"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 16.5 ko

Comme l’avait fait un groupe de collectionneurs en octobre de l’an passé, des propriétaires de voitures anciennes vont venir à Groix ce week-end et se proposent de promener les résidents de l’EHPAD qui le souhaiteront.
AM

(Non, il n’y aura pas cette DS23 Pallas ... )

Lire la suite - commenter...

La culture dans tous ses états à l’Écume des jours
Mardi, C. Dufour, auteure de science-fiction, présentera son livre Outrage et proposera une causerie sur la science-fiction. Mercredi 15 à 21 h M.Devillers proposera un concert autour de son album Saxceltica. Le 17 avril, K. Sauter, comédienne, lira Monologue de S. de Beauvoir.
Ouest-France 08/04/2009

Saint-Tudy. Les enfants découvrent la vie de l’abeille
Les enfants ont compris combien le travail de l’abeille est utile dans la nature, et surtout qu’il est nécessaire de protéger cet insecte indispensable à l’homme. L’association des apiculteurs de l’île à pour but de sauvegarder l’abeille noire à Groix.
Le Télégramme 08/04/2009

De multiples entreprises s’installent à la Conserverie
Lundi un audioprothésiste tenait l’une de ses premières permanences. L’entreprise Chevillon (informatique, électronique et bureautique) côtoie déjà l’atelier de peinture en bâtiment Art et Peinture. L’arrivée d’un vétérinaire achèvera de faire de ce site une mini-zone d’activité.
Ouest-France 08/04/2009

Pédibus : les parents apprécient, les écoliers aussi -
Dans différents secteurs des cités d’Inzinzac-Lochrist a été organisé par les parents d’élèves la seconde édition du Pédibus testée l’an passé. A des endroits choisis, les élèves se réunissent et sont pris en charge par des parents pour les mener à leur école.
Ouest-France 06 avril 2009

Le projet de loi sur le droit opposable à la garde d’enfants renvoyé aux calendes grecques
Pendant la campagne présidentielle, N. Sarkozy avait promis un droit opposable à la garde d’enfants à l’horizon 2012, permettant aux parents d’attaquer les collectivités ne leur offrant pas de solution en matière de garde d’enfants.
La Gazette des Communes 07/04/2009

Le Conseil national des villes déplore la non application de la loi du 5 mars 2007
Le CNV pointe l’absence d’articulation avec les intervenants de la santé mentale, la prise en charge de jeunes gens isolés et en situation d’errance, les difficultés des bailleurs ou encore l’absence de coordination en matière d’aide sociale entre les villes et les conseils généraux.
Hervé Jouanneau La Gazette des Communes 07/04/2009

Pâques, période test pour la saison estivale
Le pays de Lorient est un secteur mieux doté qu’il n’y parait, avec des sites comme la Cité de la voile ou le zoo de Pont-Scorff, bien placés dans les classements touristiques bretons. Les ménages concèdent qu’ils vont rogner sur le budget vacances.
Nicolas BLANDIN. Ouest-France 08/04/2009

Immobilier : baisse des prix, chute des ventes
Les appartements et les maisons ont vu leur prix diminuer respectivement de 8,4 % et de 11,2 % sur les trois premiers mois de 2009 par rapport au début d’année 2008. Pour l’année 2009, notaires et agents immobiliers tablent sur une chute des prix de l’ordre de 10 %.
Ouest-France 08/04/2009

Lire la suite - commenter...

J’ai déjà écrit ce que je pense d’un blog anonyme reprenant infos et articles de presse sans signaler les sources. La webmaster a bien de la chance que ni Ouest-France ni Le Télégramme ne mettent le nez dans ses pratiques.

http://ile-de-groix.info/blog/spip....

http://ile-de-groix.info/blog/spip....

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Séances de signatures
par quelques unes des peintres "cordon-bleu" locales.

Samedi 11/04 -11 h. à la Boutique de la Mer

dimanche 12/04 -11 h. à la maison de la Presse

lundi 13/04 -11 h. à la librairie l’Ecume des Jours où sont exposés certains des tableaux illustrant le livre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 59.7 ko

à l’Ecume des Jours
le 15 avril à 21 h.

