La liste des produits de 1ère nécessité

En France, sur la grande terre, de l’autre côté de la mer, le gouvernement et quelques associations ont tenté de définir les produits de 1ère nécessité (produits bénéficiant d’une TVA à 5,5%) dans une liste où l’on trouve les produits alimentaires de base (légumes, fruits, épicerie, viande...), les boissons non alcoolisées, l’abonnement relatif aux livraisons de gaz et d’électricité, l’équipement des personnes dépendantes. Mais ça c’est en France.

Sur nos îles, c’est la Compagnie Océane qui a le pouvoir de décider de la liste de ces produits de 1ère nécessité (et donc bénéficiant d’un tarif préférentiel). En effet, qui, mieux qu’Océane, connait nos véritables besoins ? Soyons beaux joueurs, cette liste est une réussite : fruits et légumes, marée, viandes en container, produits pharmaceutiques et fleurs coupées. Il ne manque rien !

Certains, peu au fait de nos traditions ancestrales, s’étonneront pourtant :
- " Mais-z-enfin ? Les fleurs coupées ???? "
Sachez cependant que la Compagnie Océane, rompue à nos us et coutumes, a fait ce choix en son âme et conscience. En effet, que serait un Houatais sans fleur à la boutonnière ? Et une Groisillonne sans bouton de rose piquée dans sa chevelure ? Et les Bellilois sans leurs colliers de mimosa ?

D’ailleurs, l’adjudant-chef Chaudard (Balthazar pour les intimes), fin connaisseur de nos traditions séculaires, n’a-t-il pas rédigé une monographie sur ce thème : "De l’importance des fleurs coupées chez les Greks de Piwisy" (à paraître au 1er avril 2015 aux éditions ad libitum) ? Cette monographie ne lui a t-elle pas valu l’admiration de ses pairs (en l’occurrence ses voisins de bureau Tassin et Pithivier) ?

Mais attention ! Autant l’insulaire est sensible au langage des fleurs, autant il est rustique et endurant dans son quotidien. Inutile donc de placer les fauteuils roulants et autres lits médicalisés en produits de 1ère nécessité. De même que les bouteilles de gaz alors que nos îles regorgent de branchages et de silex.

La compagnie Océane ? La meilleure alliée des insulaires ................

Elizabeth Mahé