"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
GIF - 9.5 ko

Jeudi 29 à 18h.

Ordre du jour :

.../... Fixation des droits de port,
convention Port-Lay,
plan de financement Port-Lay (Feder), .../...
transfert du port de Locmaria à la commune,
extension du domaine public maritime concédé à la commune
etc..

Lire la suite - commenter...

Les trois sièges pour la gauche

JPG - 13.1 ko

Odette Herviaux 948 voix.
Michel Le Scouarnec : 891 voix
Joël Labbé : 879
François Goulard : 793
Jacques Le Nay : 803
Bergeron : 14
Rouvillois : 10
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 89.8 ko

Le Collectif Citoyen de Groix n’a à aucun moment mis en cause l’action du maire.
Quelle mouche l’a piqué pour qu’il "enjolive" son communiqué de presse avant de le mettre sur le site de la mairie et tenter de discréditer ainsi une association officiellement déclarée ?
Dans n’importe quelle autre commune, les élus se réjouiraient de voir une association de citoyens les épauler dans leurs démarches.
Ici, c’est un crime de lèse majesté semble-t-il !

Ci-après, les actions du COCIG qu’on peut retrouver dans les documents et articles de presse cités :

Commission des horaires
Jeudi 23 Juin 2011

extraits :

Groisillons présents : (...)

Lire la suite - commenter...

https://picasaweb.google.com/Associ...

JPG - 19.9 ko

Les Groisillons qui se sont déplacés à l’Ile d’Yeu pour ce Premier Festival de l’AIP n’ont ramené que de bons souvenirs puisqu’ils n’ont pas eu à subir les affres d’un retour par mer. Le coup de tabac ayant été bien annoncé, la Cie Maritime a compris que la vedette n’était pas de taille à affronter l’état de la mer avec des passagers sur le pont. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 98.8 ko

Le COCIG souhaite rencontrer le directeur d’Océane
«Après avoir échangé nos points de vue, nous partageons l’inquiétude des syndicats» précisent ses responsables. Ils indiquent avoir demandé une rencontre avec le directeur de la Compagnie Océane, délégataire du service public, « sur la question des passages cet hiver sur Groix ».
Ouest-France 24/09/11

Ile-de-Groix. Une étrange lueur aperçue cette nuit
Si vous avez aperçu une lueur jaune traverser le ciel morbihannais ou du sud de la Bretagne cette nuit aux alentours de 23 heures, merci de nous faire part de votre témoignage en contactant l’adresse suivante : redacweb@letelegramme.fr.
Le Télégramme 24/09/11

Le thonier Biche retrouvera les eaux groisillonnes en juin
En fin d’année, le bateau sera étanche. Il ne restera que les aménagements intérieurs, extérieurs et la motorisation. «Biche sera remis à l’eau en juin. Deux ou trois campagnes de pêche au thon sont projetées.On souhaite offrir la première à des pêcheurs groisillons, qui étaient mousses à bord».
Ouest-France 24/09/11

Ile de Groix L’éponge carnivore comme alliée?
Sa présence au large de Groix, qualifiée de surprenante, pourrait mettre un terme à l’immersion des boues de dragage au large de l’île. «Pour les chercheurs du CNRS, le clapage est une hérésie dans un milieu marin aussi riche que celui de Groix, affirme BernardMargerie.
P. Hernot Le Télégramme 24/09/11
Faut-il passer l’éponge de Groix sous les boues ?
Traiter les boues à terre. C’est la solution préconisée par le Collectif anti-boues, quel que soit le niveau de contamination des boues. C’est aussi une des solutions examinée par Cap l’Orient, en charge des dragages. L’agglo n’exclut pas, pour autant, « l’immersion des sédiments non pollués ».
Ouest-France 24/09/11

Grand large. Voyage sur la côte d’Opale
Une douzaine d’adhérents du club du Grand large rentrent d’un voyage dépaysant sur la côte d’Opale : Le pont de Normandie et le port d’Honfleur, les canaux de Bruges et son Béguinage, le frisson du passage sous la Manche pour rejoindre le sud de l’Angleterre.
Le Télégramme 24/09/11

