"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

D. Yvon
Brigitte Gambini
Thierry Bihan
Marie-Françoise Roger
Gilles Le Ménach
M.C. Berrou
Régis Stéphan
E. Guennec
André Romieux
A. Hesse
Loïc Garniel
F. Roperhe
Jacques Bihan
M.C. Guidal
André Stéphant
A. Chatté
Mickael Adam
J. Le Quellec
Yannick Auffray Lire la suite - commenter...

La Scapêche se lance à la pêche à la ligne.
L’Héliotrope va être transformé en Espagne pour tester la pêche à la palangre (la ligne) sur les poissons des grands fonds. Le choix intervient alors que la pression écologiste sur le chalutage des grands fonds n’a jamais été aussi forte. .
C. JOSSE Ouest-France Entreprises 24/01/13

Un de plus construit en Espagne. (et bizarre... nos impôts servent pourtant à payer des élus et un lobbyiste pour dire à Bruxelles que la pêche au chalut dans les grands fonds n’est pas destructrice...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Au Triskell

Retransmissions en direct

-Samedi 1er/2à 15h30 : Pays de Galles - Italie
- Samedi 1er/2 à 18h00 : France - Angleterre
- Dimanche 2/2 à 16h00 : Irlande - Ecosse

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.4 ko

Symbole de l’incertitude dans laquelle sont plongés riverains et commerçants rue du presbytère ?

Ce point d’interrogation est à ce jour le seul signe du début des (gros) travaux d’assainissement que l’Agglomération a prévu sur les canalisations dans cette partie du Bourg. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Cinéf’îles. Des animations appréciées et inventives
Près d’une centaine de spectateurs ont assisté mercredi à la projection de « The Lunchbox ». Françoise Martin a mobilisé son équipe pour confectionner un repas aux saveurs de Bombay. Les convives revivaient les scènes du film dont l’histoire sensible a touché l’assistance.
Le Télégramme 25/01/14

Moins de rotations : «Une proposition choc qui passe mal»
C. Guiader :«Notre position est claire nous le rejetons». Les commerçants, par la voix de F. Marguet, s’alarment de « la répercussion sur la vie économique de l’île qu’implique ce choix avec des horaires totalement inadaptés au commerce et à l’attractivité de l’île ».
Ouest-France 25/01/14
Rotations avec les îles : ça va tanguer
C. Huchet rappelle que dès 2009, la CFDT avait alerté sur «les inquiétudes et les doutes des salariés, sur la baisse de revenu, la gestion commerciale, maritime et marketing discutables... » Mardi, ce sont Houat et Hoëdic qui devraient être reçues en réunion extraordinaire.
Ouest-France 25/01/14
Les liaisons avec les îles menacées ?
"Deux fonctionnaires nous ont annoncé que le CG venait de décider de réduire le nombre des rotations. Cela sans en avoir délibéré, Devant le déficit de l’exploitation, F. Goulard avait le choix de réinjecter de l’argent. Il a fait le choix de réduire la toile", dénonce Claude ­Huchet (CFDT)
Le Télégramme 24/01/14
Liaisons maritimes. Frédéric Le Gars se fâche
Il a fait tourner court la réunion. « J’ai quitté la salle, les propositions de nouveaux horaires sont inacceptables" a-t-il commenté ce vendredi.Ces propositions mettent «en péril l’économie des îles. Nous serions au bord de la rupture avec un tel service. »
Ouest-France 24/01/14
Liaisons avec les îles. Menacées d’une réduction drastique
La délégation de service public de la Compagnie océane arrive à échéance en 2014. Elle est candidate à sa succession. Un coup fatal vient d’être porté aux économies insulaires, déjà précaires, qui risquent de ne pas s’en relever.
Le Télégramme 25/01/14

Un chalutier neuf pour la Scapêche
L’armement vient de signer la construction d’un chalutier neuf avec un chantier naval asturien, en Espagne. Le bateau est destiné à remplacer une partie de l’activité du Jack Abry II. Le nouveau bateau prendra aussi la relève des trois chalutiers de vieillissant. Son coût : 8,5 millions d’euros.
Ouest-France 23/01/14

Accès à l’hôpital.
G. Perron : «ll est paradoxal et incompréhensible qu’une ligne de bus ne puisse venir desservir l’entrée de l’hôpital. Est-ce l’incompétence ou la mauvaise volonté des décideurs qui est en cause ? jusque quand le personnel et les visiteurs de l’hôpital attendront encore cette ligne de bus ?»
Le Télégramme 25/01/14

Lire la suite - commenter...


