"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.2 ko

Vingt-quatre associations se mobilisent pour le forum
« L’affluence de ce soir est encourageante », note Lionel Baron « Nous nous sommes pris un petit peu tard en organisant le forum fin septembre. Il faudra mener une réflexion tendant à rendre l’événement plus proche de la rentrée scolaire » concède le conseiller.
Ouest-France 18-09-10

Le conseil municipal se réunira mardi soir
À l’ordre du jour : vote de subventions aux associations, demandes de subventions , présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau etc. À l’issue de la séance, Catherine Robert présentera le bilan annuel de la maison de la réserve.
Ouest-France 18-09-10

B. I. Une cueillette de mûres peut s’avérer dangereuse
Un retraité bellilois allait à la cueillette des mûres en compagnie de ses deux chiens quand l’un d’eux s’est mis à hurler. Le chien avait la patte arrière gauche prise dans un piège, un redoutable engin métallique à dents qui habituellement sert à la capture de loups ou de renards.
Ouest-France16-09-10

La pub qui tue McDo
Le spot ne fait que 39 secondes et ne compte que onze mots. Dans une morgue, on voit un cadavre, le ventre bombé sous le drap blanc, tenant encore à la main le hamburger qui l’a tué. « Cholestérol élevé, T.A. élevée, crises cardiaques, diagnostique la voix off. Ce soir, mangez végétarien ».
http://washington.blogs.liberation.fr/ 16-09-10

«Les appareils électroménagers sont fabriqués pour durer moins longtemps»
(Les Amis de la Terre) pensent que les pouvoirs publics devraient imposer un rallongement de la durée de la garantie constructeur. Ils pourraient aussi davantage soutenir le secteur de la réparation. Les emplois liés à la réparation ne sont pas délocalisables, c’est de la main d’oeuvre française.
PHILIPPE BROCHEN Libération 16/09/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.3 ko

Entraînements

au dojo :

les mardis de 18h à 20h

à la salle des fêtes :

et les jeudis de 18h à 20h

Les personnes intéressées sont invitées à participer à une séance.

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

«Pixels de mer». Un photographe au goût salé
Photographe professionnel, Alain Roupie est un spécialiste de la photo de mer. Et c’est à Groix, dans son atelier implanté dans une ancienne forge dans la montée de Port-Tudy, que l’on peut découvrir une riche collection de photos de rivages, d’amers, de navires et de marins.
Le Télégramme 17.09.10

Pour les CM, la rentrée s’est aussi faite sur l’eau !
Les moniteurs de la Sellor ont accueilli les jeunes Groisillons par demi-journée. « Ils auront tous l’occasion de prolonger cette semaine sportive lors de leur séjour d’une semaine à Larmor-Plage au mois de mai, explique la directrice de l’école communale ».
Ouest-France 17.09.10

Le Grand Large entame une année riche en animations
Concernant la structure, les retraités constatent que le préfabriqué communal donne des signes de faiblesse. « Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous épauler dans les travaux de décoration et de peintures intérieures » explique la présidente. Contact : 82 39.
Ouest-France 17.09.10

Bientôt, les formes du Biche seront révélées -
D’ici peu, les formes de Biche vont se révéler au public, et la coque prendre une rigidité qui permettra d’entreprendre les « travaux d’intérieur ». Les Amis du Biche ébauchent les plans de pont, de gréement et de voilure grâce aux indications collectées depuis des mois.
Ouest-France 15/09/10

Grands fonds. Scapêche salue la sagesse de la commission
Les travaux de la commission ont écarté l’arrêt des pêches pour privilégier une position intermédiaire qui est «la révision et l’amélioration du cadre existant». Mais rappelons qu’au final, la décision n’appartient pas à la France, mais à la commission européenne.
S. Paitier Le Télégramme 17.09.10

Un an de prison ferme pour travail dissimulé à Plougonven
Le prévenu a écopé d’une peine d’un an ferme de prison. Courant 2008, il avait effectué des travaux au nom d’une entreprise factice. Les clients se sont retrouvés face à des malfaçons. Leur préjudice a été évalué à plus de 8 000 €.
Ouest-France 16/09/10

Le bouclier fiscal a coûté 679 millions d’euros en 2009
Les 1 169 les plus fortunés se sont partagé 423,32 millions d’euros, soit plus de 62 % de l’enveloppe totale. Le bouclier fiscal plafonne l’impôt à 50 % des revenus. "le bouclier est devenu emblématique d’une certaine forme d’injustice fiscale".
LE MONDE. 16.09.10

Lire la suite - commenter...

Demandez le programme :

du breton, de l’international -
du docu, de l’artistique -
du dramatique, du comique -
du moderne, du classique -
du "pour adultes" et du "pour enfants" -
du "avec débat" et du "avec en-cas" -

de l’éclectique de toutes façons ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

samedi 18 septembre

vers 21h30 chez Brigitte et Didier
à la Pop’s Tavern Locmaria.

