"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
GIF - 9.5 ko

EDITO

POLITIQUE AUTREMENT
Le champ politique a été trop longtemps considéré comme un lieu d’affrontement où l’énergie déployée à abattre l’adversaire est supérieure aux efforts pour améliorer et donner un sens à la vie de chacun. Beaucoup fonctionnent encore de cette manière. (...)

Lire la suite - commenter...

DJIBOUD’JEP.
Les célèbres bardes chanteront, samedi, à la Pop’s Tavern de Locmaria et dimanche au Noroît, à Port-Tudy. Concert à 21 h 30.
Le Télégramme 07/11/2008

ORDURES MéNAGèRES.
La collecte du mardi 11 novembre (férié) est reportée au 15 novembre.
Le Télégramme 07/11/2008

« Un quintette à vent, c’est facile à transporter ! »
L’idée de jouer pour la première fois à Groix émane du clarinettiste, Denis Lapôtre, dont les grands-parents et la maman sont originaires de Groix. Le programme a été très apprécié. Nul doute que l’on reverra Ad Ventus sur l’île avant longtemps.
Ouest-France 07/11/2008

Diplômes. Valoriser l’expérience
« La VAE est un droit reconnu par le Code du travail, cela demande un réel investissement de la part du demandeur pour constituer son dossier en vue d’une évaluation par un jury », rappellent les intervenants.
Le Télégramme 07/11/2008

Logement social : quatre coopératives s’associent
Ces logements sont réservés aux personnes dont c’est la première acquisition, disposant du même plafond de ressources que celui qui permet d’obtenir des prêts à taux zéro. Le logement ne doit pas être revendu avant dix ans. (en 56 groupe L.B Habitat*)
Philippe GAILLARD Le Télégramme 07/11/2008
*Foyer Armor Groix

Réduction d’effectifs en vue. La grogne des policiers
« Cela fera, au total, près de 10.000 policiers nationaux en moins. Nous devons être évalués sur la qualité du service que nous rendons au public et non en termes comptables », déclarent les syndicats de policiers Unsa et SGP
Le Télégramme 07/11/2008

Poissons de grands fonds. Lorient se mobilise
Les élus, comme les professionnels, souhaitent que l’avis d’Ifremer puisse être entendu au plus haut niveau : « Le matériel scientifique est là, mais il n’est pas utilisé dans les prises de décision ».
Le Télégramme 07/11/2008

Les pêcheurs refusent les vases de La Trinité
« C’est plus facile et moins onéreux, de rejeter les vases en mer plutôt que de les traiter à terre. Il existe des solutions comme le comblement de certaines carrières, poursuit L. Ferrero. La partie orientale de Belle-Ile et notamment Le Palais sont désormais touchés par la vase. »
Patrick CERTAIN. Ouest-France 07/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Municipalité. Marie Remy prend la direction des services
M. Remy, qui a fait ses études de sciences politiques à Amiens, a travaillé .../... dans les services de la Ddass chargés de la gestion des Ephad ... Mme Remy arrive de La Manche où elle était secrétaire générale du canton de Pontorson-Mont-Saint-Michel.
Le Télégramme 05/11/08

Un club de tarot devrait voir le jour
Il manquait un club pour les mordus de cartes à jouer. Qui dit association, dit conseil d’administration et adhérents, qui pourraient se regrouper en vue d’organiser une toute première réunion. contact Marie David au 61 02.
Ouest-France 05/11/08

Lafarge : encore dans le collimateur de Bruxelles pour entente sur les prix
Lafarge est soupçonné une nouvelle fois de concurrence déloyale... En 1994, les principaux cimentiers européens avaient déjà été condamnés à quelque 250 Millions d’Euros pour avoir constitué un "cartel" du ciment. Ils avaient à nouveau été épinglé en 2002 pour entente, cette fois sur les prix des plaques de plâtre : Lafarge avait alors été condamné à 250 ME d’amende.
Challenges.fr 05/11/08 06:56

Sortie du film ’’Nos enfants nous accuseront’’ de Jean-Paul Jaud
Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants, souligne le documentaire. Les différents intervenants du film livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux à la caméra.
R. BOUGHRIET Actu-Environnement.com - 04/11/2008

Eoliennes offshore : de nombreux défis restent à relever
Pour identifier les zones possibles de développement de l’éolien, chaque pays vérifie que de tels projets ne compromettront pas le transport maritime, n’auront pas d’impact sur l’environnement (faune et flore) ou ne créeront pas d’autres conflits d’usage (pêche, tourisme, militaire…).
S.FABREGAT Actu-Environnement.com - 30/10/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

Caroline Sanguinette, directrice du centre de loisirs
« J’ai été recrutée par l’UFCV pour deux mois afin d’assurer l’intérim » explique la nouvelle directrice. «Pour l’instant, je suis en observation avec l’aide de Julie et en contact avec Alice », indique—t-elle. Contact : tél. 06 07 47 82 33.
Ouest-France 05/11/2008

Résidence Mez Kerlo. La dernière ligne droite
Ce bâtiment plus que centenaire, qui appartient au patrimoine de l’île, va conserver son aspect d’origine, avec ses pierres de taille en granite, ses fenêtres en anse de panier et sa mansarde remarquable. Les premiers locataires devraient emménager au début 2009.
Le Télégramme 05/11/2008

