"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.4 ko

Les musibus et bibliobus ne viendront plus
« Désormais, pour Groix, le service sera concentré sur l’antenne Caudan. Les bibliothécaires viendront y faire leur choix », explique A. Pongérard. Conséquence directe pour les usagers ? Un jour de fermeture supplémentaire le jour de réception.
Ouest-France 23/06/10

Un club de rugby sur une île, particularité groisillonne
Grâce à un projet solide et crédible, les Groisillons ont rapidement reçu le soutien précieux de la FFR Bretagne et celui du comité départemental. Les institutions, conseil général et commune, ont également suivi compte tenu du projet pédagogique autour des enfants.
Ouest-France 23/06/10

Festival du film. Une soirée sous chapiteau samedi.
L’équipe du Fifig a monté en une journée de dur labeur ce magnifique chapiteau rouge capable d’accueillir 1.500 personnes. «Ce chapiteau sera consacré aux spectacles de soirée et aux débats lors du festival», dit Guénaël Le Gras.
le Télégramme 23/06/10

Le Biche aime agrandir son cercle d’amis -
M. Maussion : "Nous avons 300 adhérents. La moitié sont des Morbihannais, beaucoup sont de Groix, environ soixante personnes. Il nous manque à peu près 20 % du budget. Il n’est jamais trop tard pour devenir partenaire, même modeste.
C. JOSSE. Ouest-France 21/06/10

La saison touristique bat son plein sur l’île
Depuis le mois d’avril, la fréquentation touristique a été constante et importante sur l’île. A l’accueil de l’antenne de l’Office de Tourisme, les visiteurs trouveront le guide 2010 accompagné du plan de l’île, ainsi que de nombreuses brochures.
Ouest-France 23/06/10

Un goéland imprudent prive 27.000 foyers de courant
Bis repetita. Pour la deuxième fois à un an d’intervalle, un goéland a privé d’électricité 27.000 foyers répartis sur Lorient, Larmor, Ploemeur et Groix, en occasionnant un problème technique. L’incident s’est produit à 6h.
Le Télégramme 23/06/10
Un goéland prive 20 000 foyers d’électricité
L’intervention des agents de RTE et de ERDF a permis de rétablir rapidement l’alimentation électrique dans les deux tiers des foyers concernés. Pour les autres, tout est rentré dans l’ordre vers 7 h 15. Le goéland, lui, est mort sur le coup.
Brice DUPONT. Ouest-France 23/06/10

Port de pêche. Keroman a son site Internet
La pêche durable, c’est l’image que souhaite donner la filière de Keroman, durable pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et la vie sociale du pays car ce port compte 270 entreprises et leur activité génère 13.000 emplois au seul pays de Lorient.
Le Télégramme 23/06/10

Amendement Le Fur. La ministre contre
Les relèvements de seuils terniraient l’image de la profession. Le député UMP, lui, explique «qu’il faut réguler les excès administratifs en simplifiant les démarches pour une meilleure compétitivité économique. Moins de paperasse c’est bon pour l’activité agricole ».
Hervé Queillé Le Télégramme 23/06/10

Lire la suite - commenter...

Jeudi, on manifestera partout même à Groix
Les représentants syndicaux ont présenté hier à Lorient le dispositif des manifestations de jeudi. Les îles s’y mettent aussi. Pour Belle-Île, à 11 h, à l’embarcadère. À Groix, une manifestation est également prévue. Rassemblement à 11 h, aux halles.
Ouest-France 22/06/10
Mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi
« Les annonces gouvernementales constituent un projet de régression à la fois brutal et injuste. Aucune mesure n’est de nature à améliorer l’emploi et ce sont les salariés qui vont subir l’essentiel de l’effort dans des conditions qui vont accroître les inégalités », expliquent les organisateurs.
Ouest-France 22/06/10
Manifestation contre la réforme jeudi
«Cette réforme est une véritable régression sociale ! Son financement est assuré à 85% par les salariés alors qu’ils sont en rien responsables de la situation actuelle. », dénonce l’intersyndicale. La grève devrait perturber plusieurs services.
Le Télégramme 22/06/10

Coupure d’électricité : c’est encore un goéland !
Vers 6h, un incident technique au poste électrique haute tension de Kérolay a privé d’électricité 20 000 foyers sur les communes de Lorient, Larmor-Plage, Ploemeur et Groix. En cause : un goéland, qui a touché les installations électriques avec ses ailes.
Ouest-France dernière minute

Un film en avant-première avec Cinéf’îles, vendredi
Pour la première fois, en avant-première à Groix, projection du film de Baltasar Kormàkur, White night wedding. Un film qui a remporté le Prix du jeune public européen à l’édition 2010 du Festival du cinéma nordique à Rouen.
Ouest-France 22/06/10

