"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le Dr Faustine Saigot prend ses marques « Chez Nous »
Sa charge principale est d’élaborer le projet de soins. « Cela consiste en une évaluation gériatrique de chaque résidant afin de mettre en place une démarche de soin globale en fonction des pathologies et du degré de dépendance, explique-t-elle.
Ouest-France 16/09/08

Rennes. Des médiateurs pour apaiser les nuits de fête
Pour éviter le retour de ces soirées alcoolisées et des débordements, la ville a imaginé un dispositif alliant la médiation et la pédagogie à la prévention des risques.. Un appel d’offres a été lancé auprès des associations agissant dans les domaines de la prévention-santé et de l’éducation.
Le Télégramme 16/09/08

Lire la suite - commenter...

Ploemeur. On éteint de 1h à 5h !
Après avoir généralisé l’utilisation d’ampoules basse consommation sur les 3.500 points d’éclairage public de la commune, l’éclairage public sera éteint dans la commune, de 1h à 5h du matin. Un test sera effectué dans un premier temps, sur une période d’un mois.
Le Télégramme 15/09/08 Lire la suite - commenter...

JPG - 20.7 ko

Parole aux jeunes
A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Dominique Versini, la Défenseure des enfants, lance une grande consultation nationale des jeunes sur internet. Y a-t-il des choses à changer, à repenser, à réformer en France ?
http://www.paroleauxjeunes.fr/phpBB2/
Les huit grands forums de discussion ouvrent au rythme du tour de France de la Défenseure des enfants.
Le Livre d’or de la parole des jeunes sera remis officiellement le 20 novembre 2009 au Président de la République et aux Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Luc Ferry propose un service civique rémunéré pour les 18-25 ans
L. Ferry a remis le 10 septembre au chef de l’Etat son rapport sur le service civique, qui propose la mise en place pour les jeunes de 18 à 25 ans d’un service volontaire rémunéré d’une durée de six mois. "Ce que nous proposons, c’est un service volontaire de six mois avec une indemnité comme celle qui existe aujourd’hui de 650 euros mensuels", a déclaré Luc Ferry.
Un millier de jeunes de 18 à 25 ans sont actuellement engagés dans un service civil volontaire (SCV) au cours duquel, pendant 6 à 9 mois, ils mènent des actions d’intérêt général, selon l’association UnisCité. Plus de 3.000 jeunes ont effectué ce SCV en 2007.
La gazette santé social

Après Edvige, recours contre le fichier secret Cristina
Un collectif d’associations a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de demander l’annulation d’un fichier baptisé Cristina.
Le décret instituant le fichier Cristina n’a pas été publié compte tenu de son classement secret-défense.
Cristina recense des données "rigoureusement identiques" à celles d’Edvige et ne diffère que par ses "finalités" de contre-terrorisme et contre-espionnage.
La Gazette santé social

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Assemblée générale annuelle
lundi 29 septembre à 20h30
au Cinéma des Familles

Les adhérents et amis de Cinéf’iles sont invités à venir débattre du bilan et des projets. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Un avant-projet de loi sur les pratiques amateurs met en danger toutes les activités artistiques exercées par des bénévoles à titre de loisir en voulant imposer des contrats individuels de travail et la loi sur le travail des mineurs.

DEFENDRE LES PRATIQUES AMATEURS

C’EST ASSURER UNE CULTURE VIVANTE

http://www.bzhplus.com/

Cars au départ de Lorient
Renseignements : Emgleo Bro an Oriant
Prix : 13 € - Contact : 02 97 21 37 05

Lire la suite - commenter...

Nous allons payer davantage d’impôts locaux !
Quand le Parlement décide de réduire l’évolution des dotations aux collectivités locales, il les contraint, soit à réduire leur « train de vie », soit à augmenter les impôts. Surtout quand l’État a mis à la charge des collectivités le financement de politiques publiques prioritaires et évolutives.
Propos recueillis par Hervé BERTHO. Ouest-France 14/09/2008

Le gouvernement veut créer une "taxe pique-nique"
JL. Borloo a obtenu le feu vert de Matignon pour créer une "taxe pique-nique", un prélèvement sur les produits jetables comme les couverts et assiettes en plastique. La fixation des barèmes du bonus-malus est en cours et 14 types d’articles sont concernés.
NOUVELOBS.COM | 14.09.2008

Lire la suite - commenter...

