Tourisme durable. Mi-parcours de la réflexion

Durant un an, Mélissa Giguelay a effectué un diagnostic de territoire. Par la suite, elle a élaboré et dépouillé une vaste enquête pour déterminer les impacts positifs et négatifs du tourisme auprès des résidents insulaires. La commune recrute actuellement le futur chargé de mission.
Le Télégramme 31/05/12

Élections législatives
Jeudi 31 mai, 10 h à 15 h 45. Gwendal Rouillard, candidat aux élections législatives, ira à la rencontre des Groisillons, dans les rues de l’île et en porte-à-porte, en compagnie de sa suppléante Dominique Cany.
Ouest-France 31/05/12

Pic-noz du cercle celtique
Avec des musiciens invités, le cercle celtique organise un pic-noz, le samedi 2 juin à partir de 20 h sous les halles du bourg. Cette manifestation fera suite à l’après-midi de rencontre consacrée à la musique bretonne qui se déroulera à Port-Lay, entre les différents musiciens.
Ouest-France 31/05/12

Les collégiens des îles découvrent la culture britannique
Les jeunes ont rejoint Portsmouth puis Londres pour une petite semaine. Avec un hébergement en proche banlieue dans des familles d’accueil au sein desquelles le français était banni, c’est une totale immersion dans la culture britannique qui attendait la délégation bretonne.
Ouest-France 31/05/12

Le Biche sera mâté « à blanc » vendredi
Daniel et ses amis boscos du Belem ont réalisé la partie haute du haubanage. À ce jour, tout le gréement est ferré, gréé. Un matage à blanc sera effectué, en principe ce vendredi 1 er juin, dans l’après-midi, pour ajuster les réglages.
Ouest-France 29/05/12

Gwendal Rouillard surfe sur la vague rose
Sur cette terre historiquement propice aux socialistes, l’arithmétique électorale de la présidentielle plaide pour le député sortant. Mais le patron de la fédération du PS du Morbihan ne plastronne pas et fait campagne d’arrache-pied. Onze candidats sont en lice contre seize en 2007.
R. Nescop Le Télégramme 31/05/12

Tourisme - Lorient
L’agglomération a décidé de lancer un blog afin d’associer tous les acteurs de la filière. Objectif : permettre une concertation entre ceux qui habitent ici, ceux qui y séjournent ponctuellement, ainsi que les partenaires institutionnels, professionnels du tourisme. Adresse du blog : www.agissonspourletourismedupaysdelorient.fr
Ouest-France 29/05/12
Les déplacements et le stationnement
Comment percevez-vous l’offre de transports pour venir au Pays de Lorient, à la fois en train, en avion, par la route et par bateau ?
- Un point faible : le coût de la traversée pour aller à Groix, c’est franchement abusif !
Ouest-France 29/05/12

Belle-Ile-en-Mer.Nuit de vandalisme
Le Palais a connu d’importantes dégradations dans la nuit de mardi à mercredi. Trois plaintes ont été déposées notamment pour dégradations. Hier soir, le procureur de la République indiquait que quatre jeunes faisaient l’objet d’une convocation devant le tribunal en septembre.
Le Télégramme 31/05/12

Détecteurs de fumées obligatoires ?
Aux termes de la loi publiée le 10/03/10, les Français ont un délai de cinq ans pour installer un DAAF dans leurs habitations. En cas d’incendie, les fumées sont plus mortelles que les flammes. Dans son communiqué, la ministre souligne «la nécessité absolue d’une meilleure sensibilisation aux dangers liés aux risques d’incendie».
Maire Info 30/05/12

"La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis"
Dans la journée de travail actuelle des élèves, il y a une ou deux heures stériles, où ils n’apprennent plus parce qu’ils sont saturés. Le rythme hebdomadaire aggrave les choses. La rupture des horaires de sommeil lors des week-ends perturbe le lundi matin. Ajouter une seconde rupture le mercredi provoque une autre perturbation du jeudi matin. En outre, nous ne cessons de vouloir qu’ils apprennent davantage. Nous avons introduit à l’école une langue vivante notamment, mais aussi l’histoire de l’art, la sécurité routière, la sauvegarde de l’environnement, etc.
A. Prost, LE MONDE 30.05.12