"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24 ko

PALETTE SURPRISE

du 07 septembre au 02 octobre

Les apprentis artistes, conseillés par Laurent Montassine, sont heureux de vous présenter les paysages, natures mortes, abstractions et divers travaux réalisés au cours de l’année. A vous de redécouvrir leurs techniques toujours aussi originales et colorées et de constater l’évolution de chacun.

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Retraites : près de 200 personnes ont manifesté
G. Le Gras, au nom du collectif citoyen à l’origine de la mobilisation, a décliné les revendications : maintien de l’âge actuel de départ en retraite, 37,5 annuités pour une retraite à taux plein, pas de retraite inférieure au Smic et les solutions de financement mettant à contribution les revenus financiers.
Ouest-France 08/09/10

20 000 personnes défilent en ville pour les retraites
Alors que la tête de cortège atteignait le bas du cours de la Bôve, les derniers manifestants étaient encore devant la médiathèque. On estime à 20 000 le nombre de personnes à avoir pris part au défilé revendicatif contre le projet de réformes des retraites.
Ouest-France 08/09/10
Grève. La rue ne bat pas en retraite
Dans la rue, la colère et le sentiment d’injustice, liés au fait que les efforts demandés ne sont pas entendus, sont partout. Ici et là, les critiques face à un «gouvernement autiste» vont bon train : «Woerth, prends ta retraite, tu le vaux bien !».
Le Télégramme 08/09/10
Manifs : record de participation dans le département
Lorient : Outre les habituelles délégations des services publics, de l’éducation, des chantiers navals, on notait la présence de nombreux retraités qui ont confié être là, pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants, ainsi que des salariés du privé.
Belle-Île : Avec 250 personnes à suivre la matinée de protestation, rarement manifestation n’a été aussi dense à Belle-Île.
Groix : Environ 200 personnes ont pris part à la manifestation contre la réforme des retraites. Un cortège plus fourni que le 24 juin, dans lequel des retraités, des territoriaux mais aussi des salariés du privé avaient pris part.
Ouest-France 08/09/10
Retraites. Plus de 350 000 manifestants dans l’Ouest
Les comptages effectués par les journalistes de Ouest-France dans l’ensemble des villes de l’Ouest donnent un total de 350 000 manifestants dans l’Ouest, en comptant Nantes. La mobilisation bat des records, comme à Pontivy (3000).
Ouest-France 07/09/10
Paroles de manifestants
«C’est le financement des retraites qui m’inquiète. C’est une injustice, tout est pris en charge par les salariés».
Claudine, 56 ans diététicienne : «Dans mon métier je suis moins concernée que les autres. Les dés sont faussés, il faut trouver une solution plus juste».
Emilie, 26 ans employée : «Il faut faire entendre la voix des jeunes. On est les dernières chaînes du maillon, les plus concernés. Et les plus exclus du travail».
Guy, 40 ans, électricien dans la Marine : «Mon métier est difficile et pénible. Je suis électricien à bord des bateaux. On travaille dans les fonds, on est à quatre pattes. En plus on a l’amiante».
Le Télégramme 08/09/10

Les adieux au recteur
A. Guillo, très peu à son aise avec les hommages qu’il reçoit depuis l’annonce de son départ, manie avec finesse un humour qui ne saurait trahir son émotion. Il faut dire que ce week-end, les marques de sympathie se sont multipliées. Le conseil municipal l’avait reçu d’abord en mairie.
Ouest-France 08/09/10
Ambroise Guillo : « Je vais laisser mon coeur à Groix »
J’ai été heureux ici, très heureux. La chaleur humaine des Groisillons m’a marqué. Je me suis attaché à aller vers tous. Les fidèles bien sûr mais aussi vers ceux qui ne mettent jamais les pieds à l’église. Aujourd’hui face à toutes les marques de sympathie, je réalise les liens forts qui se sont noués.
Ouest-France 08/09/10
Hommage unanime au recteur Guillo
Entendant toutes ces louanges, le recteur, qui avoue avoir été très heureux à Groix durant ces neuf ans, s’étonne de ne pas être canonisé. De nombreux cadeaux, des chants et une ovation de toute la salle clôturent cette cérémonie.
Le Télégramme 08/09/10

Toujours plus de ménages surendettés en France
Le nombre de dossiers de surendettement déposés a crû de 20%, observe La Tribune. Le surendettement touche de plus en plus de personnes âgées et il fait suite à un événement de la vie tel qu’une perte d’emploi, une maladie ou un divorce, et non à un excès de crédit. Par ailleurs, on observe un vieillissement des personnes surendettées.
Le Figaro 08/09/2010

La pénibilité au travail, une notion complexe à définir
Ainsi, bien que le travail de nuit ou en rythme alternant soit la pénibilité le plus répandue, ses conséquences seraient insuffisamment prises en compte par la loi. Un travailleur sur cinq est concerné par ces horaires atypiques. Or, plusieurs études ont démontré qu’un tel mode de vie augmentait le risque de souffrir de troubles digestifs ou du sommeil, mais également d’accidents cardiovasculaires, de dépression, voire même de cancers.
Pauline Fréour Le Figaro 07/09/10

Polémique autour de la pêche certifiée "durable"
Daniel Pauly signe un article polémique qui remet sévèrement en cause le fonctionnement du MSC, le principal label garantissant "une pêche durable et bien gérée" dans le monde. Selon les auteurs, l’écolabel "ne tient pas sa promesse", en apportant sa caution à des pêcheries industrielles destructrices de l’environnement, et devrait être "radicalement réformé".
Gaëlle Dupont LEMONDE | 06.09.10 |

Lire la suite - commenter...