Notre-Dame-des-Flots, deux mâts aux vies multiples

JPG - 18.9 ko

Le ponton des douaniers a accueilli le vieux gréement
"Notre-Dame-des-Flots" en escale. Les capitaines "Pépo" et "Pitchoune" ainsi que l’équipage ne manquent pas de venir saluer au passage leurs amis "grecks ".
Ouest-France 13/09/2008
la bise à Pépo :-)

La CGT appelle à la journée pour le travail décent
"On entend des choses ahurissantes, comme cette dame qui a un contrat à durée indéterminée pour une heure par semaine !" La Confédération syndicale internationale, appelle à une journée mondiale d’action pour le travail décent.
Ouest-France 13/09/08

Les cols blancs à l’école des commandos
Ils ont vingt ans d’armée derrière eux. Ils ont quitté la Marine. Aujourd’hui, à Lorient, ils forment des cadres, avec une rigueur toute militaire. Ils ont décidé d’appliquer leurs techniques éprouvées au monde de l’entreprise.
Françoise ROSSI. Ouest-France 13/09/08

Un projet de parc éolien au large de la Vendée
"La Bretagne, elle aussi, est ventée. Mais à une dizaine de kilomètres des côtes, nous atteignons vite 100 mètres de profondeur" (F. Lanoë). Ce parc éolien devrait permettre de couvrir 70 % des besoins de la Vendée en électricité.
Christèle BOURDEAU Ouest-France 13/09/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.2 ko

Une bonne âme a semé ces légumes bizarres dans ma haie. Malgré une amicale distribution, il m’en reste suffisamment pour être obligée de varier les recettes. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

LE THON LIBRE DE PIWISY A PRIMITURE

EDITO

Les vacances sont maintenant bien terminées, l’école a repris depuis plus d’une semaine, et l’île a repris un rythme plus paisible.
Pour les insulaires, il ne s’agit pas pour autant d’entrer en léthargie... Un travail important est à accomplir pour tous ceux qui ont accepté de s’investir dans les commisions extra municipales. De nombreux sujets sont à aborder, certains ont été évoqués lors du dernier conseil municipal, et devront donner lieu à des débats qui, nous l’espérons, seront constructifs et permettrons l’échange d’idées dans un respect mutuel, qui a parfois tendance à être oublié .
Septembre est aussi un mois important pour toutes les associations qui animent la vie de l’île, et pas seulement l’été. Le forum des associations sera l’occasion pour elles de se faire mieux connaitre auprès de la population. Bon courage à tous et au travail !

"LA SOLIDARITE CE NE SONT PAS DES MOTS MAIS DES ACTES" Henri Barbusse (...)

Lire la suite - commenter...

Les pompiers sont davantage sortis cet été
"Nous remarquons en outre qu’il y a eu moins de chutes à vélo et moins d’accidents sur la voie publique... confie Maryvonne Maillat. D’autre part, les interventions nautiques ont été limitées. Trois, seulement... Le mauvais temps a beaucoup joué ! "
Ouest-France 12/09/2008

Au centre de secours, 19 personnes sur le pont
En été, ils sont toujours 5 dans l’équipe d’astreinte. En toute logique, c’est Patrick Le Merlus qui devient adjoint, compte tenu de son grade et de son ancienneté au sein du corps des sapeurs pompiers volontaires.
Ouest-France 12/09/2008

Accueil de loisirs. Un été en demi-teinte
« Cette année, nous notons une baisse importante de la fréquentation quotidienne et pour les séjours proposés sur le continent. Les familles semblent être bien plus vigilantes sur leurs dépenses en terme de loisirs », dit Alice.
Le Télégramme 12/09/2008

Une nouvelle directrice au CMPP
Il propose un accueil ambulatoire pour les jeunes de 0 à 20 ans, qui sont en souffrance psychique, manifestée par des troubles du comportement ou des troubles dans les apprentissages. L’école peut aussi détecter un problème.
Télégramme 12/09/2008

Littoral. Les laminaires bretonnes sont-elles malades ?
À Ouessant, à la pointe du Van et aux Glénan, les extrémités de 100 % des algues Laminaria hyperborea adultes observées étaient nécrosées. « Nous suspectons une cause bactérienne, mais les observations sont encore en cours », souligne S. Derrien.
Le Télégramme 12/09/2008

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50