Morbihan. L’UFC Que Choisir propose plusieurs permanences
Sophie Bret-Dibat, élève avocate, accompagne les consommateurs dans leurs litiges. Une permanence est assurée le lundi matin, les mardis et samedis après-midi à la cité Allende de Lorient (tél. 02.97.84.74.24).
Le Télégramme 05/11/2008

Dix parcs naturels marins prévus en 2012
Les parcs naturels marins répondent aux engagements de la France au titre des conventions internationales. Ils veillent aussi au développement durable des activités humaines. Deux sites restent à préciser, l’un entre Morlaix et le Cotentin, l’autre en Bretagne sud.
Raymond COSQUÉRIC. Ouest-France 05/11/2008

Café-livres avec Jean-Yves Broudic
Ce psychanalyste installé à Lorient vient de publier un livre intitulé « Suicide et alcoolisme en Bretagne au XX e siècle » (aux éditions Apogée). Ce n’est pas la mutation linguistique qui induit en Bretagne des problèmes de société comme le suicide.
Le Télégramme 05/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko

Un bon petit diable
Ethan, un mois passé, fêtait ce week-end avec ses parents son tout premier Halloween. Le petit diablotin qui était la mascotte de la fête n’aura pas eu droit aux bonbons mais au biberon !
Ouest-France 2/11/2008 (...)

JPG - 20.8 ko

Halloween en force dans les rues et les bistrots du bourg
La joyeuse troupe s’en est allée frapper aux portes des commerces voisins. « Des bonbons ou la vie ! » « C’est une vraie fête, c’est vraiment dommage que seuls quelques commerçants aient joué le jeu », déplore Cathy du Triskell.
Ouest-France 04/11/2008 (...)

LOCAL JEUNE.
Le local du stade H.-Romieux est ouvert de 14 h à 18 h pour les jeunes de 11 à 18 ans. Activités gratuites mais inscription obligatoire, avec l’accord des parents. Aujourd’hui, jeux de société et mercredi, atelier cuisine.
Le Télégramme 04/11/2008

Eau et Rivières. Soirée débat à Belz
« L’absence de renouvellement, à ce jour, du permis de recherche "PER Sud Lorient", ne semble gêner ni Lafarge, ni la préfecture », indique Eau et Rivières en annonce de ce point qui sera couplé avec les dangers que l’extraction de sable font subir au trait de côte.
Le Télégramme 04/11/2008

Lire la suite - commenter...

J’ai déjà écrit ce que je pense des anonymes pilleurs de textes qui ne citent pas leurs sources.

Lire ici :http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Quand ceux-ci de plus se permettent d’y ajouter des commentaires mensongers et calomnieux, comme ce jour à propos du Fifig, (ce qui n’est vraiment pas malin quand on a des ambitions politiques), que faut-il faire ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

Sur Arte

Vendredi 7 novembre à 21 h

(Rediffusion le samedi 15 novembre à 15h55)

"Inéluctable", fiction nucléaire

Lors d’un test de sécurité, un grave incident se produit à la centrale nucléaire de Cateneau.

Un film inspiré des incidents survenus ces derniers temps dans des centrales nucléaires françaises et des conclusions d’un rapport de l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

Film de Brigitte Chevet

Samedi 8 novembre sur FR3 à 0h15

Le chantier, qu’EDF a un temps présenté comme exemplaire pour tout le parc français, est aujourd’hui à l’arrêt complet et semble s’enliser. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

(La ou le) rougail est paraît-il d’origine tamoule.
Ca tombe pas bien pour une année greck sous le sceau du Sri Lanka (agrandi à l’Inde du Sud pour le prix du Caillou) ? (...)

Lire la suite - commenter...

Les Renavis chantent et jouent dans les bistrots
« Lolo de Kerlo », « Nanard, le géant du Méné », « Jaja de Quéhello » et « Jean-Claude de Créhal » constituent le groupe des « Renavis » qui entament leur tournée d’automne. Prochaine escale le 10 novembre au Pop’s tavern
Ouest-France. 03/11/2008

L’atelier conte s’est mis à l’heure d’Halloween
Le principe est simple. Sans inscription préalable, les animatrices proposent les thèmes « et les enfants choisissent leurs livres dans la sélection ». Ce vendredi, Halloween oblige, fantômes et sorcières effrayantes étaient à l’honneur devant un auditoire très attentif. Ouest-France 03/11/2008

Dépassements d’honoraires : «le système a dérapé» reconnaît la FHP
Le dernier numéro du magazine Capital a publié des tableaux comparant les dépassements moyens pratiqués et mettant en évidence de grandes différences de tarifs entre cliniques sur la base de "devis communiqués par des milliers d’assurés".
La Gazette santé social 03/11/2008
Chirurgie : les actes simples et «rémunérateurs» concentrés en cliniques privées
Les cliniques privées concentrent des actes rémunérateurs, comme la cataracte, tandis que l’hôpital public prend en charge en quasi-exclusivité des actes "complexes" comme les brûlures, selon une étude de la Drees publiée le 24 octobre. Leur logique économique, qui prévaut depuis toujours, explique cela", a-t-elle précisé.
La Gazette santé social 03/11/2008

Les chiffonniers bataillent pour l’emploi
Recycler, plutôt que de jeter à l’incinérateur, vêtements et tissus. La France gaspille. Alors que 38 % des textiles sont recyclés en Allemagne, on n’en compte que 15 % dans notre pays. Le traitement du vêtement est dès lors un outil au service des personnes
Gaspard NORRITO. Ouest France 03/11/2008

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70