Lavoirs. Les jeunes de Colombes à l’entretien

Pour la deuxième année, l’association St-Gunthiern organise un chantier solidaire avec les jeunes de Colombes. « Ces jeunes sont choisis en fonction de leur motivation pour participer à ce séjour qui leur est offert en contrepartie de l’entretien des lavoirs et des plages», explique Delphin.
Le Télégramme 17/07/14

Concert Tzigane au Gripp
Groix sur Piste propose une série de concerts hebdomadaires sous son chapiteau. C’est le groupe O’Shuno et son répertoire tzigane et hongrois qui l’inaugure ce jeudi soir, à19 h, au Gripp. Entrée libre, participation au chapeau.
Ouest-France 17/07/14

« Il y a 22 ans, il fallait se lever tôt pour l’eau chaude »
Madame Tonnerre, originaire de l’île, vient depuis vingt-deux ans. «Au tout début, il fallait se lever très tôt pour avoir de l’eau chaude. Le camping s’est plus qu’amélioré, l’ambiance est devenue très agréable, plus familiale et avec des tarifs abordables.» Le camping est ouvert jusqu’au 30/9.
Ouest-France 17/07/14

S’initier à la danse bretonne avec Barde Blei Mor
Sous la baguette aimable d’Elisabeth Mahé, chacun peut venir, tous les matins, de 11 h à 12 h, à la salle des fêtes. Cette année, les sessions sont accompagnées par Annaîg au violon et Jacques au diatonique. Ce jeudi, à partir de 19 h, session musique chez Soaz. Le 25, pic noz sous les halles.
Ouest-France 17/07/14

Fort du Gripp. Variations créatives à Groix
« Créer collectivement des interventions plastiques » : tel est l’objectif de l’association Y Art Contemporain. Dans les salles voûtées du fort du Gripp, 75 petits formats (peintures, sculptures, photographies, céramiques, verre) sont à découvrir. Ils ont été élaborés par quinze artistes.
Le Télégramme 17/07/14

De nouvelles animations à la réserve naturelle de l’île
La première est la montée au phare, avec la découverte commentée de la réserve. La seconde animation est une sensibilisation au jardinage bio, incluant une initiation et la visite de serres en culture biologique. Le rendez-vous est fixé au lavoir de Kermouzouet. Contact : 86 55 97.
Ouest-France 17/07/14

La troupe Île Teatro surprend les amateurs de bons mots
Dimanche soir, Île Teatro a investi la librairie l’Ecume pour offrir aux privilégiés une prestation sortant des sentiers battus. Dans ce lieu propice à la déclamation de beaux textes, comédiens et spectateurs ont cohabité, pour des lectures mises en scène.
Ouest-France 17/07/14

Lorraine Fouchet donne rendez-vous avec son père
L. Fouchet est la fille de C. Fouchet, ministre et ami de de Gaulle. Son dernier ouvrage est dédié à celui qu’elle nomme «mon père de l’intérieur». Elle l’a dédicacé à la Boutique de la Mer et à eu la surprise de voir arriver une dame, venue faire signer un livre pour l’ancien recteur.
Ouest-France 17/07/14

Quels impacts des énergies marines renouvelables ?
Parmi les menaces potentielles de ces technologies lors de la phase de construction et d’exploitation, il y a : le bruit et les vibrations, la modification de l’habitat, l’effet barrière et le risque de collision et l’effet récif (via le colonisation des structures des EMR). Selon l’UICN, l’éolien flottant et l’énergie houlomotrice au large seraient les technologies les moins impactantes.
D. Paquet Actu-Environnement 16/07/14

Antilles : décentraliser la protection du littoral
Le "transfert sans déclassement laisserait aux collectivités locales des prérogatives plus importantes en matière de polices de l’urbanisme et de l’environnement", explique le CGEDD. Autre garantie : "l’Etat conserverait ses prérogatives et concentrerait ses moyens sur les espaces naturels et les zones à risque grave et non prévisible"
C. Chazal Actu-Environnement 16/07/14