JPG - 16.6 ko

Du nazisme au sarkozysme en passant par la résistance

Proposé par Cinéf’îles - ce soir à 21h - gratuit.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil national de la Résistance créait la Sécu, le système de retraite par répartition et garantissait la liberté de la presse. Aujourd’hui, que reste-t-il des acquis de 1945 ?
(...)

Lire la suite - commenter...

Belle réussite !

Si toutes les communes avaient déplacé 10 % de leur population, la question du retrait du projet inique serait définitivement réglée. Lire la suite - commenter...

JPG - 30.3 ko

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Que reste-t-il, dans l’esprit de certains, de ce premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme ?

Je ne veux pas parler ici des profiteurs qui réclament toujours plus de bénéfices sur le dos du salarié, ni même de ceux qui font profil bas en ce moment, semblant vouloir se démarquer de la politique pré-fascisante du président mais qu’on verra encore sans complexe appeler à voter pour lui et ses semblables lors des prochaines élections. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

Les Conseillers Municipaux ont remercié officiellement le recteur Ambroise Guillo pour son engagement (et même son entêtement ?) à entretenir le patrimoine religieux comme il l’a fait dans toutes les paroisses où il a précédemment oeuvré.
Dimanche, c’était au tour des catholiques de se rassembler à la salle des Fêtes avec ceux des Groisillons qui souhaitaient accompagner de leurs voeux le départ du chanoine Guillo. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Retraites : un double appel à la mobilisation demain
Yann Boterf, adjoint au maire (PCF), relaye l’appel intersyndical et invite à une large mobilisation afin d’« exiger d’autres choix en matière de retraites ». Le rassemblement est programmé à 11 h sous les halles mardi matin.
Ouest-France 06/09/10
CFDT Interco du Morbihan.Appel à la mobilisation demain
Le syndicat CFDT Interco du Morbihan appelle tous les agents des collectivités territoriales, des services de l’État, des offices publics de l’habitat et des services publics concédés à se mobiliser lors de la journée d’action de demain.
Le Télégramme 06/09/10

Le Mini-Biche est rentré seul au bercail !
C’est un employé du port de pêche qui a découvert le petit bateau lors de sa ronde portuaire, dimanche à 6 h 15. L’« emprunteur » du Mini-Biche s’est sans doute retrouvé avec « un jouet trop célèbre » sur les bras. Ce qui expliquerait le retour discret au bercail.
Charles JOSSE. Ouest-France 06/09/10

Yann Le Pivert, nouveau principal du collège du Ponant
Y. Le Pivert effectuait vendredi sa visite de rentrée au sein de l’antenne groisillonne. L’effectif global du collège réparti sur six îles est de 82 élèves cette année, Groix qui reste l’antenne principale accuse une légère baisse avec 33 collégiens. L’équipe enseignante reste inchangée.
Ouest-France 06/09/10

Un guide pour améliorer le confort sonore des logements existants
Ce guide attire l’attention sur les moyens de concilier isolations thermique et acoustique. Enfin, les possibilités d’aides ou d’incitations financières sont elles aussi détaillées. Les principaux responsables de la pollution sonore demeurent les transports, les travaux et les industries avoisinantes.
Florence Roussel Actu-Environnement.com - 03/09/10

« Moins d’abandons mais moins d’adoptions »
Les campagnes anti-abandon ont porté leurs fruits. Mais on vit en ville, dans des immeubles, cela devient de plus en plus difficile d’avoir un chien. De plus, un chien coûte, en moyenne, 1 000 € par an, en frais de vaccination, en alimentation... !
Charles JOSSE. Ouest-France 06/09/10

Lire la suite - commenter...

Le gouvernement, que 53% de nantis (ou d’ignares à la mémoire courte) ont choisi, est en train de vous préparer une vieillesse merdique !

Que toucherez-vous comme retraite à 67 ans quand vous aurez cumulé les petits boulots, les périodes d’inactivité - études, chômage, travail au black, éducation des enfants - et que vos propres enfants auront du mal à subsister avec les salaires de misère que le MEDEF prépare ?

Nous sommes devant la dernière haie. Des retraités, qui n’oublient pas que le peu de droits qui perdurent ont été acquis par la mobilisation, seront présents dans les manifestations mardi pour défendre VOTRE avenir.

Ils riront bien, les défenseurs des patrons du CAC 40, s’ils ne voient que des têtes grises pour défendre les retraites des plus jeunes !

BOUGEZ-VOUS !!!

C’est de VOTRE vie dont il s’agit ! pas de celle de ces vieux qui n’ont comme motivation à manifester que le principe de solidarité qu’ils n’ont pas encore oublié.

Lire la suite - commenter...

Le petit thonier Mini-Biche retrouvé à Lorient !
Le Mini-Biche, été retrouvé à 6 h 15, par un employé du port qui effectuait sa ronde. Le petit thonier était stationné là même où il avait été volé. La police a prévenu le président de l’association dès 9 h. Elle devrait aussi visionner les images de la vidéosurveillance de la zone portuaire.
Le Télégramme 05/09/10
Le petit thonier Mini-Biche retrouvé à Lorient !
Le Mini-Biche, revenu sur sa remorque, semble en bon état. Son « emprunteur » a laissé un panonceau, sur lequel il est écrit : « Kik a Farz ! Capitaine Hadok. No problem. Pen ar bed ».
Ouest-France 05/09/10 Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60