"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

L’opposition municipale crée son propre bulletin
« Nous n’avons pas encore défini sa fréquence de diffusion. Elle sera fonction de l’actualité et du rythme des conseils », expliquent les élus du groupe. Leur nouveau bébé est un 4 pages avec un édito, le compte rendu du dernier conseil et des points précis d’actualité.
Le Télégramme 25/09/2008
Opposition. Elle s’exprime dans « Changement de thon »
« Nous pouvons apporter nos idées, relayer les préoccupations des Groisillons », dit le chef de file qui dénonce les récentes décisions du conseil concernant la révision du Plu ou les modes de recrutement du personnel communal ou la gestion de l’environnement.
Ouest-France 25/09/2008

Revenu de solidarité active : une avancée, pas la panacée
G. Perron «Le RSA ne constitue en aucun cas une politique de l’emploi. Il encourage le maintien de très bas salaires. » G. Lorgeoux : « une taxation légère des revenus du capital ou des revenus fonciers est une des voies (de financement) les plus efficaces »
Denis RIOU. Ouest-France 25/09/2008
Les autres décisions des conseillers généraux
Le groupe de gauche a tenté de faire adopter un texte contre la privatisation de la Poste, refusé par la majorité.« Le nombre d’opérations qu’on peut faire dans (un relais-poste) n’a rien à voir avec ce qu’on fait dans un vrai bureau de poste. » (C Perron)
Ouest-France 25/09/2008

Paimpol. L’extraction du maërl prolongée de cinq ans
« De toute façon, nous n’avons qu’un rôle consultatif, confie le maire de Plouézec. Les décisions sont prises par l’État. » « C’est un habitat privilégié pour les jeunes poissons, crustacés et bars qui s’y nourrissent. Cette décision va complètement à l’opposé du développement durable ».
Samuel Flageul Ouest-France 25/09/2008

40% des Français se soignent mal, faute d’argent
Selon un sondage Ipsos, 39% de Français «ont déjà retardé ou renoncé à au moins un soin en raison de son coût». Premiers soins médicaux les plus touchés : l’achat de prothèses dentaires sacrifié ou retardé, suivi de l’achat de lunettes ou de lentilles de contact, une consultation chez un spécialiste, un dentiste, un ophtalmologiste .../...
Le figaro 25/09/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.1 ko

Le Cercle Celtique

propose des cours de flûte irlandaise

un samedi sur deux

pour les 6/8 ans, 8/10 ans, 10/11 ans et adultes

(...)

Lire la suite - commenter...

Les bénévoles de la résidence ont besoin de bras
« Nous avons vraiment besoin de renfort martèle Cathy Tonnerre. » L’association assure l’intégralité des animations de l’établissement. Un rôle assumé bénévolement par le personnel en dehors des heures de travail.
Ouest-France 24/09/2008
Foyer « Chez nous ». Un loto pour financer les ateliers loisirs
Cathy, Rosa, Nathalie, Moéa, Anne souhaitent néanmoins marquer une pause après dix ans d’investissement. « on aimerait être épaulé par un professionnel dans cette tâche auprès de personnes âgées ».
Le Télégramme 24/09/2008

Desserte de Groix. Saison en demi-teinte
À partir du 1 er octobre, nous proposerons l’aller et retour à 99€ pour une voiture et le conducteur. On adapte notre offre promotionnelle aux jours et aux heures que l’on souhaite favoriser. Comme Air France ou la SNCF
Sophie Paitier Le Télégramme 24/09/2008
La Morbihannaise de navigation espère mieux
H. Gros reconnaît un « démarrage poussif », retardé par la mise en place des règlements portuaires permettant la navigation des bateaux de la société. L’été prochain, les bateaux de la MN reprendront du service, avec quelques enseignements à tirer.
S. P. Le Télégramme 24/09/2008

Morbihan. Quid du développement durable ?
J. Kerguéris avait fixé le cap et l’importance de l’enjeu en préambule. « Nous allons débattre de développement durable, c’est à dire en réalité de développement et donc de l’avenir des Morbihannaises et des Morbihannais pour les 20 à 30 années qui viennent ».
Le Télégramme 24/09/2008
Le département entend se développer durablement
André Gall : « Pour s’approprier la démarche, nos concitoyens ont besoin de s’approprier le vocabulaire. Développement durable tout le monde comprend. Agenda 21, j’en suis moins sûr... »
Ouest-France 24/09/2008

Éliane, 82 ans, vit depuis 4 ans dans une caravane
sur un terrain qui lui appartient. La mairie d’Arzon a porté plainte pour occupation illégale d’un terrain. «C’est certes une situation regrettable, mais il y a des lois et elles sont là pour être respectées ».
Nathalie JAY. Ouest-France 24/09/2008

Lire la suite - commenter...

