"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Séance Publique du 11/10/13 à Quéven -

Absents excusés ayant donné pouvoir :
Eric Régenermel ,
Absents excusés :
Gilles Blorec,

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT
SUIVI 2012 DU SITE D’IMMERSION AU LARGE DE GROIX

Bien entendu, cela ne concerne aucunement les élus de Groix ....

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.4 ko

Cantons. «La spécificité insulaire en péril» pour D. Yvon
« Après la suppression du seul poste de représentant de la commune de Groix au bureau de Lorient Agglomération, c’est aujourd’hui la carte des cantons ainsi remodelée qui engloutit Groix dans le monde dit urbain ! » déplore l’ancien maire et conseiller général.
Le Télégramme 23/11/13

Rugby
Samedi 23 novembre, 21 h, place du Leurhé. Retransmission en direct et sur grand écran du dernier test-match de la tournée d’automne du XV de France : France-Afrique du Sud. Gratuit.
Ouest-France 23/11/13

Hennebont et Inzinzac-Lochrist : la séparation forcée
Les deux communes sont liées par l’histoire et les habitudes de vies des habitants. G. Perron parle d’un « charcutage électoral qui ne tient pas compte de l’histoire locale », alors que chaque année « nous renforçons nos relations dans de nombreux domaines » entre les deux communes.
Ouest-France 22/11/13

Le Corbeau des mers ne peut plus naviguer
Ce langoustier a rejoint l’Angleterre à l’appel du Général de Gaulle. Il est le seul témoin de l’épopée des Sénans en 1940. Construit en 1931, son état actuel ne le lui permet plus de naviguer, faute de poulies. Une association lance un appel aux dons pour le restaurer.
Ouest-France 22/11/13

Européennes. La fronde du PS finistérien :non à 83 %
La liste établie par le conseil national pose problème aux socialistes finistériens. Un nom les fait bondir : Emmanuel Maurel, un élu parachuté d’Ile-de-France dans l’Ouest… Mais pas de chance pour eux, les socialistes de cette grande circonscription ont, eux, dit oui à 62 %…
Ouest-France 22/11/13

Presse. Le faux-nez de «Bonnet rouge»
Après ses bonnets rouges aux Champs-Élysées, le Réseau Identités (extrême droite), persiste et signe. Les protestations contre cette mystification n’avaient pas empêché Le Pen de porter le bonnet rouge devant des caméras. Le Réseau lance un hebdomadaire «Le Bonnet rouge».
R.Perez Le Télégramme 23/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

Une municipalité fait la publicité d’une compagnie privée !!

http://www.groix.fr/Detail-actualit...

On aurait pu comprendre que cette pub. figure sur les différents sites de l’Office de Tourisme (encore que, grassement subventionné au bénéfice de quelques uns, cela paraît déjà abusif...)
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

....... E N F I N !!! .........

3 historiens : A.Croix, A.Lespagnol et F. Roudaut :
Nous avons des choix citoyens différents mais, historiens, nous pensons qu’on ne peut pas dire et écrire n’importe quoi, et en particulier en matière d’histoire. Dans le cas des Bonnets rouges, cet épisode de l’histoire bretonne, déformé, est utilisé à des fins bien précises et pour le moins douteuses.

http://www.letelegramme.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Textiles. Unique collecte aujourd’hui et demain
Les textiles collectés pourront être donnés, et pour les plus abîmés, être recyclés en isolant thermique. L’association gère 15 tonnes par jour de vêtements, dont 30 % en « qualité boutique », 40 % sont valorisés en chiffons de nettoyage et isolants et 50 % sont destinés à l’export.
Le Télégramme 22/11/13

Une partie de chasse avec l’Amicale groisillonne
Ce dimanche, elle convie es personnes intéressées à participer à une partie de chasse, gratuitement, en toute sécurité et sans formalités. Le rendez-vous est fixé à 8 h 30, à la mairie. Au programme : chasse le matin et repas offert le midi, afin de prolonger les débats.
Ouest-France 22/11/13

Réserves naturelles, des bijoux sous surveillance
Une réunion était organisée à l’initiative de la Dreal (Ancienne direction régionale de l’environnement) et du conseil général de Bretagne, pour faire le point sur diverses questions réglementaires, notamment le projet de loi sur la biodiversité en cours de préparation et le SRCE.
Ouest-France 22/11/13

De grosses secousses tous les onze-douze ans
Il y a régulièrement des tremblements de terre de 1 à 2,5 de magnitude en Sud-Bretagne. Il existe des failles en mer au large de Groix, Belle-Ile qui sont associées au cisaillement du Massif armoricain. On ne peut envisager de risques réels qu’à l’échelle de plusieurs millions d’années.
H. Queillé Le Télégramme 22/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.4 ko

morceaux choisis de l’intervention de J. Attali.

« Les maires sont absolument fondamentaux dans la défense de la République. Personnellement, j’ai toujours résisté à la tentation d’essayer d’obtenir un mandat électif, mais le seul que je regretterai de ne pas avoir eu, c’est celui de maire. C’est celui qui laisse le plus de chance de laisser une trace car, contrairement à un ministre dont la mission peut être menacée à chaque instant, il échappe à la tyrannie du court terme. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

"Cause commune"
Un film de Sophie Averty - 2013 -
Fin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes arrivent à Indre. Le maire refuse de les expulser. Grâce à l’engagement sans faille d’une poignée de citoyens mobilisés par ce combat collectif et politique, les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution pérenne soit trouvée.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

Emmaüs organise deux journées de collecte de textiles
«Tous ces textiles ou autres objets sont à déposer en sacs fermés. Si besoin, des sacs sont disponibles en déchèterie, à la mairie et dans les grandes surfaces », explique C. De La Motte. Vendredi 22 et samedi 23 novembre, la salle des fêtes, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Ouest-France 21/11/13