JPG - 22 ko

Texte ci-dessous, reçu d’un fidèle visiteur. Publié avec son accord.

ALLO, à l’eau Kafka?

Idée saugrenue de fin d’année (16 décembre) : et si on se faisait installer une ligne téléphonique fixe dans notre habitation de Groix? Plein d’allant je passe à la boutique orange à Nantes.
Pas de problème mon bon monsieur, rendez vous est fixé dans 3 jours,
(...)

Lire la suite - commenter...

Arrêté préfectoral portant interdiction de ramasser les seringues

La préfecture a lancé un communiqué interdisant le ramassage des seringues sur l’ensemble des plages du Morbihan.
Nous remercions tous les volontaires qui se sont mobilisés ces jours derniers pour nettoyer nos plages.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Liaisons Lorient-Groix. Moins de rotations de navires en vue
Le projet prévoit une suppression des horaires de demi-saison (avril-juin et septembre-octobre).«Nous avons été convoqués sans aucun document de travail» s’agace Claude Guiader. Les représentants des usagers et des commerçants ont également fait part de leur colère.
Ouest-France 24/01/14 19h35

Une programmation ambitieuse pour l’équipe Cinéf’îles
Les anciens responsables de l’association Cinéf’îles ont décidé de passer la main et une nouvelle équipe a repris les rênes. Aux postes clefs, Françoise Martin, présidente ; Cécile Dessal, trésorière et Jacques Neveu, secrétaire. Les séances sont gratuites pour les moins de 14 ans.
Ouest-France 24/01/14

Les jeunes rugbymen de Groix, citoyens en herbe
Les jeunes joueuses et joueurs et leurs encadrants n’imaginaient pas que ce petit film dénonçant la misogynie et l’exclusion dans le sport, tourné à l’occasion d’un concours de Jeunesse et sport, allait autant faire parler du seul club insulaire de France, « à l’exception de la Corse ».
Ouest-France 24/01/14

Pôle enfance. Porte ouverte demain matin
Cette vaste structure accueille dès à présent les assistantes maternelles et leurs bouts de choux, les enfants de l’accueil de loisirs le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires, les ateliers des nouveaux rythmes scolaires le mardi et le jeudi et la garderie périscolaire de soirée.
Le Télégramme 24/01/14

Association des artisans de l’île
Assemblée générale vendredi 24 janvier, à 18 h 30, à la salle des fêtes municipale. A l’ordre du jour : bilan de l’année 2013. Projets 2014. Questions diverses. Renouvellement du bureau et conseil d’administration. Paiement des cotisations. La réunion sera suivie d’un pot de l’amitié.
Ouest-France 24/01/14

Pensionnés de la Marine. Dernière permanence
«Il y aura une possibilité pour les retardataires de payer leur cotisation lors de l’assemblée générale qui aura lieu le mercredi 5/2». Le bureau invite les adhérents, ils sont 173 à ce jour, à s’inscrire dès à présent au repas de la galette du lundi 16/2 qui aura lieu à Languidic. Contact 83.54
Le Télégramme 24/01/14

Livret A : une collecte divisée par deux en 2013
C’est la conséquence directe des baisses de taux de rémunération du livret décidées par le gouvernement et liées au rythme moins soutenu de l’inflation. Rappelons que le livret A constitue l’un des piliers du financement de nombreuses politiques publiques et en particulier du logement social.
Maire Info 23/01/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70