"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.9 ko

Festival du film insulaire. Cap sur les îles arctiques
Sylvain Marmugi, en charge de la programmation : «Notre objectif est de mettre en valeur la place de l’homme dans ces sociétés et de parler de leur culture, de leur mode de vie, des chocs des générations et du rapport aux traditions». L’an dernier, le Fifig avait réalisé 17.000 entrées.
Le Télégramme 29/05/12

La médiathèque invite à la découverte des jardins de l’île
Les animatrices de la médiathèque ont invité le public à échanger autour des plantes et des fleurs. Une trentaine de personnes ont répondu à leur invitation. Les visiteurs ont déjà planifié du troc et pris rendez-vous pour les échanges, conseillés aussi par le spécialiste Laurent Montassine, .
Ouest-France 29/05/12

USG : du beau jeu et de bons résultats
Le club se heurte à des problèmes techniques : «Il y a un compresseur pour arroser mais il n’est pas encore en place ! Les spots sur le terrain d’entraînement sont trop souvent en panne» lancent les présents. V. Da Silva a souhaité répondre : «Pour l’arrosage on va faire ce qu’il faut».
Ouest-France 29/05/12

Recyclage du béton : une filière à fort potentiel.
Matériau inerte, le béton est valorisable facilement. Trié, concassé et déferraillé, le béton recyclé est présenté sous forme de gravillons ou de graves. Les graviers peuvent être réutilisés en construction pour être incorporés au sable et au ciment et produire à nouveau du béton. Seuls 10% des 200 millions de tonnes de granulat utilisées chaque année sur les travaux de voirie et remblais sont issus du recyclage.
B. Clarke Actu-Environnement 23/05/12

Algues vertes : responsabilité de l’agriculture industrielle
Il s’agit en premier lieu de la progression des productions animales en Bretagne. "Le volume cumulé des productions de viandes porcines, bovines et de volailles atteignait 519.000 tonnes en 1966, soit environ 20% des volumes actuels", pointent les rapporteurs.
Les auteurs jugent qu’il est temps d’agir puisque les données scientifiques justifiant une stratégie de réduction des rejets azotés agricoles sont suffisant.
P. Collet Actu-Environnement 23/05/12

Les lacunes de la première école. Inquiétant.
Le rapport insiste sur l’importance d’une formation pédagogique spécifique pour les maîtres et les inspecteurs. Il évoque un manque de moyens humains. La première école tend aujourd’hui à s’orienter vers l’acquisition et l’évaluation de savoirs et de "postures d’élève"... une structure "préscolaire" qui tend à pénaliser les enfants les moins favorisés.
Le Point. M. Cocquet 29/05/12

"Les classes populaires ont changé"
L’innovation sociale, c’est aussi bien d’organiser du soutien scolaire ou encore la diffusion et la pratique culturelle. Mais c’est aussi de faciliter l’habitat partagé, de soutenir l’organisation du recyclage ou l’échange non monétaire de biens et de services.
La perte de confiance dans les institutions, dans le progrès social ne pourra être jugulée par quelques formules creuses, moralisatrices et incantatoires. Mais il faut agir sur les territoires et donner sa chance à l’innovation sociale. Maintenant.
S. Guérin, sociologue, C. Guilluy, géographe LE MONDE 29.05.12

Le PC entrera au gouvernement si..
Pierre Laurent (PCF) : Ce quinquennat doit être celui de la relance d’une construction navale forte en France. Un exemple : si la SNCM doit assurer la continuité territoriale, elle a besoin de deux nouveaux ferries. Il faut les construire à Saint-Nazaire.
Ouest-France 28/05/12

Cambadélis à la tête du PS ?
L’élu a rappelé avoir marqué en décembre son "intérêt pour le poste" de Premier secrétaire. Le numéro deux du PS Harlem Désir a confirmé dimanche qu’il était candidat à la succession de la maire de Lille. D’après le JDD, le candidat préféré par F. Hollande serait F. Rebsamen.
La Croix 29/5/12 -

Lire la suite - commenter...

La première chose qui frappe en arrivant à Hénin-Beaumont, c’est le nombre des magasins de pompes funèbres. Selon les recensements les plus fiables, on en compterait huit. Non pas qu’on meure davantage à Hénin-Beaumont qu’à Lens ou à Noyelles-Godault. L’explication est ailleurs.