«Cause commune» film militant et solidaire
Mardi, Cinéf’îles présente un film réalisé par Sophie Averty, en 2012. «Nous avons choisi de présenter un film qui relate une action de solidarité de la population qui, derrière son maire et le conseil municipal, fait cause commune avec des familles roms, expulsées de Nantes. La projection sera suivie d’un débat en présence du chef opérateur.
Le Télégramme 21/11/13

Trois élèves de St-Tudy qualifiés pour le cross régional
Cerise sur le gâteau, à l’issue de cette épreuve départementale, Nora Abdeslam (benjamine1re année), Enora Aillet-Leroy, (minime 2e année) et Joan Bossé, (cadet 1re année) se sont à nouveau qualifiés, pour les championnats régionaux Ugsel. Ils ont rendez-vous à Plouay, le 27/11.
Ouest-France 21/11/13

Rythmes scolaires. Le privé reste à quatre jours
Conséquence pour le privé, avec le redéploiement des animateurs du mercredi matin : « Il y a 150 enfants qui n’ont pas de solution. Nous demandons à la Ville de maintenir un ou deux centres aérés le mercredi matin »indique Thierry Bihan,directeur de François-Tanguy.
C. Marion Le Télégramme 21/11/13

Les leaders de la CGT et de la CFDT manifesteront à Lorient
L’un des rassemblements organisés à l’appel d’une large intersyndicale pour faire entendre les revendications des salariés bretons. Selon les syndicats, cette priorité sociale est absente du pacte d’avenir gouvernemental et éloignée des demandes des bonnets rouges.
Le Télégramme 21/11/13

La SNCM va devoir rembourser 440 millions d’euros
C’est la somme que l’armement va devoir rendre à l’Etat français suite à deux décisions de la Commission européenne adoptées hier. Les décisions européennes, résultent de deux procédures distinctes ouvertes par la Commission européenne concernant le respect du droit de la concurrence.
Mer et Marine 21/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.3 ko

Des astuces culinaires contre le gaspillage alimentaire
«J.L. Farjot a tout de suite accepté d’animer cet atelier qui s’est fait dans la cuisine du restaurant, ce qui a limité le nombre de participants », explique S. Bréhaut, chargée de prévention au sein de Lorient Agglo. Sept privilégiés ont bénéficié des astuces du chef pour éviter le gaspillage.
Ouest-FRance 20/11/13

AFN. Les anciens fidèles au devoir de mémoire
Le bureau Jacky Breton, président, Roger Rivalain, vice-président, Gérard Sauvager, trésorier ; André Hamon trésorier adjoint, Jean Vallée secrétaire, René Dallerac secrétaire adjoint, Jo Poirier et Pierre Tristan sont assesseurs. Prochain rendez-vous pour la galette des Rois.
Le Télégramme 20/11/13

Pacte social. Les syndicats manifesteront à Lorient
Ils ont décidé de marquer leur différence avec le mouvement des bonnets rouges. « Les gros bonnets rouges n’ont pas les mêmes intérêts », soulignent les représentants de l’intersyndicale qui dénoncent un attelage hétéroclite aux revendications parfois contradictoires et à courte vue.
Le Télégramme 20/11/13

Redécoupage territorial. Le département de 42 à 21 cantons
LORIENT 1.au nord d’une ligne définie par les voies et limites suivantes : depuis la limite de Ploemeur, rue de Lanveur, rue de Kerjulaude, bld d’Oradour, ligne de chemin de fer, jusqu’à la limité territoriale de la commune de Lanester. LORIENT 2 comprend Groix et le reste de Lorient
Ouest-France 19/11/13

Redécoupage des cantons. La révolte de F. Goulard
François Goulard se demande s’il n’y a pas là une tactique du gouvernement pour reporter d’un an l’élection prévue en 2015. « Le dispositif doit être prêt un an avant le scrutin, soit en mars 2014. Or, il y aura des contentieux devant le Conseil d’État et le calendrier est serré ! ».
B. Le Bagousse Le Télégramme 20/11/13

Redécoupage. Des bourgs ruraux plus pauvres ?
G. Le Cam s’interroge sur les conséquences financières que pourrait entraîner le redécoupage des cantons pour les communes qui perçoivent la première tranche de la DSR. Sont aussi dans le cas les communes qui vont perdre leur statut de chef-lieu de canton au profit d’une collectivité plus peuplée.
Le Télégramme 20/11/13

La pêche des grands fonds :guerre de communication ?
P. Ladame d’EELV, estime que ce débat repose sur la problématique de la régulation ou du libéralisme. «S’il y a des rapports conflictuels, c’est qu’il y a des choses qui n’ont pas été reconnues sur l’histoire de la surpêche des années 80 et 90. Or, il est important que ce bilan soit tiré».
Ouest-France 19/11/13

Sein inhospitalière. L’Ordre de la Libération tape du poing
Cette affaire, révélée dans nos colonnes, avait fait grand bruit. Obligeant le maire et le président du conseil général du Finistère à monter au créneau pour défendre cette langue de terre tout à fait hospitalière, et où les services publics sont assurés : éducation, santé, administration.
D. Déniel Le Télégramme 20/11/13

Bonnets rouges. C’est désormais une marque
Réseau identités, un mouvement d’extrême-droite du sud de la France, a lui aussi déposé une marque faisant référence au rassemblement de Quimper. La marque a été déposée le 29 octobre à l’Inpi pour de la publicité et organisation de réunions, intitulée « Bonnets rouges ».
Ouest-France 19/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

Le département passera de 42 à 21 cantons

Groix avec Lorient 2

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60