"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.9 ko

LE PLUS BEAU !!

Réaction de l’entraîneur : "Ce trophée est la récompense qui couronne les valeurs du club. On ne veut pas qu’ils deviennent de bons joueurs mais de bons hommes !"
(...)

Lire la suite - commenter...

Gérard Mendy, nouvel animateur du service jeunesse
«Je suis devenu médiateur culturel, puis puis j’ai été en charge de la programmation de proximité, en organisant des spectacles ou des ateliers. ». Son expérience d’animateur lui a permis d’obtenir un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Le Télégramme 23/01/14

Pôle solidarité. Le chantier est lancé
Un ascenseur va être installé pour desservir l’étage de la mairie. L’objectif est de permettre à tous les acteurs sociaux intervenants à Groix (infirmier de Blanqui, acteurs MPP, assistantes sociales), de travailler dans de meilleures conditions et regroupés dans un même pôle d’activité.
Le Télégramme 23/01/14

Seringues sur les côtes : interdiction de les ramasser
Le préfet du Morbihan rappelle que Le ramassage de ces produits sur les plages concernées est opéré par le personnel municipal. "Une information sur cette pollution et les mesures de précaution à suivre a été mise en place sur les sites impactés et en mairie" indique la préfecture.
Le Télégramme 23/01/14
Seringues échouées. Interdiction de les ramasser
En cas de piqûre accidentelle, il est conseillé de se rendre dans "un service d’urgence classique", où les médecins décideront si des analyses sérologiques sont nécessaires. Toutefois, "les risques infectieux paraissent faibles a priori étant donné qu’il s’agit de produits non utilisés".
Ouest-France 23/01/14

Morbihannais de l’année 2013 : palmarès ce soir
La remise des prix se déroule ce jeudi soir, au conseil général du Morbihan. Ce soir seront récompensées d’abord quatre catégories, avec les prix culture, sportif, entreprise et citoyenneté. Par ailleurs, un prix coup de coeur sera aussi remis lors de cette soirée.
Ouest-France 23/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=823270
(deux émissions)

Bonnets rouges et drapeaux bretons ont surgi à la Une, contre l’écotaxe, contre le chômage, contre les charges, contre tous les maux qui assaillent la Bretagne ! À l’origine de ce mouvement, on trouve un collectif de patrons en lutte contre les "contraintes administratives et fiscales" en lien avec l’INSTITUT DE LOCARN, (...)

Lire la suite - commenter...

Ouverture des bars le jeudi. Jusqu’à 2 h
Les gérants doivent néanmoins signer une charte, à travers laquelle ils s’engagent à prévenir les éventuels débordements de leur clientèle, et un point d’étape sera fait dans un an. F.Goulard a fustigé le « laisser-aller » des responsables de l’enseignement supérieur sur le sujet.
Le Télégramme 22/01/14

JPG - 24.1 ko

L’équipe loisirs Lanester reçoit les Groisillonnes
Cet après-midi festif et amical a enchanté les supporters qui avaient fait le déplacement depuis Groix. Ils ont assisté à une partie dans un esprit convivial, sans compétition ni recherche de victoire. Un match retour chez les Groisillons est attendu à une date ultérieure.
Le Télégramme 22/01/14

Les randonnées patrimoine recherchent des bénévoles
«Il nous faut de nombreux volontaires, afin d’assurer l’accueil des participants, l’accompagnement des randonneurs le long des cinq parcours, se charger du stand de ravitaillement. Nous aurons aussi besoin de bonnes volontés, pour transporter les gens et leurs bagages », détaille Cécile .
Ouest-France 22/01/14

Le comptage des oiseaux de jardins a lieu ce week-end
L’an dernier, une dizaine de Groisillons s’étaient portés volontaires. « D’année en année, le nombre de participants augmente et, avec eux, le nombre de données. Contact : Catherine Robert au 02 97 86 55 97. Pour télécharger les différents documents sur www.bretagne-vivante.org
Ouest-France 22/01/14