Le service de pompes funèbres, jusqu’à peu, était municipal. Mais déficitaire. La Chambre Régionale des Comptes ayant fait des observations, la mairie a privatisé la mort en catastrophe, plutôt que d’augmenter les tarifs . Il faut croire que le secteur est rentable, puisqu’ils sont désormais plusieurs à se le partager.

Daniel Schneidermann Arrêt sur Images 25/05/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Football. Un bilan satisfaisant malgré les tracas
Yann Jégo a dressé un tableau très positif de la saison de l’USG. Tour à tour ont été évoqués plusieurs dysfonctionnements. La mise à disposition du club house pour accueillir des clubs extérieurs semble être un point de litige dû à une mauvaise communication au sein des services de la mairie.
Le Télégramme 28/05/12

Un parking à la place du domicile partagé
L’adjoint aux affaires sociales a apporté des précisions : «On va dire que le projet est reporté mais pas enterré. Il y a l’Ehpad et d’autres réflexions». L’opposition salue «une sage décision» et insiste : «Ce n’était certainement pas un bon choix en terme d’emplacement et de nécessité».
Ouest-France 28/05/12

Accident de plongée au large de Groix
Le 27 mai, vers 16h30, le CROSS-Etel est alerté qu’une femme de 42 ans a des problèmes respiratoires suite à une plongée.Il dépêche sur zone l’hélicoptère de la sécurité civile avec une équipe médicale. La victime est hélitreuillé à bord de l’hélicoptère puis prise en charge à Bodélio.
Premar Brest, 27/05/12

«Allô, non vous n’êtes pas au supermarché»
Les gérants du Carrefour Contact et un particulier ont eu la surprise de constater que leurs deux lignes téléphoniques avaient été inversées. «Nos lignes fonctionnaient très bien !» disent-ils, se demandant comment les agents de France-Telecom ont pu commettre une telle bévue.
Ouest-France 28/05/12

Repas de classe
Dimanche 2 septembre, 12 h, au restaurant La Malicette, pour les natifs de 1942, afin de fêter les 70 ans. Les personnes intéressées peuvent téléphoner aux numéros indiqués. Rendez-vous sur place un peu avant midi. Payant. Inscription avant le 15 août. Contact : 52 87, 87 51.
Ouest-France 28/05/12

JPG - 28.5 ko

Jacques Gourmelen n’est plus
Il était l’auteur de la photo qui symbolise le dur conflit du Joint Français. Sur ce cliché du 6/4/72, Jacques a saisi sur le vif l’émouvant face-à-face entre un ouvrier gréviste et un gendarme mobile chargé de faire évacuer l’usine. Les deux antagonistes sont d’anciens camarades de classe.
Le Télégramme 28/05/12

Remplacement des enseignants : le rapport qui accuse
Le collège a le plus faible taux de remplacement du secondaire (en ce qui concerne les absences courtes, de moins de 15 jours). Il faut espérer que Vincent Peillon n’ait pas seulement le courage de publier ce constat sévère de l’héritage de ses prédécesseurs, mais aussi celui de réfléchir aux préconisations qui ponctuent cet état des lieux.
M.S. Sgherri Le Point.fr - 28/05/12

Lire la suite - commenter...

« Jean-Paul Aucher candidat de Europe Ecologie Les Verts à l’élection législative des 10 et 17 juin sur la 5ème circonscription du Morbihan et Monique Bondon, remplaçante, seront présents ce lundi à Groix, à partir de 10 h et jusqu’à 12h sur le marché. Ils déambuleront sur l’île durant l’après midi et sur le port de 17h à 18h30 pour rencontrer les groisillons." Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

A la médiathèque jusqu’au 2 juin

Les peintres de Palette-Surprise se sont inspirés du peintre italien Giuseppe Arcimboldo en partant de photos de légumes et en donnant libre cours à leur imagination.

Cette exposition passionnante nous montre que "la diversité biologique est à la source de la diversité des plantes cultivées et de notre alimentation. Biodiversité sauvage et biodiversité cultivée sont intimement liées. Les deux sont à protéger".

Lire la suite - commenter...