Participation : 10 € - chômeurs et - de 12 ans 5 €.

Michel Devillers présentera son dernier album,
mélange de musiques traditionnelles celtiques et de jazz. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

« Il y a des trésors dans les greniers... »
« J’en possède bien d’autres ! » insiste G. Nexer. L. Baron compte, en concertation avec la Mouette, proposer un archivage et une numérisation de cette mémoire vivante dans le but de rendre disponible à tous le fonds documentaire.
Ouest-France 07/04/2009

Vacances de Pâques. Une équipe motivée
Du lundi au vendredi, les enfants de 3 à 8 ans sont accueillis au local de La Trinité dès 8h30. L’accueil des 9-13ans est assuré le matin à La Trinité ; les activités ont lieu à Port Lay l’après-midi. Quant aux ados de 14 ans et plus, ils sont accueillis au local de la salle omnisports.
Le Télégramme 07/04/2009

Elévateur de Concarneau -
L’Ile de Groix, navire roulier assurant les liaisons entre l’île et le continent, a remplacé Capitaine Nemo. L’Ile de Groix devrait rester sur l’élévateur jusqu’au 24 avril. Des travaux d’entretien d’avant-saison qui se termineront ensuite, pendant quelques jours, à quai.
Le Télégramme 07/04/2009

A Brest, elles font parler l’ADN des pollueurs
« A partir de 2013, le classement des plages se fera sur la base d’un seuil qui passera de 2 000 à 500 Escherichia coli », rappelle G. Durand. Les gestionnaires de l’eau devront donc redoubler de vigilance.
Olivier MÉLENNEC. Ouest-France 07/04/2009

A Lorient, fronde aux impôts et au Trésor public contre la réforme
Plus de cinquante délégués des personnels ont manifesté ce matin leur colère. Ils ont déposé symboliquement la plaquette explicative de cette réforme devant la porte du FJT où se tenait une réunion avec les responsables des services concernés.
Au fil de l’info Ouest-France 07/04/2009

A Montreuil, Voynet souffre sa première bougie d’anniversaire
Beaucoup de lettres de sollicitation et de coups de fil des Montreuillois restent sans réponse. «Il y a un problème de gouvernance, ils ne maîtrisent pas encore bien les services. Des gens leur savonnent encore la planche. Ce qui me surprend le plus c’est qu’ils ne fassent pas plus de nettoyage», s’étonne une responsable associative. Résultat : «La population se plaint de n’être au courant de rien. Ils doivent faire des trucs très bien, mais comme rien n’est encore visible, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose», ajoute cette habitante.
http://www.liberation.fr/

La police est-elle encore républicaine ?
N’y a-t-il pas volonté politique de marginaliser les policiers ? _ Aujourd’hui, dès l’école de police, on les affuble d’un uniforme. On leur donne des grades militaires, on les dote d’un armement sophistiqué, on les spécialise à l’extrême, on augmente leur pouvoir d’intervention sans tenir compte des difficultés d’application. Dans les manifs, vêtus comme des robots, ils sont déshumanisés. Les interventions spéciales sont faites par des hommes encagoulés.
Quant aux commissaires, ils sont sous l’emprise de la technocratie. Embarbouillés dans leurs statistiques, leur course aux résultats, ils semblent oublier toute idéologie, toute fierté. Certains, hypnotisés par la perspective de passer préfet, sont devenus des béni-oui-oui du pouvoir en place. Et pourquoi pas ministre de l’Intérieur, doivent-ils se dire !
http://moreas.blog.lemonde.fr/

Lire la suite - commenter...

dimanche 12 avril
à 21:00 à PORT-LAY

JPG - 39.7 ko

"*Commando Guinguette*" de Brest
Ce gang de musiciens issus d’horizons divers exploite à fond les influences et talents de chacun, pour produire au final ce qu’ils nomment modestement de la "variété engagée".
Ecouter "Sarkophage" :
http://profile.myspace.com/index.cf...

et avec

-"Les Big Nothing" (Reggae - Fusion Rock) avec Sylvain, Romain et Pierre
- "The Black Star Liners" (Original Dub) avec Ayato Vincent et Sistanice Anaïs

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

Les stagiaires du Chantier-Nature, sous la direction de Ludo et avec les conseils avisés de Typhaine Delatouche, la responsable Natura 2000 de Cap L’orient, s’attaquent actuellement aux "Griffes de Sorcières" envahissant la côte près de Kervédan.
Lire ici l’article concernant les plantes à éliminer pour protéger la fragile bio-diversité de notre île :
http://ile-de-groix.info/article.ph... (12 février 2008)
Merci Typhaine pour les précisions. (...)

