L’annonce a été publiée, à la grande surprise du Houatais qui l’a postée.

Les transports maritimes vers les îles n’en finissent plus de faire polémique. Jusque sur le site internet Le Bon Coin : une petite annonce déposée hier (et validée par les administrateurs du site !) propose Belle-Île, Houat, Hoëdic et Groix. « À vendre, quatre îles du Morbihan, surface totale : 104 km2, liaisons maritimes aléatoires, pour plus de renseignements joindre Mr Goulard à Vannes. »
C’est un Lanestérien originaire de l’île de Houat, Yann Le Roux, qui a mis cette annonce en ligne, s’inspirant de celle déposée récemment pour vendre la mairie de Pluméliau. « Les nouveaux tarifs ne prennent pas en compte les besoins de visites régulières des enfants d’insulaires, qui participent à l’économie locale toute l’année. Que veut vraiment le conseil général? La survie de nos îles est en jeu. »
Tandis que le Département a annoncé une refonte des tarifs des transports maritimes, la mobilisation s’organise dans les îles du Morbihan. _ Une pétition contre l’augmentation des tarifs a déjà recueilli plus de 2000 signatures. Soit autant que la pétition lancée il y a 48 heures par Yann Le Roux sur le groupe Facebook « Contre la suppression des tarifs préférentiels des Îliens ». Les maires des îles doivent être reçus au conseil général lundi prochain, 6 octobre.
Ouest-France 29/09/14