Maltraitances en maisons de retraite : le rapport explosif jamais publié
Les résultats obtenus au bout de trois années d’enquête dans l’Aude décrivent une situation alarmante. L’étude démontre une dégradation de l’état de santé des personnes quelques mois après l’entrée en EPHAD, notamment risque de malnutrition . (y compris horaires et condition de prise des repas).
la dépêche.fr 22/05/12

La semaine de 5 jours à l’école, peu appréciée des parents d’élèves
La mesure est particulièrement plébiscitée chez les professions intermédiaires (72%), les professions libérales/cadres supérieurs (67%), les habitants de l’agglomération parisienne (78%) et à gauche (jusqu’à 80% pour les sympathisants PS).
La mesure rencontre ses plus faibles taux d’adhésion chez les artisans et commerçants (53% pour) et chez les sympathisants de l’UMP (59% pour).
Libération 26 mai 2012

Mon patron, cet espion
Les affaires de surveillance dans le monde du travail - qu’il s’agisse d’entraver l’action des syndicalistes ou de "fliquer" des salariés au quotidien - ne peuvent plus être considérées comme anecdotiques. En 2011, elles représentaient 14,8 % des plaintes adressées à la CNIL, institution indépendante qui veille au respect de la vie privée.
B. Bissuel le magazine du Monde 27.05.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

Un reportage de "Cash Investigation"

http://www.pluzz.fr/cash-investigat...

avec un fervent lobbyiste de Véolia, l’ex député socialiste de notre circonscription Pierre Victoria (auparavant suppléant de ...Le Drian)

Cela augure mal d’un service de l’eau repris en régie municipale !!

Lire la suite - commenter...

Plus aux normes, le service funéraire municipal a fermé
«Depuis la fin du monopole communal et l’ouverture à la concurrence en 1993, la commune exerce une gestion de fait d’un service qui n’est pas aux normes juridiques» explique le maire. Chacun campe sur ses positions : conformité à la loi pour les uns, maintien du service existant pour les autres.
Ouest-France 26/05/12
«Il nous faudra veiller à la transparence»
«Il faudra veiller à permettre aux familles de demander, de disposer de tarifs et d’options qui soient claires» souligne le maire. Il est vrai que dans le secteur très couru du funéraire, il est parfois difficile de distinguer ce qui constitue les prestations obligatoires des options commerciales.
Ouest-France 26/05/12

Forge de Lazan. Aux petits soins du Biche
Depuis deux mois, Guillaume Flamand, le forgeron de Lazan fait partie de l’équipe d’artisans au chevet du Biche. Appelé pour réaliser une partie des ferrures du grand mat et du pont, il a été amené à forger des sections très épaisses. Le chantier du Biche est ouvert au public.
Le Télégramme 26/05/12

Affaire Samsonite : confirmer les peines de prison ferme
L’avocate générale a rappelé que J.M. G... avait déjà été plusieurs fois condamné pour des malversations et détournements (également impliqué dans la reprise de l’usine Delsey) . Il s’était aussi présenté sous un faux nom à Hénin-Beaumont. Il y avait bénéficié de "241.000 euros" de versements frauduleux.
A. Gouzik - Usine nouvelle 23/05/12
http://ippolito.unblog.fr/category/...
"Patrons voyous" : le parquet requiert les mêmes peines
http://www.lexpress.fr/actualites/1...

Algues vertes : changement du modèle breton ?
Présenté comme un strict état des lieux des connaissances scientifiques, un rapport de 150 pages se veut une réponse au "déni" émanant de la profession agricole. Les agriculteurs ne peuvent changer seuls, cela demandera du temps de redonner du sens à leur métier et l’expression d’une solidarité...
Le Télégramme 25/05/12

A Montreuil, «continuons comme ça et on va faire péter la gauche»
En vertu d’un accord national entre les partis, les écologistes se sont engagés à ne pas soutenir officiellement les socialistes là où le candidat sortant est du Front de Gauche. «Voynet trahit l’accord validé par son parti». J. P. Brard est persuadé qu’il va profiter du «vote anti-Voynet».
S. Verney-Caillat Rue89 25/05/2012

