Erika for ever
En niant sa part de sa responsabilité, en espérant s’en tirer par l’argent, et l’argent seul, en plaidant jusqu’au bout l’incompétence des juges, Total n’a pas uniquement perdu la face, ni l’honneur : il mettra vingt ou trente ans à redresser son image. Et ça, c’est la pire des condamnations. Et la plus exemplaire.
H. Hamon Courant d’ère. Le Télégramme 30/09/12

Pas trop tard pour reconstituer les stocks de poissons
Le déclin des stocks mondiaux de poissons résultant de la surpêche n’est pas irrémédiable, selon des scientifiques américains. En se basant sur un nouveau modèle informatique, des chercheurs estiment que la plupart des pêcheries peuvent encore inverser la tendance.
Le Monde.fr 28.09.12

La RGPP, vivement critiquée par les 3 inspections générales
Les mots sont d’une rare violence pour un rapport officiel. Les inspections critiquent sans ménagement une réforme brutale, menée sans concertation dans une quête obsessionnelle des économies budgétaires.L’inventaire est sans appel : «une communication lénifiante et trop technique», des réformes «insuffisamment préparées», des «défauts qui ont nui à sa crédibilité» etc.
E.Manac’h - Politis 27/09/12
Un bilan plombé par la non-prise en compte des collectivités
Les auteurs du rapport suggèrent en premier lieu d’achever les mesures en cours, sauf exception » et militent pour redonner la parole aux agents de l’État afin d’identifier les économies à réaliser. « L’amélioration de la gestion des ressources humaines » doit devenir « un chantier prioritaire ».
E.Manac’h - Politis 27/09/12