Mise en bouche avant le Festival du film insulaire
L’équipe organise une soirée de festivités samedi. Au programme : des films courts, de la musique avec Les sales mômes, Laurent Morisson, La fée du zinc et Tcha K Fédérateur. Les tickets de réservation pour le repas sont d’ores et déjà disponibles (10 € par personne).
Ouest-France 22/06/10

Sur l’île aussi, la musique se fête... et sans fausse note !
Les services techniques, Jean-Claude Matthieu pour sa gestion de la buvette, entouré de membres de Musicanou et de bénévoles, sans oublier Jean-Marc Piquet, à la technique, ont tout réalisé pour vivre une fête de la musique sans fausse note.
Ouest-France 22/06/10
Une belle soirée de toutes les musiques
Les services techniques de la commune et Musicanou avaient monté la grande scène, effectué les réglages d’une imposante sonorisation et dressé le barnum dont les effluves appétissantes donnaient à la fête toute sa saveur.
Le Télégramme 22/06/10

Le Snes-FSU alerte sur la souffrance au travail
Une réunion de la CHSD vient d’avoir lieu. «Elle a concerné principalement les conditions de travail de tous les personnels, explique G. Bolzer. Les médecins chargés du personnel ont constaté, cette année, une augmentation de 16% de leurs consultations.
Le Télégramme 22/06/10

Florence Woerth compte porter plainte contre Eva Joly
A. Madelin et la situation d’E. Woerth : «C’est une situation de conflit d’intérêt, incompatible avec la fonction. Dans n’importe quel autre pays européen, je ne pense pas que le ministre du Budget puisse être trésorier du parti majoritaire».
Libération 22/06/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Rassemblement à 11h. aux halles

Salariés, chômeurs,
ex-salariés retraités

NOUS ALLONS EN BAVER !!!

Nous allons être quasiment les seuls à payer le soit-disant déficit des caisses de retraite (déficit causé en partie par la baisse des cotisations (chômage - délocalisations - et cadeaux faits aux entreprises). Ce qui ne sera pas pris directement sur nos feuilles de paie le sera par nos impôts et qui paie proportionnellement le plus d’impôts ? Ceux qui ne peuvent ni tricher ni défiscaliser ! La TVA est la même sur le kg de patates du pauvre que sur celui du riche. La différence est que lui peut en manger plus et les accompagner de plus de beurre ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

9ème épisode (suite) le lundi 14
(avec un peu de retard mais faut faire durer le suspense...)

- 9h00 : bénévoles et sympathisants sur le pont,
- 9h30 : employés municipaux avec camion.
Chargement dans celui-ci et les véhicules personnels de tout le matériel qui avait été sorti la veille. Et hop ! Direction : le providentiel "1000 club".
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

Outre le plaisir de saluer les amis, les cousins ou les copains d’enfance (croisés presqu’uniquement lors de ces occasions), et deux ou trois élus... ce genre de manifestation permet de constater qu’une partie de la population groisillonne apprécie de pouvoir sortir le soir et, pour cette animation, d’applaudir les différents styles de musique qui lui ont été offerts.
C’est un plaisir rare d’écouter Georges Vilain, accompagné par Jean-Luc Guyot, interpréter Brassens, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.2 ko

Pourquoi ont-ils tué Jaurés ?

http://video.voila.fr/video/iLyROoa...

"L’idéal est (que l’homme) produise moins à mesure que ses forces déclinent et que, lorsqu’il s’achemine vers les derniers jours, il en ait une plus large part pour le repos et pour la contemplation d’un monde auquel il s’intéressera d’autant plus par le regard, qu’il contribuera encore par l’activité."
Jean Jaurès - juillet 1912 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.8 ko

Nés en 1965, ils se réunissent le temps d’une soirée
« Nous avions passé une excellente soirée pour nos trente ans mais depuis, rien n’avait été organisé », explique Guylaine Barbier à l’origine de l’événement avec N. Stéphant et C. Calloch. « On rattrape largement le retard en prévoyant de se revoir tous les cinq ans ! ».
Ouest-France 21/06/10

Les comédiens d’Ile Teatro en pleine répétition
L’oeuvre a pour thème l’environnement. Mais sa démarche n’est pas moralisatrice. Même si le message est sérieux, il est délivré sur un mode humoristique. Autre choix, celui d’un décor minimaliste et des tenues de scène conçues par E. Le Dreff.
Ouest-France 21/06/10

Ile de Groix rugby club
Assemblée générale lundi 5 juillet, 20 h, salle des fêtes. Les adhérents, sympathisants et mécènes sont conviés à l’AG annuelle du club afin de faire le bilan de cette première saison et de préparer la suivante. contact@groixv.com
Ouest-France 21/06/10

Biche. La mise à l’eau est prévue en 2011
«Le travail réalisé en 2009 est énorme, grâce à la motivation de nos adhérents, explique Marc Maussion. Les membrures et la carlingue posées récemment constituent la colonne vertébrale du thonier. Il nous manque encore 20% du budget global».
Le Télégramme 21/06/10

