"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.6 ko

L’Association "La Mouette"
met en vente son nouveau Cahier,
juste pour les fêtes.
Une excellente idée de cadeau.

"... Les voies maritimes passent aussi par les voies du cœur et les témoignages authentiques révélés au travers de cette édition sont exemplaires par leur simplicité. Ils toucheront certainement un large public et parmi celui-ci, les Groisillons s’y reconnaîtront ..."

Lire la suite - commenter...

Foncier de Bretagne présente ses premiers projets

L’établissement public régional "Foncier de Bretagne" a présenté la semaine dernière ses premiers projets. Au total : un investissement de 8 millions d’euros pour ses dix-sept premières acquisitions foncières. .../... On note l’achat d’une exploitation agricole de 50 ha en Ile-et-Vilaine. Cela favorisera le développement du bourg de Saint-Aubin du Cormier et valorisera les espaces naturels. De même, l’acquisition d’une propriété privée sur l’Ile de Groix permettra de contruire des logements et d’y transferer un centre d’accueil de personnes âgées.
http://www.bretagne.fr/internet/

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

L’Ecume des Jours transmet ses voeux
aux visiteurs de ce blog

et informe des horaires d’ouverture

entre le 21/12 et le 31/12 : (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

compte-rendu N° 3

-commission d’accessibilité aux personnes handicapées et groupement de commande pour diagnostic
Il est proposé de signer une convention avec Cap L’Orient pour le lancement d’études que la loi exige et une autre pour un groupement de commandes sur le même sujet
Membres désignés :Claude Guiader, suppléant : T. Bihan.
(...)

Lire le compte-rendu n° 1 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire le compte-rendu n° 2 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

Dans le cadre de leur partenariat, l’AMF et Réseau de transport d’électricité (RTE) invitent les maires à prendre les dispositions nécessaires dans leurs communes entre 17h et 20h, et à relayer l’information. «Ces efforts contribueront également à la lutte contre le changement climatique.», indique un communiqué commun. (...) Lire la suite - commenter...

Les tarifs communaux en hausse de 2 %
« L’augmentation est en moyenne de 2 %, explique le maire. Il y a par ailleurs la création de nouvelles tarifications : il est possible de louer les barnums, un tractopelle avec chauffeur et opter pour des forfaits hebdomadaires d’utilisation de la salle des fêtes ».
Ouest-France 17/12/09

Cercle celtique. Le tour des villages
Samedi, il y avait une belle animation à la Pop’s Tavern de Locmaria ; les musiciens et les danseurs du cercle Bleimor s’étaient donné rendez-vous pour une dernière séance festive. «On répète toutes les semaines avec une quarantaine d’enfants et une quinzaine d’adultes répartis en différents ateliers», dit Christine Even, la présidente du cercle. «Ce soir, on danse et on joue pour le plaisir et pour le public qui apprécie cette ambiance digne d’une taverne irlandaise»
Le Télégramme 17/12/09.

Météo : redoux la semaine prochaine
Dans le Morbihan, il a fait légèrement moins froid. -1,5ºC à Lorient., 0,2ºC sur Belle-Ile et Groix.Des précipitations «pluvio-neigeuses», voire des pluies verglaçantes, étaient toujours attendues pour la nuit passée, ainsi que pour la nuit prochaine.
Le Télégramme 17/12/09

De l’âge d’or de la pêche à la diversification
Emmanuel Normand a créé la société Normand en 1929, à Port-Louis. Ce Nantais d’origine avait été missionné par les moteurs Baudoin pour s’occuper de la motorisation de thoniers de Groix.
Le Télégramme 17/12/09

Lorient : Surconsommation électrique.
La mairie a choisi de ne pas éclairer les bâtiments «remarquables». Elle a aussi décidé de réduire l’éclairage dans certains secteurs. Lorient a tenu compte de l’alerte d’EcoWatt qui annonçait, hier, «un risque réel et imminent» de coupures électriques".
Patrick Hernot Le Télégramme 17/12/09

Sauzon : Commission Environnement
Faire de Sauzon une «Escale bleue», dans le cadre d’Eco-Nav, afin d’améliorer l’accueil des bateaux visiteurs et réaliser un affichage pour que le covoiturage se mette en place.
Le Télégramme 17/12/09