Merci cap’tain :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.3 ko

Cinéma. Les schistes bleus sous les feux de la rampe
R. Foucher, un cameraman et un ingénieur du son ont filmé les schistes bleus près de la plage de Porh Morvil. Le réalisateur a sollicité M. Ballèvre, professeur de géologie et conservateur de la Réserve Naturelle. Il est également un grand spécialiste du massif armoricain.
Le Télégramme 15/09/10

Ricardo Montserrat invité de l’Université populaire
Né en Bretagne, de parents antifascistes catalans, l’auteur et dramaturge prolifique trouvera dans le Chili de Pinochet une réminiscence du vécu familial qui fera naître de sa plume des ouvrages égratignant le régime. Jeudi 16 septembre, à 20 h 30, salle des fêtes,
Ouest-France 15/09/10

Préparation du forum des associations
Réunion publique jeudi 16 septembre, 18 h, mairie, salle des mariages. Organisateur : mairie. Afin de définir les contours du forum des associations 2010 qui devrait se tenir le samedi 25 septembre, les associations intéressées sont conviées à la réunion de préparation.
Ouest-France 15/09/10

Coup de vieux sur la Bretagne
La Bretagne compte désormais un Breton de moins de 20 ans pour un Breton de plus de 60 ans. «En 2007, 63.000 Bretons âgés de plus de 65 ans vivaient sous le seuil de pauvreté (908€ par mois)». Pas sûr que la réforme des retraites améliore leur situation.
Yvon Corre Le Télégramme 15/09/10

L’UEM propose une gestion basée sur les bassins-versants
L’association des usagers de l’eau propose de confier la gestion de ces entités à des syndicats mixtes sous formes de régies publiques (eau potable et assainissement). L’association entend mettre le débat sur la place publique et suggère un référendum d’initiative populaire.
Le Télégramme 15/09/10

Les artisans se mobilisent contre les autoentrepreneurs
Les artisans sont toujours mobilisés contre les autoentrepreneurs. Ils leur reprochent une concurrence déloyale. «Ils bénéficient d’un régime fiscal et social dérogatoire. Les deux améliorations que nous avons obtenues ne sont pas suffisantes.
Yann Le Galès Le figaro 14/09/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.7 ko

Ce matin du lundi 13 septembre 2010, une dizaine de Crs/Gendarmes accompagnés d’un Huissier et d’armes assez lourdes sont venus expulser, avec une représentante du "Conservatoire du Littoral" (propriétaire du lieu), les Grognons et des membres du GROIX (Groupes de Réflexions Ouvert à Initiatives Multiples) qui habitaient la maison et le Fort du Haut-Grognon depuis le début de l’été. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Football. Un bon début de championnat à l’USG Après une année mouvementée qui s’est achevée par un changement de l’équipe dirigeante, l’USG emmenée par son président Yann Jégo, entame une nouvelle saison. Les licences sont à retirer auprès du secrétaire, Fred Guillaume. Contact au 06.07.30.74.60. Le Télégramme 14/09/10

Les artistes de Palette surprise à la médiathèque Pour Laurent Montassine, peintre confirmé et mentor du groupe d’artistes, « le travail est plus abouti. Le maniement des volumes et de la profondeur entre peu à peu dans les réalisations. » Il faut dire que ce dernier pousse chacun dans ses retranchements. Ouest-France 14/09/10

Retrouvailles des 40 ans Samedi 16 octobre. Une soirée conviviale rassemblant les natifs de 1970 est proposée. Les personnes concernées et intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements et s’inscrire en contactant Véronique au 60 42. Ouest-France 14/09/10

Inscription au tennis Mercredi 15 septembre, 15 h à 17 h, salle omnisports, Créhal. L’entraîneur du club de tennis se tiendra à la disposition des parents et des joueurs afin de retirer les licences pour la saison 2010-2011 (à partir de 6 ans). Ouest-France 14/09/10

Éoliennes offshore. Le préfet retient la baie de Saint-Brieuc Pour les marins-pêcheurs, il aurait fallu exclure les deux zones où opèrent plus de 250 bateaux de pêche. «Il ne faut pas nous prendre pour les lapins de trois semaines, nous savons tous que l’opérateur installera ses éoliennes dans la partie sud», a réagi André Le Berre. A. Le Bloas Le Télégramme 14/09/10

L’UMP s’achète une « perquisition » sur Google Après avoir tapé ce mot, l’internaute se voyait proposer de cliquer sur un lien commercial renvoyant vers le site de la majorité avec pour indication : « L’UMP pas perquisitionnée.» Bruno Juilliard :« L’UMP achète le mot-clé "perquisition". A défaut de pouvoir acheter les juges... » A. Hervaud Libération 10/09/10

Lire la suite - commenter...

PNG - 205.5 ko

"Ecrire avec le peuple ou pour le peuple"

L’Université Populaire de Groix
poursuit son cycle de conférences :

Ricardo Montserrat

Jeudi 16 septembre 2010

à 20h30 (Salle des fêtes)

Ecrivain engagé, Ricardo Montserrat met ses talents au service des exclus de la dictature économique. Il propose depuis plusieurs années, des ateliers de création en direction des demandeurs d’asiles, des SDF, des jeunes, des chômeurs...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Profitant de la présence de Didier Magnin, "Citoyen résistant d’Hier et d’Aujourd’hui" (CRHA) à la manifestation groisillonne, Cinéf’îles a décidé au débotté de projeter le film de Gilles Perret : "Walter, retour en Résistance".
Le réalisateur a choisi de suivre son voisin savoyard Walter Bassan dans ses actions engagées pour faire comprendre que l’esprit qui guidait les résistants anti-fascistes, dont il faisait partie dans sa jeunesse, doit perdurer pour développer des noyaux de résistance contre la politique antisociale et pré-fascisante de nos gouvernants. (...)

http://www.lepost.fr/article/2010/0...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60