«Ce qui a été fait depuis 2001 dans le social est énorme»
Le maire n’a pas fendu l’armure gardant la distance thérapeutique du médecin qu’il est et le fil d’un discours ciselé. « Chaque famille, chaque logement, chaque emploi est un combat de tous les jours. Ces défis ont été mon moteur durant toutes ces années d’engagement politique. »
Ouest-France 20/01/14
Voeux. La zone d’activité sera peut-être étendue

Le maire a évoqué les grands thèmes de son engagement politique. Il a salué l’investissement de D. Cany, adjointe aux affaires sociales lors du premier mandat, qui a mis en place de nombreux services à la population et à l’origine du Pôle enfance-jeunesse et social qui porte son nom.
Le Télégramme 20/01/14
«Rien ne sera plus comme avant»
«J’interviens à titre exceptionnel, Eric ayant décidé de poser sac à terre» a expliqué D. Guillaume rappelant les différences de sensibilités politiques entre elle (UMP) et le maire (DVG). «Nous avons tous deux fait en sorte que nos différends qui ont existé ne soient pas sur la place publique».
Ouest-France 20/01/14

Un au revoir en fanfare !
Les Chats-Thons avaient un cadeau pour saluer le maire sur le départ. Ils ont fait résonner cuivres et percussions autour d’une création originale : «Adieu écharpe, adieu mairie» sur un air connu. À défaut de pouvoir le persuader de rester, l’édile est convié, en chanson, à rejoindre la formation
Ouest-France 20/01/14

Les seringues continuent de débarquer sur le sable
«4 ou 5 aiguilles ont été repérées. Si cela devait s’amplifier, la commune agira pour protéger la population» indique la directrice des services. «il faut penser à collecter les seringues une à une sans balayer de la main le goémon.» Un petit container à aiguilles a été déposé au bar de la Plage.
Ouest-France 20/01/14
Plages. Grande collecte de seringues
Les agents du service technique et du chantier nature ainsi que des particuliers, sont mobilisés depuis plusieurs jours pour collecter les milliers de seringues échouées sur côte sud. Les seringues ne portent pas d’aiguille et ne présentent pas de danger si ce n’est pour l’environnement.
Le Télégramme 20/01/14
bretagne-sud. Après les seringues, les aiguilles !
Hier matin, des plongeurs ont découvert des aiguilles à Concarneau. Elles ne proviennent pas des seringues arrivées précédemment mais de cathéters dont certains éléments, les bouchons notamment, ont également été retrouvés à proximité.
Le Télégramme 20/01/14

Travaux sur réseau d’eau potable
Dans le cadre de travaux, Veolia Eau informe que des perturbations sur la distribution de l’eau peuvent se produire ainsi que des difficultés de circulation. Du lundi 20 au mercredi 22 janvier, Lomener. Du mercredi 22 au vendredi 24 janvier, Clavezic. Contact : 09 69 32 35 29.
Ouest-France 20/01/14

Film et repas indiens au menu de Cinéf’îles
Mercredi 22, l’association propose la projection de The lunchbox, coup de coeur de Cannes, du cinéaste Indien, Ritesh Batra. La séance sera suivie d’un repas indien, mitonné et servi à la Marine, à partir de 21 h. Tarif : 12 €. Inscriptions par courriel : cinefilesdegroix@orange.fr
Ouest-France 20/01/14

Ce qui vous attend cette semaine
Le XV de la Bruyère, sur l’île de Groix, est en lice pour le prix Citoyenneté pour avoir dénoncé le sexisme à travers un clip vidéo. Jeudi À 18 h à l’hôtel du département à Vannes, les noms des lauréats en catégories culture, sport, entreprise et citoyenneté seront dévoilés.
Ouest-France 20/01/14

Dragon 56. 526 personnes secourues en 2013
P. Diouloufet, chef de base : Les évacuations sanitaires des îles représentent 260 sorties annuelles. Notre activité côtière (noyades, chute, disparition, kite-surfeurs ou véliplanchistes en perdition) et maritime (naufrage, treuillage en mer) représente une centaine de missions.
K. Brélivet Le Télégramme 20/01/14

Erosion du littoral : l’Etat prend la mesure du danger
Des quartiers entiers de villes risquent de se retrouver de plus en plus souvent les pieds dans l’eau. Aujourd’hui, près du quart des terres situées à moins de 50 mètres des côtes sont couvertes d’habitations, de zones industrielles et commerciales ou d’infrastructures diverses.
J. COSSARDEAUX les Echos 20/01/14