Lire la suite - commenter...

14 jeunes Groisillons sont partis en vacances à Morzine
« Nous allons rejoindre les copains d’Inzinzac, dîner sur place et partir en car pour une nuit de trajet » explique l’adjointe administrative. Pour encadrer les jeunes insulaires, la commune a dépêché Yann Roland, cadre technique territorial.
Ouest-France 06/04/09

Écomusée : la mise au point du maire
« Aucune action se prévalant de l’Ecomusée ne peut et ne pourra avoir lieu sans mon aval » explique le maire. "Nous avons le projet d’organiser avec ou sans la conservatrice des animations et notamment lors de l’opération La nuit des musées le 16 mai. » ajoute Lionel Baron.
Ouest-France 06/04/09

Cueilleurs de mémoire. Causerie sur l’après-guerre
Des entretiens filmés mettent en scène des femmes de Groix tandis que P Gatefossé et LC Guéran parlent avec passion de leur métier. «Nous souhaitons acheve ce cycle par une grande manifestation au mois de juin», précisait L. Baron.
Le Télégramme 06/04/09

Emek Evci, contrebassiste de talent, à la rencontre des collégiens
À l’invitation de Frédéric Le Cornoux, Emek Evci est venu familiariser les collègiens à un instrument si particulier. Pianiste mais aussi guitariste, Frédéric a interprété un tube de Dylan, tandis qu’Emek le suivait en improvisant à la contrebasse.
Le Télégramme 06/04/09

SBFM. Un soutien d’acier pour les métallos
Y. Le Bolloc’h : « Ici, je me sens à ma place. À un congrès du Medef, je ne mangerais pas des merguez et ne recevrais pas des claques sur le dos.». B Lavilliers « Je pense que c’est important que des artistes montrent de la considération pour leur métier et leur lutte ».
Paskal Mazé Le Télégramme 06/04/09 -
B. Thibault : « Si on nous avait écoutés... »
Il y a eu de la part du gouvernement un manque de lisibilité de la filière. Il n’a pas vu que la majorité des emplois, dans le secteur automobile, sont chez les sous-traitants, comme la SBFM et d’autres sociétés, aujourd’hui en grande difficulté.
Recueilli par Françoise ROSSI. Ouest-France 06/04/09

Besançenot en embuscade
Meilleur opposant à Nicolas Sarkozy pour 23 % des Français, selon le baromètre OpinionWay-Le Figaro-LCI du mois de février 2009, le postier de Neuilly-sur-Seine est considéré par les sondés de l’enquête BVA-Leo-Burnett pour BFM et La Tribune, publiée le 16 mars 2009, aussi crédible que le chef de l’Etat pour "changer les choses" en France. Les deux hommes, arrivant en tête des personnalités politiques, sont crédités respectivement de 35 % et 38 %. …/…
A quelques semaines des échéances européennes, le leader du NPA qui sort d’une grève de plusieurs semaines à La Poste a confirmé son refus de participer au "Front de gauche", formé par le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon en vue de l’élection des députés européens.
Ce front appelle les électeurs à "une insurrection civique" contre les "dogmes libéraux" et tente de construire une alternative à gauche du PS, sur le modèle de l’alliance outre-Rhin de l’ancienne élite communiste de l’ex-RDA et des déçus de la social-démocratie : Die Linke.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.4 ko

L’absence de Yann, habituellement aux manettes de la technique, n’a pas semblé affecter le déroulement de la séance de samedi, suivie avec toujours autant d’attention par les spectateurs/auditeurs.
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90