Aménagement du territoire.
JM LeBoulanger : Pour que le sentiment d’appartenance s’exprime, il faut que la citoyenneté s’exprime, elle aussi. Cela veut dire favoriser la formation, l’éducation, la vie associative. Cela nécessite des efforts de la part des élus. La démocratie participative émerge difficilement.
Le Télégramme 17/12/09

PJJ. Grève massive du personnel
La RGPP impacte aussi la Protection judiciaire de la jeunesse. «Nous sommes dans une précipitation du processus qui prévoit la suppression de 30 postes en 2010, de 50 postes en 2011. Pour une région comme la nôtre, c’est énorme», indique B. Jacquinet.
Le Télégramme 17/12/09

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Suite du Compte-rendu (N°2)

-Tarifs municipaux
Déjà discutés en Commission des Finances.
. Augmentation de 2% pour la plupart de ceux-ci.
. La salle des sports étant souvent laissée dans un état déplorable, il y sera affecté un tarif de nettoyage et des pénalités. (...)

voir compte-rendu n° 1 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.5 ko

Spectacle offert par la municipalité

lundi 21 décembre à 15:00

"Et si le Père Noël l’apprenait ?",
par la troupe du théâtre de l’écluse

(suivi d’un goûter offert aux enfants)

Entrée gratuite

(...)

Lire la suite - commenter...

La commune reprend la gestion de l’accueil jeunesse
D. Yvon regrette « qu’aucun bilan de l’action de l’UFCV ne soit présenté. On ne sait pas combien d’enfants fréquentent le site.Il y a des enfants en difficulté qui ne fréquentent pas le CLSH. S’il n’y a pas de mesures drastiques, on les marginalise »
Ouest-France 16/12/09

Enfance-jeunesse. La mairie va recruter
Le maire salue la décision de la Région qui vient de se porter acquéreur de la «Maison des soeurs» au bourg. Les membres de l’opposition «regrettent encore une fois d’être mis devant le fait accompli».
Le Télégramme 16/12/09

Jusqu’à -7,8ºC dans la nuit de lundi à mardi
La température minimale s’élevait péniblement à -3,5ºC à Lorient. Les îles ont également été touchées par cette vague,surtout Belle-Ile-en-Mer, avec -2,6ºC, Groix ayant aussi grelotté, mais à un degré moindre, avec son-0,1ºC.
Le Télégramme 16/12/09
Le froid s’installe : alerte rouge Une situation qui entraîne 20 à 25 % de consommation d’électricité de plus par rapport à une journée normale. En cas d’avarie, « des coupures sont prévues ». Ces coupures pourraient concerner « 200 000 personnes pendant 1 h.ou 2 ».
Ouest-France 16/12/09.
Questions au directeur du RTE pour l’Ouest qu’attendez vous des consommateurs? Qu’ils fassent des gestes simples comme éviter de mettre en marche les appareils ménagers le matin ou entre 18h et 20h le soir qui sont des périodes de fortes consommations, mais aussi éteindre des appareils en veille, baisser des radiateurs électriques dans des pièces qui ne sont pas occupées, etc.
Propos recueillis par Pierre-Henri ALLAIN Libé Rennes 15/12/09

Vieilles ampoules : recyclage
Les déchetteries du pays de Lorient seront équipées de bacs pour recevoir les ampoules usagées. Celles-ci seront recyclées. L’enlèvement sera assuré par Ocad3E pour le compte de Cap l’Orient.
Ouest-France14/12/09

Parking de l’Orientis
1006 automobilistes y ont stationné en 2009 en prenant des abonnements de deux jours, trois jours ou un mois. 35 % ont utilisé les liaisons de bus menant à la gare maritime où se trouve l’embarcadère pour Groix.
Ouest-France14/12/09

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Réunion du 14/12/09 à 18h.

Assistance réduite (record battu ?).
Mais c’est ce que paraît souhaiter la majorité municipale puisque l’horaire est particulièrement mal choisi non seulement pour l’opposition (dont certains membres habitent le continent) mais également pour certains auditeurs.
Avoir privilégié l’absence d’information sur le site de la mairie et dans la presse locale est également un signe de changement dans ce qui était autrefois claironné comme un projet de transparence et d’amélioration du fonctionnement "démocratique".
Le fait qu’un minimum de chaises soit installé n’infirme pas cette interprétation... (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90