"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 15.4 ko

LA BOUEE ’SPEERBRECKER 134’ NON LUMINEUSE EST EN DERIVE A L’EST DU BANC DES TRUIES ET PRESENTE UN DANGER A LA NAVIGATION.

DERNIERE POSITION A 1700 LOCALE : 47 40,730N - 003 23,600W

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

http://playtv.fr/replay/41029/solidarite-peche-un-bateau-dispensaire-pour-haiti-brest/

"Solidarité pêche" embarque la compagnie "Marionetas Nómadas" de Barcelone Celle-ci propose deux spectacles de marionnettes à fils à Ty Théâtre les 11 et 12 janvier 2014.50 % des entrées serviront à couvrir les frais du voyage.Une grande fête est prévue sur le port de Concarneau les 18 et 19 janvier 2014 pour célébrer le départ de cette grande traversée

Lire la suite - commenter...

"C’est une situation assez étrange que nous vivons»
La forte houle du large a provoqué lundi un ressac impressionnant.«On a craint pour le bassin à flots. Si ça avait lâché on n’aurait rien pu faire», indique A. Tonnerre. Du côté de Locmaria, les trains de houle ont achevé d’avaler le sable de la baie qui file depuis le début des intempéries.
Ouest-France 8/01/14

JPG - 27.2 ko

Port Tudy. Grosses frayeurs et dégâts
Sept catways du bassin du Suet ont été arrachés ou cassés et une vedette de 5,5 m a coulé. Une dizaine de marins présents sur le port ont réussi à hisser la coque sur la grève. Dans le même temps, les employés du port installaient un tire fort pour maintenir en place la porte du bassin
Le Télégramme 8/01/14

Fine et la troupe Ile Teatro clôturent l’année en beauté
Les artistes ont marqué le passage à 2014 avec un spectacle drôle et enlevé qui, une fois de plus, a fait un triomphe. Désormais, le public attend avec impatience le rendez-vous donné par Fine et ses poupées, dans cette troisième aventure du genre, s’inspirant de l’actualité locale. Ouest-France
Ouest-France 8/01/14

Loto de l’école publique
Dimanche 12 à 14 h 30, l’amicale organise un loto pour aider au financement des voyages des élèves de l’école publique. Nombreux lots : un téléviseur, une tablette tactile, un appareil photo, un robot blender, un lecteur DVD USB, une webcam, une centrale vapeur, une cafetière, etc.
Ouest-France 8/01/14

Redon. Les boudins anti-crue vandalisés dans la nuit
Les boudins anti-crue, installés sur le quai Dugay-Trouin ont été vandalisés au cours de la nuit dernière. Ces dispositifs souples avaient pour mission de protéger les habitations du centre-ville de la montée des eaux.
Le Télégramme 7/01/14

Pollution. Les cargos profitent de la tempête
Le mauvais temps ravive les mauvaises habitudes, surtout à bord des plus petites unités. Pour se débarrasser d’un fond de cale ou pour solder un ennui technique, certains n’hésitent pas à purger dans la tempête. Ces nappes fractionnées deviennent de redoutables pièges pour les oiseaux .
S. Jézéquel Le Télégramme 7/01/14

FPT : préavis de grève de la CGT pour le 6/02
La fédération CGT des Services publics, premier syndicat dans la FP territoriale, a annoncé avoir déposé un préavis de grève de 24 h. Le syndicat appelle à un «dégel immédiat de la valeur du point d’indice», la «fin de la politique d’austérité» et «la fin des suppressions d’emplois».
C. Néau La Gazette des Communes 07/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

9 mois ferme d’Albert Dupontel

vendredi 10/01 à 20h45

Une comédie truculente et totalement barrée. L’humour grinçant et la réalisation enlevée d’Albert Dupontel servent admirablement le duo improbable Kiberlain/Dupontel. Irrévérencieuse, constamment inattendue, délicieusement trash et burlesque, cette cinquième réalisation brille par sa tendresse espiègle et son humour ravageur.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

La commune va solliciter l’état de catastrophe naturelle pour "phénomène lié à l’action de la mer"

Les éventuels sinistrés doivent signaler en mairie qu’ils ont subi des dommages liés à cet évènement, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle.

Lire la suite - commenter...

JPG - 4.8 ko

Tous les départs de mardi 7 janvier sont annulés :

- Départ de Lorient de 08h15 ,11h,13h45, 16h15 et 18h45 sont annulés
- Départ de Groix de 09h30, 12h30, 15h00, 17h30 et 19h45 sont annulés

et le départ de Groix à 6H50 mercredi 8 janvier

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

Violent courant dans le port de l’île de Groix
La forte houle du large a provoqué lundi un ressac impressionnant à Port Tudy. Des creux allant jusqu’à 1,50m dans les différents plans d’eau ont été observés. Certains catways des premiers pontons ont été brisés par les masses d’eau déplacées d’autres ont rompu leur ancrage au ponton.
Ouest-France 7/01/14

