"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Les petits danseurs de Groix chez les Petites soeurs -
Quatorze élèves du cours de danse classique de Groix, accompagnés de leur professeur, ont présenté leur spectacle à la maison de retraite, mercredi après-midi. Une soixantaine de résidants ont assisté à cette prestation.
Ouest-France 17 avril 2009

Courant d’ère. Salengro
On pense à ce qu’est devenu aujourd’hui le journalisme dit «d’investigation». » Le pouvoir veut tout simplement mettre la presse à sa botte, achetant sur pied ou nommant les patrons. Il est périlleux le chemin de la vérité. La presse tue. L’absence de presse tue. Reste un garde-fou : le scrupule.
Hervé Hamon Le Télégramme 19 avril 2009 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

Comme les années précédentes, des Groisillons se sont retrouvés au frigo pour participer financièrement à l’aventure du Défi des Ports de Pêche en soutenant leur équipage déjà vainqueur deux fois.
A l’est, un arc en ciel signalait, s’il le fallait encore, que, fréquemment, quand le continent est sous la pluie, Groix est baignée de soleil.(...)

Lire la suite - commenter...

Assemblée générale Saint-Gunthiern le 21/04 à 14 h
Les membres de l’association sont satisfaits de voir que le chantier de rénovation de Fontenar a été voté lors du dernier conseil municipal. « Nous avons besoin d’étoffer l’équipe, explique-t-on au sein de l’association. »
Ouest-France 18/04/2009

L’association Bobines de mer s’intéresse aux Glénan
Sollicité par la SAMG, présidée par la Port-louisienne Anick Le Guen, le club du Grand large a ouvert ses portes mercredi à Bobines de mer. L’association proposait un film et une conférence sur l’archipel des Glénan
Ouest-France 18/04/2009

Le Défi des Ports en fête à la Glacière
Ce soir, l’équipe du Défi des Ports de Pêche organise une grande fête à la Glacière de Port-Tudy. Au programme de la soirée, repas de thon grillé, saucisses, merguez et buvette. En concert, le groupe Rhum et Eau, suivi d’un bal populaire.
Ouest-France 18/04/2009

DESTRUCTION DES TAUPES…. A Silfiac
La campagne annuelle de destruction des taupes se déroulera du 25avril au 17mai. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la mairie pour la commande de taupicine, avant le 20avril. La distribution de produit se fera à la mairie le samedi25 avril, entre 10h et 12h.
Le Télégramme 14/04/2009

Déferlante
Quel raffut ! Le fin du fin de l’émission Thalassa, ce fut l’étape costarmoricaine avec masque à gaz sur un tas d’algues vertes, dépôt d’hydrocarbures remontant des abysses et décharge de l’île de Bréhat, entre autres joyeusetés.
René Perez Le Télégramme 18/04/2009

Infirmières libérales. Une liberté d’installation désormais limitée
Dans les zones «très surdotées» (dont la Bretagne), les infirmières ne pourront s’installer - si elles veulent bénéficier d’un conventionnement de l’Assurance-maladie - qu’à la condition de compenser un départ d’une de leurs collègues.
Le Télégramme 18/04/2009

Bien choisir la maison de retraite
W. Rejault propose un ensemble de conseils. Exemple : veiller aux diplômes du personnel encadrant. Les personnes âgées ont besoin de gens compétents et à toute heure du jour et de la nuit. Pas trop de poussière et un personnel souriant.
Lorraine de FOUCHER Ouest-France 18/04/2009

Bitumage du chemin de halage.
Loïc Le Huel. salue la volonté toute neuve du Département de concerter les usagers... Même si, selon lui, « elle arrive tard. Je déplore l’inertie des élus. Dans cette affaire, seul le monde associatif a bougé. »
Yann-Armel HUET. Ouest-France18/04/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Cap l’Orient propose une animation sur le compost et le compostage

mercredi 22 avril de 14 h à 17 h
à la déchetterie de Kerbus.

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Les responsables de "Cinéf’îles" ont dû du refuser du monde hier soir au Cinéma des Familles.
Beaucoup de vacanciers présents sur l’île n’ont pas voulu manquer l’occasion de découvrir ou revoir le très beau film de Martin Provost. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

En raison de la cérémonie en mémoire de Joël Yvon, la bibliothèque n’ouvrira demain que de 11h30 à 16h30.