Tribunal. Agression sexuelle : un an avec sursis
Un an avec sursis et son inscription au fichier national des délinquants sexuels. Telle est la peine prononcée, à l’encontre d’un sexagénaire groisillon.Le substitut du procureur réclamait contre le prévenu trois ans de prison dont la moitié en ferme.
Le Télégramme 23/09/08

Parcabout. Objectif atteint
« À l’issue d’une première saison test, les objectifs de fréquentation ont été atteints », disent les concepteurs. « On a accueilli en moyenne 50 personnes par jour, quelle que soit la météo. La saison du Parcabout se poursuit avec un effectif réduit durant l’intersaison.
Le Télégramme 22/09/08

Forum. Les associations se mobilisent
Le choix du site de Port Lay a été maintenu. Le vaste hangar permet d’abriter une trentaine d’associations. Dans la salle du Bonobo, la buvette sans alcool tenue par La Mouette. Le club de plongée offrira des baptêmes (inscriptions à Port Lay).
Le Télégramme 20/09/08

Un programme à la carte aux cours d’informatique
« Je fais en sorte que dans le groupe il y ait de l’entraide, les plus calés aident les parfaits débutants », souligne-t-elle. La première session, qui a démarré porte sur l’environnement PC, se déroulera jusqu’au 16 octobre.
Ouest-France 20/09/08

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

DE 14H A 18H

dans les bas de PORT-LAY

- Hangar : les stands des associations
- Locaux de l’Ile des Enfants et Bonobo-bar : ateliers créatifs
- Salle de répétitions : musiciens et chanteurs
- Salle de Projection : films du Fifig (...)

Lire la suite - commenter...

EDF. La commune demande le maintien des postes sur l’île
Il reste encore beaucoup de réseaux aériens dans les village. Autres arguments : la signature d’une telle convention irait dans le sens d’un accord de principe vis-à-vis du démantèlement général des services publics. Et pour Groix, c’est une famille de moins sur l’île
Le Télégramme 19/09/08

Statistiques
En 2005, 53,1 % des garçons et 45,5 % des filles de moins de 17 ans avaient déjà expérimenté le cannabis. Un niveau qui a plus que doublé entre 1993 et 2005.
Le Figaro 19/09/08

Faites des travaux, une partie sera remboursée
Le logement doit avoir plus de 15 ans. Les propriétaires occupant leur logement principal peuvent bénéficier du maximum des aides, mais en fonction de leurs revenus. Par contre, le plafond de ressources n’est pas de mise pour la catégorie des propriétaires bailleurs.
François NIKLY. Ouest-France19/09/08

Lire la suite - commenter...

SNSM forme surveillant de plage, job assuré
La SNSM recrute des nageurs-sauveteurs pour la prochaine saison estivale. Le centre de formation et d’intervention SNSM de Lorient organise donc une réunion publique, demain vendredi, à 20 h, à la Cité Allende. tél. 02 97 64 47 10. CFLORIENT.SNSM@free.fr
Ouest-France 18/09/2008

« Ils travaillent et n’arrivent pas à se loger »
« Beaucoup cachent leurs difficultés aux collègues, par pudeur, par dignité. Ils dorment dans leur voiture, dans des foyers, dans la rue, au camping, chez des marchands de sommeil... » Les18 à 25 ans représentent 45 % de la population des SDF rennais. »
Recueilli par Corinne BOURBEILLON. Ouest-France 18/09/2008

Émeline, 20 ans, est sortie de la rue
J’avais déjà l’impression de connaître la rue parce que j’avais plusieurs amis punks avec qui je traînais. En passant de l’autre côté de la barrière, j’ai vu la réalité de l’intérieur : c’était la merde, il y avait des rapports de pouvoir et beaucoup de prises de tête.
Recueilli par Paul GYPTEAU. Ouest-France 18/09/2008

Lire la suite - commenter...

À la marée à pied et avec les bons outils !
La pêche de loisirs est normalement pratiquée à la main. Quelques outils sont autorisés pour pêcher les coquillages ensablés. Masque, tuba de plongée sont interdits. Ne pas pêcher des quantités astronomiques : trois kilos par personne et par sortie.
Ouest-France 17/09/08

Pratique amateur. Projet de loi annulé, manif maintenue
Pour la ministre, « des pistes alternatives, contractuelles ou conventionnelles seront donc explorées avec les professionnels et les amateurs. Aucune décision ne sera prise tant qu’un véritable consensus entre toutes les parties n’aura pas été dégagé ».
Gaël Le Saout Le Télégramme 17/09/08

Lire la suite - commenter...

Bühl (Allemagne)
Salle d’exposition de la Ville
du 28 septembre au 7 octobre 2008

JPG - 11.6 ko

Hommage à Jacques Fabien Gauthier d’Agoty

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

La culture culinaire bretonne donne un coup de pouce au patrimoine maritime, grâce à Lucien Gourong. "Ecoute voir si ça sent bon", c’est le titre de son dernier spectacle, présenté cet été à Groix. Ancré dans les douceurs et le roboratif, il avait chaviré non pas les cœurs ni les estomacs, mais bien les sens des trois cents spectateurs dont on ne saurait dire si les yeux s’humidifiaient de rire ou de désir. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50