Que cessent les attaques de Zemmour contre C. Taubira
Pour Zemmour ce que C. Taubira attaque, ce sont les hommes blancs qu’il prétend "défendre" en exaltant le bon temps de l’infériorité des femmes, des Noirs et des Arabes. Selon lui, l’"homme blanc" verrait donc sa virilité remise en cause par celle d’hommes noirs et arabes qui, eux, ne seraient pas soumis à la féminisation imposée aux hommes blancs par les militants pour l’égalité.
D. Sopo LE MONDE 25.05.12

17 études passées sous silence sous l’ère Chatel
http://www.education.gouv.fr/cid604...
Pourquoi Chatel a-t-il voulu taire ces conclusions, alors qu’après tout elles ne portaient que sur la phase d’expérimentation? Probablement parce que dès le lancement du programme, il avait décidé de sa généralisation. Difficile de changer le cours d’une rentrée préparée par la droite...
M. Battaglia et A< ; Collas LE MONDE 25.05.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

Collège du Ponant. Une semaine à Londres
35 élèves, de 4e et 3e du CIP viennent de vivre une belle expérience en se rendant à Londres durant une petite semaine. Les jeunes Groisillons étaient accompagnés par Arianne Billès, leur professeur d’anglais, et par Erwan Calloch. De nombreuses visites étaient au programme.
Le Télégramme 25/05/12

Des retrouvailles alcoolisées qui dégénèrent
Quelques phrases en trop, et ce presque quadragénaire, se sentant harcelé, frappe son interlocuteur d’un coup-de-poing, et l’envoie à terre. Hier, le tribunal correctionnel a tenté de savoir si la victime avait effectivement atterri sur les fesses ou s’il était tombé sur la tête.
Ouest-France 25/05/12
Coup de poing à la sortie d’un bar de l’île de Groix
L’avocate du prévenu pointe les contradictions dans la version soutenue par la victime qui ne s’est d’ailleurs pas déplacée à l’audience. Elle ne s’explique pas, par exemple, que l’homme ne se soit décidé à consulter la maison médicale que quatre jours après les faits.
Le Télégramme 25/05/12

2e mondial de la godille les 16 et 17 juin dans le port
G. Flahault : «Il y a quelque chose de beau dans la posture du godilleur qui glisse sur l’eau» Autrefois connue du moindre mousse ramenant l’annexe au dundee, la pratique est tombée en désuétude. «Notre idée est de promouvoir la godille dans son aspect culturel, patrimonial et festif !».
Ouest-France 25/05/12

Repas de classes
Samedi 16 juin. Un repas de fête est organisé autour des natifs de 1967. Les personnes concernées souhaitant y participer sont invitées à se manifester avant le 1er juin en contactant l’un des numéros suivants : 09 75 72 79 64, 02 90 19 53 39 ou le 87 69.
Dimanche 24 juin, La Malicette. Les personnes nées en 1937 sont conviées à fêter leurs 75 ans autour d’un repas. Il est encore possible de s’inscrire ou de se renseigner auprès de Maryse Paule, au 55 76 et d’Alice 85 71.
Ouest-France 25/05/12

Un boîtier qui fait la différence
Dès le mois de juin, les premiers logements sociaux BSH seront équipés d’un boîtier, mis au point par l’entreprise Voltalis. .En fonction des pics de consommation électrique prévisibles, un ordre général de coupure de chauffage est lancé par RTE dans les logements munis du boîtier.
Le Télégramme 25/05/12

Les abeilles tombent comme des mouches
Près de la moitié des colonies d’abeilles de Suisse ont péri pendant l’hiver dernier. En cause : les températures clémentes du printemps et de l’automne 2011, qui ont favorisé la multiplication d’un parasite dévastateur. Einstein l’avait dit : "Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années devant elle".
http://cartoons.courrierinternational.com/

Traquer le travail illégal !
Sous la responsabilité de Bouygues immobilier et Bnp Paribas Immobilier, mille salariés travaillent sur le chantier du fort d’Issy-les-Moulineaux. Ce sont les travailleurs qui ont été obligés de justifier de leur présence sur le site et de leur identité.
Puisque ces salariés étaient en situation de travail, constatée par tous, l’objectif d’un tel contrôle aurait dû être d’obliger les employeurs à les déclarer immédiatement (eux comme tous les autres) aux organismes sociaux, si ce n’était pas fait. Et de vérifier si ces salariés bénéficiaient de conditions de salaire et de travail au niveau des normes sociales françaises.
L’Humanité 24/05/12