Festival Les Insulaires. Au tour de Bréhat en 2014
Il y a 40 ans, quinze îles de la Manche et de l’Atlantique se sont regroupées en une association. Elles adhèrent à trois critères : avoir une population permanente, avoir un statut de collectivité locale et ne pas être rattachées au continent par un lien fixe (pont, route submersible).
Le Télégramme 24/09/11

Accueil d’urgence. «Réquisitions citoyennes» à l’horizon
«Nous demandons l’application notamment de la loi de réquisition sur les logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’État, à des banques, à des compagnies d’assurances, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier...».
Le Télégramme 24/09/11

Des céréales destinées à des porcs ou des volailles
Il aura suffi de quelques journées d’exposition à des pesticides pour provoquer maux de tête, saignements, troubles du sommeil et vomissements à répétition. Les pesticides devaient traiter des céréales destinées à l’alimentation animale : des porcs et des volailles élevés en Bretagne.
H. C. avec A. Burel Le Télégramme 24/09/11

Lire la suite - commenter...

Dimanche 25 à 15h
à "l’abri du canot"

JPG - 15.8 ko

Rencontre avec Lucien Gourong, organisée par Racont’art et Emgleo bro an Oriant, (soutenue par CAP Lorient, le Conseil Général et la Région Bretagne).
Elle portera sur les souvenirs et histoires de traversées. Non seulement ceux de Groisillons se remémorant leurs premières traversées des Courreaux mais aussi ceux qui non natifs de l’île se rappellent leurs premiers voyages vers Port-Tudy.
(sur réservation à la Boutique de la mer)

Lire la suite - commenter...

Chasse. La fédération du Morbihan attentive aux soucis
«Nous nous sommes réunis pour marquer par notre présence notre soutien à la société de chasse, a débuté G. Bonnefous. Les relations avec les exploitants agricoles ne sont pas au beau fixe : «les agriculteurs refusent de signer la convention agro-cynégétique.
Le Télégramme 23/09/11
Les chasseurs lancent une salve préventive contre le gyrobroyage
L’intervention de la SEPNB, soulignant l’interdiction d’un tel chantier en période de nidification avait été décisif en reportant sa poursuite. Les chasseurs locaux s’interrogent enfin sur les pratiques agricoles : ces questions auront leurs réponses si chacun se met à la table des négociations.
Ouest-France 23/09/11
« Agriculteurs et chasseurs ont besoin les uns des autres »
G. Bonnefous : Nous estimons que l’attitude de la municipalité n’est pas une bonne attitude. Il y a là un vrai problème dans la politique cynégétique menée par le maire qui n’a pas intégré les chasseurs dans la gestion de sa commune. J’espère qu’un vrai dialogue va enfin s’engager.
Ouest-France 23/09/11

L’AMF installe un groupe de travail «Littoral»
Un groupe de travail répond à la demande de maires qui s’inquiètent du «caractère trop imprécis d’un certain nombre de dispositions de la loi littoral, sources d’interprétations divergentes selon les territoires et les juridictions». L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une contribution envoyée aux pouvoirs publics permettant ainsi de porter d’une seule voix les propositions de l’ensemble.
Maire Info 23/09/11

Primaire socialiste, la démocratie du naunaute
Dans la seule journée de mardi, on aura vu l’Union européenne faire un peu plus étalage de ses déchirements, tant à propos de l’aide à (ne pas) apporter à la Grèce qu’au sujet de celle, dérisoire, aux plus démunis, à travers le blocage de son programme d’aides alimentaires. Cette Europe-là, qui, dans son souci forcené de «rassurer» des «marchés» qu’il faudrait pendre avec leurs tripes, parvient à faire moins que les Restos du cœur, tombait le masque.
PIERRE MARCELLE Libération 23/09/11

Immixtion de l’Élysée dans l’enquête sur la campagne de Balladur ?
L’avocat des familles de victimes a demandé le 23 septembre l’ouverture d’une enquête sur les conversations téléphoniques Hortefeux/Gaubert. Un communiqué de l’Elysée affirme que N. Sarkozy « n’a été cité par aucun témoin ou acteur dans ce dossier ». Deux syndicats de magistrats se sont inquiétés du fait que l’Élysée reconnaisse ainsi avoir eu accès aux pièces du dossier.
La Croix 23/09/11

Lire la suite - commenter...