Voeux de l’association Vivre à Groix
Dimanche 26 janvier, 11 h, salle des fêtes. L’association Vivre à Groix invite ses adhérents et la population insulaire aux voeux qui se dérouleront en présence des élus d’un « Nouveau cap pour Groix ». Présentation des 19 membres de la liste pour les municipales. Contact : vivreagroix.fr
Ouest-France 22/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

Médaille du travail. Laurence Gourong reçoit l’argent
Le maire et la directrice générale des services ont tous deux salué le travail très diversifié de l’ensemble des agents qui ont de multiples missions au service de la population. Avant de partager un buffet amical, le maire a remis à Laurence Gourong la médaille d’argent du travail.
Le Télégramme 21/01/14

La zone artisanale du Gripp se concrétise enfin
On trouve l’entreprise de bâtiment Teixeira. La parcelle en pointe est proposée à la Sté de de T. Losq . Suivent la société Rougé et la SCI Antoine-Poirier. La SARL Da Silva occupera deux lots. Les Moules de Groix et Ty Dudy Breizh devraient s’installer sur des parcelles adaptées à leurs activités.
Ouest-France 21/01/14

Déchets à la côte : «Il faut continuer à être vigilant»
Les élus, par la voix de J.M. Hess, délégué à l’environnement, souhaitent remercier «la population de l’île qui se mobilise depuis plusieurs jours pour nettoyer le littoral en ramassant les seringues et autres déchets, à la main». Il faudra continuer à être vigilant car d’autres déchets peuvent arriver ».
Ouest-France 21/01/14

Pensionnés de la marine et de la pêche
Permanence vendredi 24 janvier, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes. Pour les retardataires possibilité de mettre à jour leur cotisation le jour de l’assemblée générale qui aura lieu le mercredi 5 février, à la salle du Grand-Large, à 14 h.
Ouest-France 21/01/14

Niveau de nicotine a augmenté de 15 %
« Cette augmentation de 15 % pourrait être le résultat d’une transformation des produits pour accroître l’efficacité de la diffusion de la nicotine, explique Thomas Land, directeur de l’étude. Les jeunes risquent ainsi encore plus qu’avant de devenir accros dès les premières cigarettes. »
Le Monde 20/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

ABORDS ILE DE GROIX

SIGNALONS BILLE DE BOIS DERIVANT VERS L EST.
PSN : 47 40.8N - 003 28.8W
PEUT PRESENTER UN DANGER POUR LA NAVIGATION

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

à voir ici :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bretagne.html (à 1mn25)

Sur la plage de Locmaria, de Port Saint-Nicolas à la pointe des chats, les habitants de l’île se mobilisent pour ramasser les marchandises qui depuis la fin de la semaine dernière, s’échouent sur la côte sud de l’île de Groix.

(...)

Lire la suite - commenter...

«Ce qui a été fait depuis 2001 dans le social est énorme»
Le maire n’a pas fendu l’armure gardant la distance thérapeutique du médecin qu’il est et le fil d’un discours ciselé. « Chaque famille, chaque logement, chaque emploi est un combat de tous les jours. Ces défis ont été mon moteur durant toutes ces années d’engagement politique. »
Ouest-France 20/01/14

JPG - 14.2 ko

Voeux. La zone d’activité sera peut-être étendue
Le maire a évoqué les grands thèmes de son engagement politique. Il a salué l’investissement de D. Cany, adjointe aux affaires sociales lors du premier mandat, qui a mis en place de nombreux services à la population et à l’origine du Pôle enfance-jeunesse et social qui porte son nom.
Le Télégramme 20/01/14
«Rien ne sera plus comme avant»
«J’interviens à titre exceptionnel, Eric ayant décidé de poser sac à terre» a expliqué D. Guillaume rappelant les différences de sensibilités politiques entre elle (UMP) et le maire (DVG). «Nous avons tous deux fait en sorte que nos différends qui ont existé ne soient pas sur la place publique».
Ouest-France 20/01/14