Cynisme
Ils existaient donc bien, ces plans sociaux mis sous le tapis le temps de la présidentielle. Notons juste le cynisme des entreprises concernées, effrayées à l’idée d’affronter la polémique publique en plein chaudron électoral. Reste aujourd’hui, pour les salariés sur le carreau, une immense souffrance.
N. DEMORAND Libération 24/05/12

Robespierre et Taubira, diableries de M. Copé
A la question : «Sarkozy aurait-il pu ne pas perdre si sa campagne n’avait été si extrêmement droitière ?», il répond : «Quand on vote Front national, on a la gauche qui passe et on a Taubira». Que la basse cour de l’UMP s’offusque et qu’elle s’esclaffe ! Nul n’a oublié les discours de Dakar et de Grenoble, ni la «racaille» ni le «Karcher».
P .Marcelle Libération 24/05/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Le monde des abeilles à la Maison de la réserve
Les membres de l’AsanGX ont mis en place, avec l’aide de Catherine Robert, une exposition très complète qui retrace la vie de la ruche, les cycles de vie, les vertus des produits de la ruche. «Cet été, nous organiserons, tous les mardis, une petite animation à la Maison de la réserve».
Le Télégramme 24/05/12

Le cercle celtique à Ploemeur pour la Saint-Yves
Deux groupes d’enfants du cercle Barde Bleimor de Groix ont participé au spectacle organisé par Warl’leur. Âgés de 8 à 12 ans, ils ont dansé sur scène une « trompeuse » de Dinan et une suite de gavottes de l’Aven, accompagnés par les musiciens du cercle et un hautboïste de Lorient.
Ouest-France 24/05/12

Les subventions du conseil général en faveur du canton
La commission a pris les décisions suivantes en faveur du canton de Groix, représenté par D. Guillaume : Amélioration des conditions de logement : 1 dossier (1 000 €). Fonds d’intervention collèges privés :(6 187 €). Politique européenne et internationale : 2 dossiers (1 200 €).
Ouest-France 24/05/12

Union sportive groisillonne
Assemblée générale samedi 26 mai, 18 h, Club house, complexe sportif H.-Romieux, Créhal. La présence du plus grand nombre de licenciés et de membres, des encadrants et parents est vivement souhaitée. Les élus sont conviés à y participer.
Ouest-France 24/05/12

"Taubira est une cible parfaite. On va bien se marrer..."
L’UMP s’en donne à cœur joie et attaque la nouvelle garde des Sceaux. L’offensive en dit long sur le niveau d’automatisme affligeant atteint par les maîtres autoproclamés du "réalisme. Le Syndicat de la magistrature décerne une "palme" à l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati et rappelle quelle "ministre catastrophique elle fut".
l’Humanité 23/05/12

AG des réfractaires à la guerre d’Algérie
Au cours de la guerre, un certain nombre d’appelés ont décidé de refuser de partir au service militaire. Ils venaient d’horizons religieux et politiques différents avec des motivations diverses et aucun parti politique ne les soutenait. A juste titre, ils pensent que leur comportement de l’époque n’a pas été et n’est pas assez connu. www.refractairesnonviolentsalgerie1959a63.org.
J. Schweizer http://www.4acg.org

Mohamed Moulay, l’homme au poignard de Le Pen, est mort
Torturé, Ahmed Moulay refuse de donner les noms de son réseau du FLN. Il va en mourir. Quand Le Pen quitte le domicile des Moulay, à l’aube, laissant derrière lui un cadavre, il oublie sur place un poignard. Il s’agit d’un couteau des Jeunesses hitlériennes, fabriqué dans la Ruhr, dans les années 1930. Sur le fourreau, on peut lire distinctement : JM Le Pen, 1er REP. L’un des jeunes fils du supplicié le trouve et le cache. Le poignard arrivera en France, début 2003, dans la valise de l’envoyée spéciale du Monde. Il servira de pièce à conviction dans le procès que Le Pen a intenté au journal pour "diffamation ". Il perdra ce procès et son appel et verra son pourvoi en cassation rejeté.
F. Beaugé Le Monde.fr 02.05.12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70