Pause café. Voyage au temps des lavoirs

Les conteurs José Calloc’h, Gilbert Nexer et Jean-Claude le Corre, Emilie Stéphant en charge des projections et les intervenants de St-Gunthiern : Françoise Prévost et Marie-Josée Mallet, la présidente, apportent leur contribution pour dévoiler les richesses du petit patrimoine local.
Le Télégramme 29/01/14

Les artisans présentent leur savoir-faire sur leur site
Fondée en 2002, l’association des artisans compte une vingtaine de membres.Tous les ans, des formations sur divers matériaux sont mises en place, assurées par des intervenants extérieurs. À l’issue de la réunion, le bureau a été renouvelé. voir leur www.artisans-groix.com
Ouest-France 29/01/14

Liaisons. Mobilisation des cirés jaunes ?
F. Le Gars : " L’accessibilité des îles conditionne de manière directe leur capacité à faire fonctionner un système économique. Moins de bateau, c’est la migration assurée d’une partie de la population et la dégradation de notre économie. Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic, même combat !"
Le Télégramme 29/01/14

Le ménage dans les hébergements chez l’habitant
R. Heguy : «Cette circulaire est autant un avertissement aux chambres d’hôtes, qu’aux maires qui achètent parfois leur tranquillité. Les maires ne se rendent pas compte qu’ils affaiblissent le tissu entrepreneurial mais aussi les revenus de leur communes en se privant de taxes locales ».
C. Néau la gazette des communes 28/01/14

Lorient devient le premier port de pêche en valeur
Détrônant Boulogne qui dominait la pêche française depuis des décennies ;ce nouveau classement a été établi dans un contexte de baisse générale. La criée de Boulogne est réputée pour son tonnage important de poissons de moindre valeur commente-t-on à la CCI de Boulogne.
D. Déniel Le Télégramme 29/01/14

Un dispositif d’insertion des détenus arrêté
Le Morbihan a innové dans le domaine de l’aménagement des peines de prison en créant deux chantiers de placement extérieur. Quatorze détenus bénéficiaient de Cap Insertion mais la direction de l’administration pénitentiaire, faute de financement, a décidé de le suspendre.
Ouest-France 28/01/14

Europe Ecologie-Les Verts sanctionne trois élus
C. Le Goff, Jean-Paul Aucher et A. Le Boudouil ont annoncé la participation au premier tour à la liste PS à Lorient. P. Ladame : « EELV Bretagne a décidé d’exclure ces trois personnes pour une durée de six mois. A l’issue de ce délai, leur ré-adhésion éventuelle pourra être étudiée. »
Ouest-France 28/01/14

Le vote par procuration simplifié
Le formulaire Cerfa du vote par procuration a été mis en ligne et est donc téléchargeable de chez soi. Il suffit de l’imprimer, de le remplir, puis de le déposer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Le Télégramme 29/01/14

Loi Littoral. Indispensable mais mal appliquée
Odette Herviaux : "Ce n’est plus le législateur qui fait la loi mais le juge, par des jurisprudences. On peut avoir autant de décisions différentes que de recours devant la justice. On constate qu’elle est appliquée différemment selon les desiderata des services de l’État dans tel ou tel endroit.
P. MIRKOVIC. Ouest-France 29/01/14
Adapter la loi Littoral pour développer les côtes
Les sénateurs ne proposent pas de refonte du dispositif législatif mais "une réforme de ses modalités concrètes d’application", conscients de la sensibilité autour de cette "loi-cathédrale". Le rapport propose une série d’adaptations, dont la principale est de "confier l’interprétation de la loi aux élus locaux".
http://m.lesechos.fr/ 29/01/14

La Poste veut faire évoluer les missions des facteurs
Le PDG souhaite voir leur activité évoluer vers les services à la personne, en particulier vers les personnes âgées isolées. Visites, transport de médicaments.. D’autres pistes sont envisagées : prise de photographies, pour les assurances, collecte du papier pour le recyclage…
Maire Info 29/01/14