Secours populaire. Lucien Gourong en visite

Jean-Yves Manac’h, ancien père aubergiste du Méné : "J’organise ce séjour à Groix depuis 19 ans». Grâce au réseau d’amis que nous avons tissé, les enfants peuvent côtoyer de nombreux talents et des figures locales durant ce séjour de vacances». Il est épaulé par Joseph Badot .
Le Télégramme 30/08/14
Trente-trois enfants du Secours populaire en séjour Sur l’île, on s’est mobilisé pour eux : le cinéma a offert des places, José est venu faire du matelotage, le Parcabout a offert des entrées, Hans et Gunda Van Dohren ont fait des linogravures... Une semaine bien remplie pour des enfants qui auront découvert Groix sous tous ces angles.
Ouest-France 30/08/14

Ange et démon a épaté le public
Sur scène, les jeunes danseurs, chanteurs et musiciens ont épaté le public, dans leurs somptueux costumes.Outre l’association de danses du monde et la création de chansons sur la thématique, il inclut aussi l’intervention des Batucados, groupe de percussions bien connu sur l’île.
Ouest-France 30/08/14

Les Chats. Concert de piano demain
«Dimanche, on a joué sur les falaises de Pen Men. Jeudi, Philippe et Nicolas ont joué à la déchèterie. Vendredi, c’était au lavoir de Lomener. Dimanche, rendez-vous à tous les musiciens et mélomanes au phare des Chats pour un grand pique-nique musical. Il fera beau», dit le président.
Le Télégramme 30/08/14

Exposition de cartes postales et vieux papiers
L’association Cartophile présente une partie de son exposition. Du mardi 26 août au samedi 20 septembre, médiathèque. Gratuit. Contact mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 30/08/14

Conseil municipal vendredi 5/9
.../...rapport d’activité de Lorient Agglo ; demandes de subvention auprès du Conseil général : voirie ; aménagement Port-Bourg/halles ; aménagement de la mairie ; entretien et maintenance des sentiers de randonnée ; falaise ; projet d’aménagement Port - Bourg/halles
Ouest-France 30/08/14

La maison Soleil Levant a entamé sa 4e saison
Le président : « En 2011, en Birmanie, l’argent a permis l’achat de matériel scolaire pour une école primaire du lac Inle et de médicaments pour le dispensaire d’un orphelinat à Mandalay... Puis, en 2013 à Calcutta, nous avons pu livrer des médicaments dans un dispensaire. »
Ouest-France 30/08/14

Belle-Ile-en-Mer. Le canton disparaît
Une décision du Conseil d’État qui balaie des leurs arguments liés à l’exception insulaire. Frédéric Le Gars, maire de Palais, a quant à lui demandé un rendez-vous avec le président de la République.
Le Télégramme 29/08/14

Solidarité en mer. Merci braz !
C’est en essayant de porter assistance à un voilier en difficulté que les marins du Célacante ont perdu leur outil de travail et l’armateur reçoit une contravention pour «occupation illicite d’un territoire naturel protégé». Voilà comment des marins qui auraient dû être décorés s’en trouvent récompensés.
S. Jézéquel Le Télégramme 30/08/14 (photo J. Le Bot)

L’enseignement français, trop "inégalitaire"
A. Schleicher : enseignement pas pertinent, trop académique, des enseignants considérés comme des ouvriers d’usine... Il estime toutefois que les réformes entreprises, comme celles des rythmes scolaires, vont dans le bon sens et encourage la France à les accélérer.
Ouest-France - 29/08/14

Le 18 Brumaire de Manuel Valls
Dans la plus pure tradition bonapartiste, ce qui a été renversé n’est pas le pacte de responsabilité, c’est la réorientation de la politique économique défendue par Montebourg. "Il était utile pour conquérir Matignon. Il est désormais un obstacle pour y rester. Il faut s’en débarrasser".
C Salmon Mediapart 29/08/14

Macron. «Adhérent»du PS pas à jour de sa cotisation
A. Fontanel, responsable des fédérations : «M. Macron est dans les fichiers du PS. Il a adhéré en 2006, à la fédération de Paris. Il a été membre actif jusqu’en 2009» Lors de sa nomination, le nouveau ministre de l’Économie a été salué par la droite et critiqué par la gauche.
Ouest France - 29/08/14