Début d’incendie maîtrisé à l’usine SBFM
Un début d’incendie s’est déclaré hier, vers 15h, à la SBFM de Caudan. L’origine de l’incendie viendrait d’un dysfonctionnement des fours. Au cours de la fabrication des pièces automobiles, un bac s’est brisé après un déversement d’acier.
Le Télégramme 21/06/10
Du métal en fusion fuit à la Fonderie
La goulotte par où le métal en fusion s’écoule était percée. Le liquide, à 1 500 °C, s’est échappé par le trou et s’est répandu sous les fours. Un début d’incendie s’est déclaré. Aucun salarié n’a été blessé, ni a priori incommodé par les émanations.
Ouest-France 21/06/10

Alcool en mer. Une affiche dans les passerelles
C’est une affiche qui indique la procédure à suivre en cas d’une personne à bord qui consomme des produits pouvant mettre sa vie ou celle de l’équipage en danger. La plaquette sera diffusée à bord des navires de pêche, de commerce et les barques conchylicoles.
Sophie Paitier Le Télégramme 21/06/10

Le port de pêche a son site Internet : www.keroman.fr
Présenté hier, le site est une première étape d’une campagne de communication de la filière pêche lorientais. Depuis très longtemps, il n’y a pas eu d’action importante de communication vers le grand public, mais aussi entre acteurs de la filière.
Le Télégramme 21/06/10

Histoire maritime. La recherche passe par l’UBS
Ce sont plus de 70 chercheurs et une trentaine de doctorants qui se sont unis au plan national pour partager leurs expertises en sciences sociales du littoral et de la mer. Le GIS dispose de son site internet enrichit à partir de Lorient : www.histoire-maritime.org.
Yves Guégan Le Télégramme 21/06/10

Porcheries. T. Burlot attend une opposition des parlementaires
«Au moment où la Bretagne est touchée par l’arrivée d’algues vertes, comment comprendre une initiative qui s’apparente à une provocation. De plus en plus de Bretons constatent aujourd’hui l’inefficacité des pouvoirs publics à enrayer lapollution de nos rivières».
Le Télégramme 21/06/10

La Poste. Sud s’inquiète du mal-être au travail
«Une femme de ménage en arrêt de travail a appris qu’elle allait perdre son travail. Ce sont ses enfants qui l’ont su en répondant à un appel téléphonique. Et La Poste a annoncé à une guichetière qu’elle allait devoir faire le ménage», a-t-il donné en exemple.
Le Télégramme 21/06/10

Lire la suite - commenter...

Des militants UDB protestent contre la réforme territoriale
Une quinzaine de militants de l’UDB se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Lorient. Yann Syz, a mis l’accent sur « la négation du principe d’intérêt régional », avec la suppression de la compétence générale et des conseillers territoriaux élus dans des cantons.
Ouest-France 19/06/10

L’ISF rapporte de moins en moins
L’exode fiscal des grandes fortunes s’est poursuivi, malgré le renforcement du dispositif du bouclier fiscal en 2007. En 2008, 821 Français, soit 107 de plus qu’en2007, ont préféré se délocaliser sous des cieux plus cléments plutôt que de régler un chèque au Trésor public
Ghislain de Montalembert Le Figaro 18/06/10

Les lobbies, court-circuits de la souveraineté
Avec le pouvoir des associations, des organisations non gouvernementales, se dessine une nouvelle société civile, manipulatrice, aux ressorts et intérêts obscurs et parfois franchement opaques, et les factions et les intérêts reviennent de manière encore plus pesante au coeur de la démocratie...
Quand les intérêts sont, comme aujourd’hui, intriqués et partagés, la gestion politique n’est plus celle de l’intérêt commun, mais celle des équilibres provisoires de ces intérêts divers. Cela engendre populisme et manipulation communicationnelle.
Yves Michaud, philosophe LEMONDE | 18.06.10 |

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.6 ko

Hold-up sur vos retraites !

Vous avez lu (ou entendu, même sur TF1...) que le gouvernement va franchir un pas de plus dans son dessein d’étrangler les moins favorisés d’entre vous ; (TF1 ne le dit pas tout à fait comme ça mais il est toujours possible de se renseigner auprès de son voisin qui, lui, écoute France Culture) :-).
Les bla-blas sur l’allongement inéluctable de la durée de vie, basés sur des chiffres datant de plusieurs années et qui ne tiennent pas compte de la réalité de la vie des personnes actuellement en retraite ou y parvenant ne trouvent pas de contradicteurs : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

IGRC/ Vitré Aurore RC

samedi 19/6 5/0

Ne me demandez pas pour qui ...

Au milieu de gaillards comme nos rugbymen, je ne me suis pas hasardée cette nuit a demandé s’ils avaient perdu :-))

Par contre, je n’ai pas ménagé les compliments :
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70