Rythmes scolaires. La mise en place a fait ses preuves
Lors du comité de pilotage du 14/11, enseignants, parents et animateurs ont pu faire un premier bilan en présence de l’inspecteur de circonscription. Il a noté l’avantage d’avoir une structure comme le Pôle enfance qui permet un accueil de qualité pour les enfants.
Le Télégramme 07/01/14

Port Tudy. Le roulier contraint de faire demi-tour
L’état de la mer et le fort ressac ne permettaient pas une manoeuvre en toute sécurité. La compagnie a annulé toutes les rotations de soirée au départ de Lorient et de Groix, bloquant sur l’île et sur le continent de nombreux candidats au voyage (familles, salariés).
Le Télégramme 07/01/14
Trop de ressac, le bateau fait demi-tour
Les passagers ont pu être quelque peu frustrés de voir l’île par les sabords sans pouvoir poser pied-à-terre. Après deux heures de mer et un retour à la case départ, chacun a dû trouver, entre famille, amis ou hôtel, une solution d’hébergement sur le continent.
Ouest-France 07/01/14

Recyclage : des pistes pour créer plus d’emplois en France
Pour créer plus d’emplois, un rapport officiel suggère, notamment, de réduire l’enfouissement et l’incinération, de renforcer l’obligation de recyclage, d’augmenter l’incorporation de matières recyclées et de mieux encadrer l’exportation de déchets.
P. Collet 02/01/14 Actu-Environnement

Le gouvernement socialiste relance les porcheries industrielles
Il s’est laissé convaincre par le lobby porcin, FNSEA en tête,Condamnée par la Cour européenne de justice pour la pollution « excessive » aux nitrates de ses cours d’eau [1], la France pourrait prochainement payer d’importantes amendes et astreintes financières.
N. Weiler Basta ! 7/01/14
L’allègement des procédures entre en vigueur
"Cette mesure va favoriser la concentration des élevages et amplifier les pertes d’emplois dans l’agriculture, s’indigne J.F.Piquot, qui estime que la diversité des situations comme la présence de marées vertes à l’aval des zones d’épandage ou de zones de captage contaminées par les nitrates ne sera plus prise en compte.
L. Radisson Actu-Environnement 02/01/14

La Justice interdit les cloches dans un village, au nom de la laïcité
Le T.A.de Paris interdit les cloches sauf en cas de tocsin pour annoncer un péril. Depuis la séparation de l’Église et de l’État, le maire a la compétence de réglementer l’usage des cloches. Il peut éventuellement les laisser sonner en arguant du respect d’une « coutume locale », mais uniquement à condition de prouver que cette coutume est antérieure à 1905.
maire-info 06/01/14

Un élu PS renonce à sa Légion d’honneur
«Tout ce qui ‘fait distinction’ alimente le discrédit et renforce la crise de la démocratie-régime». Pour obtenir cette distinction, il faut être proposé par un ministre qui fait son choix parmi les dossiers présentés par des préfets, des associations, etc. La Légion d’honneur compte 93.000 membres, un chiffre stable depuis une dizaine d’années.
La Gazette des Communes 06/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

Intempéries : le bateau fait demi-tour à Groix
Pour cause de forte houle il n’a pu entrer dans le port. La Compagnie Océane annonce que les liaisons ne reprendront que demain matin à 8h05 au départ de Lorient.
E. Nedjar bretagne.france3.fr/ 06/01/14

Depuis 2008, les tarifs n’ont cessé de grimper
Les insulaires ont vu augmenter de 25 % le prix de leur billet. Lorsqu’il faut se rendre souvent sur le continent, l’addition est vite salée. Reste à savoir quelle orientation le Conseil Général donnera à la tarification pour la période 2015-2022 qui conditionnera largement l’avenir de l’île.
Ouest-France 06/01/14

Patrimoine. Succès de la visite du phare
Le comité de gestion qui regroupe plusieurs associations (Sauvegarde des abeilles noires, Lavoirs et fontaines, Réserve Naturelle, La Mouette) s’est donné pour objectif d’établir un calendrier qui est soumis à la direction Phares et balises qui a établi une convention avec la commune.
Le Télégramme 06/01/14

1914-1918 : l’appel aux familles de marins disparus
L’Amiral Serres, disparu le 29/12/1915 ; le Dupleix, disparu le 7/02/1916, le Démocratie, disparu le 8/09/1916, l’Hortense Fanny disparu le 29 /08/1917 et l’Étoile polaire disparu le 2/09/1918 font l’objet d’une attention particulière. A Groix, Pierre Layec, tél. 06 32 70 65 58.
Ouest-France 06/01/14

Des vagues de 8 à 9 mètres attendues
Une très forte houle est prévue pour la marée de ce soir qui pourrait générer des vagues de 8 à 9 m.. Une houle susceptible de causer des dégâts sur les ouvrages du littoral. L’accalmie n’est pas à attendre avant mercredi, où il pleuvra mais moins selon les prévisionnistes.
Le Télégramme 06/01/14

Lire la suite - commenter...

