Par Dominique Yvon
Maire de l’île de Groix
Vice Président de Lorient agglomération

Demandez à n’importe quel visiteur les raisons qui l’ont amené à venir à Groix. Il vous répondra invariablement : la mer, son patrimoine, ses habitants, son identité insulaire.
Si les atouts intrinsèques de l’île en font une destination de choix, son pouvoir d’attractivité relève aussi d’une certaine alchimie, du talent et du travail des différents acteurs et bénévoles qui ont su, au fil des ans, construire des événements de qualité.
Initié en 2001, le festival du film insulaire fait désormais partie des rendez-vous incontournables de l’été en Bretagne. Pendant quelques jours, le site de Port-Lay va s’ouvrir et aiguiser nos espoirs, nos attentes, notre curiosité de découvrir des mondes, des espaces inconnus.
Avec tous ces documentaires, souvent inédits, les cinéastes vont essayer d’apporter les îles Grecques à Groix. De la mer Égée à la mer Ionienne, ces îles vous surprendront par leur histoire, leur beauté et le bouillonnement de leur vie culturelle et artistique. Des instants de bonheur à partager.
Je forme le voeu que la fête soit belle et que les Groisillons s’approprient ce festival qui est aussi le leur.
Hatoup ! pour cette 14 ème édition.