Pêche. Favoriser l’installation des jeunes

Cette rencontre a été l’occasion pour les pêcheurs de Groix d’exprimer leurs inquiétudes. O. Le Nézet (CDPMEM 56) :« Les défis pour demain concernent l’installation de jeunes pêcheurs dans les îles, le maintien du bon état des ressources et de l’environnement marin autour de Groix "
Le Télégramme 31/01/14

Le cercle celtique, vitrine de l’île et de ses traditions
Le spectacle des enfants a connu son succès habituel. Martine Defoix , la vice-présidente : «Il y a eu également le stage de musique axé sur le chant dans la danse qui a réuni une cinquantaine de participants. Nous le réitérons d’ailleurs ce samedi 1er février». http://celticgroix.canalblog.com/
Ouest-France 31/01/14

Cinéf’îles. Une séance lundi
L’association présente « Nos héros sont morts ce soir » de David Perrault, Le réalisateur aborde des thèmes tels que la confrontation entre l’homme et le mythe, la vérité et la fiction, le rêve et la réalité. Tout au long du film, l’amitié entre deux personnages est un fil conducteur.
Le Télégramme 31/01/14

Compromis entre les écologistes et la Scapêche de Lorient
La Scapêche, dont les chalutiers travaillent au large de l’Écosse, promet de ne plus pêcher au-delà de 800 m de profondeur. L’association Bloom parle de « bonne nouvelle pour la biodiversité même si 800 m est encore trop profond par rapport à la vulnérabilité des espèces et des milieux océaniques ».
Ouest-France 31/01/14

Point de vue. Loi Littoral : un précieux garde-fou
On peut comprendre l’agacement de certains élus mais est-elle si contraignante ? Comment alors comprendre que des communes soumises à de très fortes contraintes, l’île de Groix par exemple, intégrent parfaitement la loi dans leur logique de développement ? Imaginons, un instant, ce que serait devenue la Bretagne sans cette loi.
Y. Corre Le Télégramme 30/01/14

Archives départementales. Salle de lecture et site internet revus
Les Archives testent une nouvelle version de son moteur de recherche et une nouvelle plateforme de visualisation des archives numérisées. Pour le centenaire de la guerre 1914-1918, 225 000 fiches matricules des soldats morbihannais nés entre 1847 et 1892 sont mises en ligne.
Ouest-France 31/01/14
Les fiches de 225.000 soldats sur internet
Démonstration a été faite à F. Goulard. On a pu ainsi accéder en quelques clics à des papiers concernant J.P. Calloc’h : sa fiche d’état civil, son matricule militaire, le cadastre de sa maison. Une nouvelle série de documents vient d’être versée au site des archives.
Le Télégramme 31/01/14

Région. Le budget passé au crible par le Ceser
Le Ceser a rendu un avis positif sur le projet de budget que le conseil régional sera invité à voter en fin de semaine. Il se félicite d’un petit effort d’économie sur le budget de la mission «relations avec les citoyens» due au désengagement de quelques opérations de sponsoring sportif et culturel.
A. Le Bloas Le Télégramme 31/01/14

Vagues-submersion. La Bretagne placée en vigilance orange
La préfecture du Morbihan recommande de ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, épis, fronts de mer…) durant les périodes de marée haute, notamment sur les secteurs déjà fragilisés par les récents épisodes météorologiques.
Le Télégramme 31/01/14