Encore des vents forts
Les sentiers côtiers, les promenades de bord de mer et les ouvrages de protection maritime ont été rendus dangereux (affaissements, brèches…). Le préfet appelle à ne pas s’adonner à des activitès littorales, nautiques ou à la pêche à pied et à la plus grande prudence et à restreindre ses déplacements, notamment près des secteurs boisés, en raison du risque avéré de chutes d’arbres du fait des sols gorgés d’eau.
Ouest-France 05/01/14

Ressac et pannes mécaniques perturbent les liaisons
Samedi matin, l’Acadie restait à quai car les conditions d’évitage dans le port étaient trop délicates. La veille, le Saint-Tudy avait subi une avarie lors de son accostage à Lorient. En attendant sa remise en service, l’Île de Groix va assurer les liaisons avec un départ supplémentaire à 19h45 de Groix.
Le Télégramme 05/01/14

Et vogue « Le Bonhomme Richard »
F. Aubertin a profité des voeux pour lancer l’idée de la reconstruction de l’ancien vaisseau de la compagnie des Indes. La mise en chantier de la réplique de ce vaisseau marchand de 900 tonneaux serait de nature «à valoriser le riche passé du pays de Lorient» tout en présentant un intérêt touristique.
C. Le Moing Le Télégramme 05/01/14

Les Bretons sont 3,217 millions
La région poursuit sa croissance démographique, notamment autour des principales villes et le long des axes routiers majeurs.C’est 123.200 de plus qu’en 2006. Sur ces cinq années, la croissance démographique annuelle atteint 0,8 % contre 0,5 % de moyenne en France métropolitaine.
Le Télégramme 05/01/14

Sécu. Pas de nouveaux déremboursements
Le gouvernement n’entend pas réduire la prise en charge des dépenses de santé des Français, a déclaré, ce samedi, sur Europe 1, la ministre de la Santé : «Nous ne devons pas aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements »
Le Télégramme 05/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

L’Acadie prend le relais du St Tudy
À partir de lundi, c’est l’Ile de Groix qui assurera seul la liaison. Départ supplémentaire de Groix le soir à 19 h 45, ce navire ne pouvant passer la nuit à quai sur l’île. Sur son site, la compagnie Océane ne prévoit pas le retour du Saint-Tudy avant le 16 janvier.
Ouest-France 04/01/14

Vents soutenus ce week-end
Samedi : Fort à l’aube, le vent vire ouest (force 4, rafales 35-45 km/h). Variable en soirée, instable avec averses et rafales après minuit. Dimanche : Vent de SO fraîchissant l’après-midi (rafales 55-65 km/h puis 65-75 km/h, 90 km/h sur Groix). Le soir Nouveau coup de vent (force 6-7 avec rafales 85-95 km : h ; 110 km/h sur Groix).
Ouest-France 04/01/14

Une vingtaine de courageux dans le bain du Nouvel an !
À 12 h 30 tapantes, sous une éclaircie inespérée, le groupe s’est élancé depuis la plage du VVF vite rejoints par les retardataires. Le premier orteil dans l’eau a pour le moins été saisissant. Apportés en nombre, les thermomètres n’ont en effet pas divergé : dix degrés.
Ouest-France 04/01/14
Eau froide et vin chaud sur la plage Bourrasques de pluie à 9 h, grand soleil à midi : près d’une trentaine de téméraires se sont élancés. Max, le sauveteur côtier et Fred, sur sa planche de surf, assuraient la sécurité. Les plus résistants plongent dans les rouleaux les plus avisés se retrouvent autour d’une tasse de vin chaud.
Le Télégramme 04/01/14

Séjour à la neige
La commune s’associe avec Inzinzac pour proposer un séjour à la neige à Morzine, du 28 février au 8 mars. Il reste cinq places pour des jeunes de 8 à 17 ans. Son coût est fonction du quotient familial dans une fourchette de 177 à 490 € la semaine. Contacter : A. Lelièvre, 06 07 47 82 33
Ouest-France 04/01/14
Ski jeunes. Il reste des places 18 places étaient proposées pour les jeunes Groisillons de 8 à 17 ans. « Les familles peuvent encore inscrire leurs enfants en me contactant. Le tarif est fonction du quotient familial », dit Alice Lelièvre, coordinatrice enfance-jeunesse.
Le Télégramme 04/01/14

Un chalutier russe dérouté vers Lorient
Le Taurus, tout neuf sorti d’un chantier croate, faisait des essais. Mais, même pour un test, il aurait dû demander l’autorisation, car il était dans les eaux européennes. L’inspection à bord a confirmé que le bateau n’avait pas pêché. Il a pu reprendre la mer, à destination de la Norvège.
Ouest-France 04/01/14

Les quais de Le Palais ont pris l’eau
Notamment le quai Jacques Le Blanc où l’on a pu constater par endroits plus de 50 cm d’eau, laquelle est passée par-dessus les protections. Des commerces ont été inondés. Le Bangor a quitté le port pour mouiller dans la rade, pour plus de sûreté.
Ouest-France 04/01/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70