Un au revoir en fanfare !
Les Chats-Thons avaient un cadeau pour saluer le maire sur le départ. Ils ont fait résonner cuivres et percussions autour d’une création originale : «Adieu écharpe, adieu mairie» sur un air connu. À défaut de pouvoir le persuader de rester, l’édile est convié, en chanson, à rejoindre la formation
Ouest-France 20/01/14

Les seringues continuent de débarquer sur le sable
«4 ou 5 aiguilles ont été repérées. Si cela devait s’amplifier, la commune agira pour protéger la population» indique la directrice des services. «il faut penser à collecter les seringues une à une sans balayer de la main le goémon.» Un petit container à aiguilles a été déposé au bar de la Plage.
Ouest-France 20/01/14
Plages. Grande collecte de seringues
Les agents du service technique et du chantier nature ainsi que des particuliers, sont mobilisés depuis plusieurs jours pour collecter les milliers de seringues échouées sur côte sud. Les seringues ne portent pas d’aiguille et ne présentent pas de danger si ce n’est pour l’environnement.
Le Télégramme 20/01/14
bretagne-sud. Après les seringues, les aiguilles !
Hier matin, des plongeurs ont découvert des aiguilles à Concarneau. Elles ne proviennent pas des seringues arrivées précédemment mais de cathéters dont certains éléments, les bouchons notamment, ont également été retrouvés à proximité.
Le Télégramme 20/01/14

Travaux sur réseau d’eau potable
Dans le cadre de travaux, Veolia Eau informe que des perturbations sur la distribution de l’eau peuvent se produire ainsi que des difficultés de circulation. Du lundi 20 au mercredi 22 janvier, Lomener. Du mercredi 22 au vendredi 24 janvier, Clavezic. Contact : 09 69 32 35 29.
Ouest-France 20/01/14

Film et repas indiens au menu de Cinéf’îles
Mercredi 22, l’association propose la projection de The lunchbox, coup de coeur de Cannes, du cinéaste Indien, Ritesh Batra. La séance sera suivie d’un repas indien, mitonné et servi à la Marine, à partir de 21 h. Tarif : 12 €. Inscriptions par courriel : cinefilesdegroix@orange.fr
Ouest-France 20/01/14

Ce qui vous attend cette semaine
Le XV de la Bruyère, sur l’île de Groix, est en lice pour le prix Citoyenneté pour avoir dénoncé le sexisme à travers un clip vidéo. Jeudi À 18 h à l’hôtel du département à Vannes, les noms des lauréats en catégories culture, sport, entreprise et citoyenneté seront dévoilés.
Ouest-France 20/01/14

Dragon 56. 526 personnes secourues en 2013
P. Diouloufet, chef de base : Les évacuations sanitaires des îles représentent 260 sorties annuelles. Notre activité côtière (noyades, chute, disparition, kite-surfeurs ou véliplanchistes en perdition) et maritime (naufrage, treuillage en mer) représente une centaine de missions.
K. Brélivet Le Télégramme 20/01/14

Erosion du littoral : l’Etat prend la mesure du danger
Des quartiers entiers de villes risquent de se retrouver de plus en plus souvent les pieds dans l’eau. Aujourd’hui, près du quart des terres situées à moins de 50 mètres des côtes sont couvertes d’habitations, de zones industrielles et commerciales ou d’infrastructures diverses.
J. COSSARDEAUX les Echos 20/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Samedi 25 janvier

de 10h à 12h

Lire la suite - commenter...

Que de coups de foudre !
Le préfet de région vient de donner une interview à Corse-Matin, pour parler de son atterrissage chez les Irréductibles. «La Corse m’a réappris mon métier de préfet. Ça m’aide en Bretagne». Maintenant on envoie les préfets en Corse pour faire de la formation avant de les balancer chez les furieux d’Armorique.
Le Télégramme 19/01/14 - Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70