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.1 ko

Dix artistes groisillonnes publient un livre de recettes
« De l’entrée aux confitures, toutes les recettes ont été élaborées par nous-mêmes ou par nos réseaux d’amis », explique Monique Kastriottis, la présidente. Chacune insiste sur le fait que toutes les recettes sont réalisables avec des produits de l’île.
Ouest-France 16/04/09

Trois groupes ont célébré le printemps à Port-Lay
La salle de Port-Lay ne sert pas que pour les répétitions. Elle abrite aussi régulièrement des manifestations, à l’image du concert, dimanche tard dans la soirée. Le concert a attiré une bonne centaine de personnes, dont une majorité de jeunes.
Ouest-France 16/04/09

PRINTEMPS DES JARDINS.
La médiathèque renouvelle l’animation «Le Printemps des Jardins». Christelle et Magali recherchent des personnes qui accepteraient de faire visiter leur jardin, samedi 13juin, de 14h à 17h. Prendre contact au.86.60.20 ou par mail : mediatheque@groix.fr
Le Télégramme 16/04/09

« C’est dur, mais il faut faire avec »
Nos pêcheurs s’efforcent de faire face avec les quotas qui leur sont attribués, même si ceux-ci sont insuffisants. Ce qui est primordial, c’est de montrer au public que nous respectons les règles et pratiquons une pêche responsable.
Recueilli par Jean-Luc COCHENNEC Ouest France 16/04/09

Lire la suite - commenter...

Samedi 18 à 22 h.

JPG - 20.9 ko

LE TENOR DE BREST

« Le Ténor de Brest », musique à texte imaginaire. Fidèle à ses origines maritimes, les chansons de Juke sont des histoires rapportées de ses multiples voyages et rencontres qui racontent avec bonheur les lieux magiques, les gens, des tranches de vies… « Le Ténor de Brest » en concert, c’est le mélange d’émotion et de fête. (...)

Lire la suite - commenter...

Joël Yvon, conseiller délégué, est décédé
Il a longtemps navigué dans la marine marchande. Une fois le sac à terre il a poursuivi sa vie maritime et d’engagement envers les autres. « On pouvait toujours compter sur Joël pour appareiller sur la vedette SNSM » dit A. Tonnerre, très affecté par la disparition de son collègue et ami.
Ouest-France 15/04/09

Le vide-grenier du Karaté do attire les badauds
« Nous organiserons le stage national du 17 au 22 août. Les stagiaires seront logés en chambres d’hôtes. » Il est possible de venir assister ou participer à une ou deux séances pour mieux connaître la discipline. » Contact, V. Loro, au 86 50 01 (heures de bureau).
Ouest-France 15/04/09

Le défilé de mode a eu un succès fou
Au moins 200 personnes se sont amassées pour admirer les collections printemps-été présentées. Des tenues chatoyantes, tour à tour chic et pratiques, portées par des mannequins tous bénévoles, ravis de faire le show.
Ouest-France 15/04/09

Livre. Les secrets de tables groisillonnes
Elles ont du tempérament, de l’humour, du goût pour les saveurs et les couleurs : dix femmes peintres insulaires ont mis en commun leurs talents pour réaliser un ouvrage original qui concilie peinture, poésie et gastronomie.
Le Télégramme 15/04/09

Victor Da Silva nourrit des ambitions pour la jeunesse de l’île
« On s’est d’abord fixé pour objectif d’établir un état des lieux .À travers le plan éducatif local, nous voulons cibler les enfants et surtout les parents qu’il faut impliquer dans la démarche, car ils ont un rôle fondamental à jouer », poursuit V. Da Silva.
Ouest-France 15/04/09

Port. Jean-Yves Le Drian croit au «modèle concarnois»
Concarneau : Un premier dragage de 8.000m³, sur 40.000m³ de matières à évacuer, a été annoncé par le département. « Le dragage est un problème breton, avec la difficulté liée au devenir des vases extraites»,a indiqué J.Y. Le Drian.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 15/04/09

Cartes communales – Extension d’habitation
Il n’est pas possible de considérer que les garages, abris de jardins, piscines ou autres annexes, puissent être autorisés dans les zones inconstructibles des cartes communales sauf si ces constructions sont attenantes à une habitation existante.
Le Conseil d’État (CE 9 mai 2005) estime qu’une construction peut être considérée comme une extension d’une habitation existante dès lors qu’elle est attenante à celle-ci.

http://www.lagazettedescommunes.com/

Lire la suite - commenter...

JPG - 8.5 ko
Joël et Alain lors d’une manifestation contre les boues de la DCN (2004)

Nous avons une dernière pensée pour Joël à l’heure où ses cendres partent de Port-Tudy pour rejoindre l’environnement qui fût le sien pendant tant d’années.
--------------------------

La maladie a eu raison de Joël après une aggravation qui ne lui a pas permis de recevoir la greffe qu’il espérait.

(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90