions suivantes en faveur du canton de Groix, représenté par Denise Guillaume. Politique en faveur des enseignements artistiques et de la diffusion culturelle : 1 dossier (1 000 €). Aide aux communes : 1 dossier (632 €).
Ouest-France 20/09/14

Retraités. Manifestation, le 30 septembre
9 organisations dénoncent le gel des retraites, au moment où des retraités sont soumis à des charges nouvelles : perte de la 1/2 part pour les personnes ayant élevé seules un enfant, fiscalisation de la majoration de pension à partir de 3 enfants. Rassemblement à 10 h 30, devant la sous-préfecture.
Le Télégramme - 20-09-2014-

Bonnets rouges. 18 mois ferme pour les meneurs
Le tribunal de Rennes a prononcé des peines sévères à l’encontre des prévenus.. En prononçant des peines atteignant 18 mois de prison ferme contre les bonnets rouges, le tribunal de Rennes s’est montré plus sévère que le parquet ne l’avait été dans son réquisitoire.
A. Le Bloas / Le Télégramme - 20-09-2014-

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60