Pollutions de l’eau. L’incroyable indulgence
Les pollueurs d’eau douce bénéficient d’une incroyable indulgence des autorités. La répression est tout simplement jugée «insignifiante», par le Conseil d’État. "Les services ne sont pas toujours très libres de contrôler les exploitations agricoles... C’est très variable d’un département à l’autre, suivant l’autonomie dont dispose le préfet face aux lobbies locaux».
H. Chambonnière Le Télégramme 29.04.12
Pollutions des villes et des champs.
La Cour des comptes désigne un coupable : « L’État qui remet insuffisamment en cause les pratiques agricoles qu’il a encouragées ».
Et la Cour de dénoncer une "approche routinière" des six agences de l’eau qui préfèrent payer "1,8 fois plus" pour réparer les dégâts plutôt que les prévenir.
Le ministère de l’Écologie et du développement durable a été dans l’incapacité d’indiquer les composantes des 26.562 contrôles menés, en 2010, « dans le domaine de l’eau ».
Le Télégramme 29.04.12
En bout de chaîne, des magistrats peu sensibilisés
Les parquets, dans trois affaires environnementales sur quatre, font le choix d’une procédure alternative aux poursuites, évitant ainsi un procès. La faiblesse des moyens humains dédiés à ce contentieux» est également pointée du doigt.
http://www.letelegramme.com/ig/gene...

DSK n’a pas donné d’interview au "Guardian"
Strauss-Kahn a fait savoir dimanche qu’il n’avait "donné aucune interview au Guardian" et qu’il s’agissait "d’un montage fait à partir d’un livre à paraître de M. Epstein". La diffusion de ces propos entre les deux tours de la présidentielle a déclenché une passe d’armes entre l’équipe de Hollande et celle de Sarkozy.
Le Monde.fr 29.04.12

Balladur et Bazire mis en cause par l’ex-trésorier de campagne
Pour M. Galy-Dejean, le dépôt total des espèces a obéi à "un double circuit", plusieurs personnes étant venues selon lui faire des dépôts dans deux établissements parisiens de la même banque. "Dois-je comprendre que vous avez été écarté par M. Balladur et par M. Bazire pour masquer l’origine de ces 7 millions ?", l’interroge alors M. van Ruymbeke. "Effectivement, j’aurais dit la même chose qu’aujourd’hui", répond l’ex-trésorier.
Le Monde.fr 28.04.12

F. Pinault "crucifie" Nicolas Sarkozy
Le milliardaire tire ses salves en direction du président sortant dont il moque la dernière formule : "Présomption de légitime défense, c’est comme au Far West, il faut dégainer le premier ! Il perd les pédales. Les gens proches de lui pensent qu’il pourrait encore gagner. Il est cuit ! C’est comme dans le bunker de 1945."
F. Evin LE MONDE 28.04.12

1er-Mai, alerte à l’imposture !
.../...L’imposture, elle est là, évidente, révoltante, dans cette communion prévue le 1er mai autour d’une valeur travail déconnectée de l’emploi et du salaire, de la hausse des loyers, des étiquettes de prix au supermarché et du coût des soins dentaires.../...
Il faut casser cet imaginaire de suspicion et de haine qui empoisonne le pays, mais cela ne se fera qu’en engageant la lutte pour un partage des richesses, l’égalité dans l’éducation, l’accès aux soins, à la culture, des conditions de vie meilleures pour tous. Pour une République sociale.
A. Ernaux LE MONDE 28.04.12