"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Coup de Projo
JPG - 32 ko

Dès le 25 février, si vous avez entre 50 et 64 ans et êtes atteints de comorbidités, il sera techniquement possible de se faire vacciner directement chez un généraliste. 30 000 docteurs se sont portés volontaires mais ils ne peuvent administrer que dix doses chacun, par manque de vaccins.

P GRATIAN. Ouest-France 23/02/21

CE N’EST PAS SI SIMPLE !!! la marche à suivre à Groix :

Pour l’instant, la maison médicale ne dispose que d’UN flacon de vaccins Astra Zeneca. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 84 ko

-Une amélioration des conditions d’accueil des usagers. Réserver l’entrée des déchèteries, comme prévu au règlement, aux seuls habitants des 25 communes-membres du territoire communautaire permet de réduire la fréquentation des sites et donc de fluidifier le trafic et les conditions de circulation ;
- Une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation. Réorienter les professionnels vers les sites de dépôts qui leurs sont réservés évite une gestion onéreuse de déchets volumineux et déposés en grande quantité (végétaux, gravats, etc.).
- Un service mieux adapté aux usages. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Si l’on ajoute les 14 contaminés, testés dans l’opération claironnée, aux Groisillons déclarés positifs, dans les 10 jours précédents, à Groix ou ailleurs, cela fait pas mal de personnes à devoir rester isolés ; certains disent 10 jours, d’autres quinze. Mais la question est : QUI VA SURVEILLER QU’ILS NE ROMPENT PAS L’ISOLEMENT ?

On peut avoir des doutes quand on voit le nombre de personnes se baladant sans masque.....


Lire la suite - commenter...

JPG - 6 ko

Annoncée par le Président de la République comme le « nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire », cette réforme renforcerait la possibilité pour les collectivités d’exercer, à titre expérimental, puis de façon pérenne, des compétences différentes pour tenir compte de leurs spécificités.

Entendus au Sénat, le 9 juillet 2020, sur leurs spécificités et leurs besoins en matière de différenciation, les maires des îles du Ponant entendent à présent interpeller le gouvernement et l’ensemble des parlementaires. (...)


Lire la suite - commenter...

Modification des règles d’accès en déchèterie

JPG - 9 ko

Deux types de badges d’accès sont fournis gratuitement par Lorient Agglomération aux habitants de ses 25 communes :

- Un badge virtuel ou e-badge permettant l’accès aux déchèteries grace à une application téléchargeable gratuitement sur un smartphone compatible (équipé d’une puce NFC ou BLE),
- Un badge physique sous la forme d’une carte munie d’une puce passive (aucune émission d’onde) RFID. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38.1 ko

De très lisibles affichettes ont été placardées dans la commune. Elles rappellent l’arrêté municipal imposant le port du masque sur la TOTALITE DE LA COMMUNE, compte-tenu de l’importance du nombre de contaminations et de leurs différentes sources.

Quelle que soit la provenance de vos informations locales, vous n’avez pas pu échapper à l’énervement devant le nombre de contrevenants (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 49.2 ko

A Groix, la méfiance pour les vaccinations ne date pas d’aujourd’hui…….

"Malgré tous les moyens tentés par le maire , le syndic et le curé de cette île , pour vaincre les préventions des habitans contre la vaccine , ils n’avoient pu jusqu’ici déterminer que deux ou trois pères de famille à faire jouir leurs enfans des avantages de cette découverte. (..)


Lire la suite - commenter...

JPG - 98.5 ko

Le crabe a eu raison de Joseph Ponthus !

Il nous manquera comme auteur, nous qui apprécions tant son style, mais il manquera aussi dans les manifs dont il ne manquait pas une lorsqu’il était disponible. Il y participait quand il était éducateur spécialisé et, si cela avait été possible, avec encore plus de détermination, du temps où il était ouvrier dans l’agroalimentaire puis par la suite, pour soutenir les camarades qu’il y avait rencontré.

Nous partageons leur tristesse et présentons nos condoléances à son épouse et à ses proches. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38.8 ko

Au siècle dernier, dans les années 50, c’est à Joséphine Yvon dite "Fine Trésor" que revenait la lourde tâche de s’occuper de régler leur pension aux marins. Employée par le Trésor public, elle avait sa maison (et son bureau) à côté de la maison de la Presse, au numéro 13 de la rue du général de Gaulle.
Lorsque Fine recevait les pensions d’environ 800 marins, le coffre de son bureau était bien trop petit pour contenir tout cet argent. (...)


Lire la suite - commenter...

Radio Balises et le FIFIG rediffusent une émission de l’été dernier.

JPG - 61.3 ko

Où l’on constate que Lucien était loin d’être seulement un amuseur mais aussi un historien, et pas que de son île. Son engagement militant ressort aussi quand il parle de la grève des pêcheurs qui a suivi l’élection de Firmin Tristan à la mairie de Groix.

https://radiobalises.com/music/homm...


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...