JPG - 24.9 ko

Cinéf’îles invite la chorale Mémoire ouvrière
Cinéf’îles présente vendredi Bread and Roses, un film qui s’inspire de la lutte d’employés de nettoyage des grands buildings dans les années 90. Ken Loach dévoile un univers brutal où on se fait virer sur-le-champ pour quelques minutes de retard ou pour avoir refusé de moucharder.
Ouest-France 22/09/11

La réfection de la « route des plages » en deux temps
La circulation et les intempéries ne ménagent pas le réseau routier de l’île. C’est à la partie plus rurale de la route départementale que s’est attaqué le conseil général. « Nous avons commencé à poser des bordures en rive de chaussée», explique le chef de chantier Eurovia.
Ouest-France 22/09/11

Ancien guitariste de groupe, il devient professeur
William Yvon :« L’année dernière j’ai lancé des cours de guitare pour tous, une vingtaine d’élèves y ont participé ». Les cours, qui embrassent plusieurs registres, se tiennent à Port-Lay dans la salle de répétition de Musicanou (adultes 1 h et enfants une demi-heure). tel : 06 86 75 64 42
Ouest-France 22/09/11

Maison de Kerbéthanie. L’Ammag veut sauver le site
Les occupants de «La Maison commune» ont investi les lieux il y a un an environ pour en faire un espace de rencontres, de débats et d’expositions. Ils veulent empêcher la démolition des bâtiments.Le bureau se compose ainsi : Romain Fonson, président ; F. Muger, secrétaire.
Le Télégramme 22/09/11

Travail illégal. Trois artisans interpellés dans le secteur de Redon
Les entrepreneurs sont soupçonnés de fraude à la législation du travail et d’abus de bien sociaux. Trois établissements auraient fait appel, de manière plus ou moins ponctuelle, à 197 personnes non déclarées sur une période de trois ans.
Le Télégramme 22/09/11
La boîte paye au noir, les inspecteurs déboulent
Les inspecteurs de l’Urssaf pistent les fraudeurs qui « oublient » de payer les cotisations sociales de leurs salariés. De la fraude, ni plus ni moins. De celle qui fausse la concurrence. Au civil, il s’agira de mettre la main sur les cotisations non réglées.
M. PENNEC. Ouest-France 22/09/11

L’UFC-Que choisir s’inquiète du coût de la santé pour les seniors
Le taux d’effort des seniors pour acquérir une complémentaire serait de 8,9% d’ici 2020, et ils pourraient débourser jusqu’à 189 euros par mois. Or pour pouvoir absorber la hausse des complémentaires, les usagers opèrent une "descente en gamme" et réduisent l’étendue de leur garantie, souligne M. Escotr.
L’Humanité 21/09/11

Lire la suite - commenter...

vu par son président Jean-Michel Le Dily

JPG - 16.3 ko

"Pour moi, le théâtre, c’est de la chance et du bonheur à partager.
Partager l’incroyable énergie que chacun donne sur scène ou en coulisses pour aboutir aux … 3 coups, quand le rideau s’ouvre et suspend le temps, celui du spectacle !
Alors si vous avez envie de changer d’air, de rire, d’être ému, de surprendre, d’étonner, d’avoir du plaisir, d’exprimer, de transpirer, de crier, de créer, de faire le cochon ou la poule aussi, rejoignez notre « poulailler »
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50