Les associations, ciment de la vie groisillonne
L’édition 2008 du forum s’est déroulée, samedi, sur le site de Port-Lay, avec un record de participation : pas moins de 25 associations locales étaient sur le pont.Qui a dit qu’on s’ennuyait sur l’île hors saison ?
Ouest-France 30/09/2008

La réserve naturelle a présenté son travail
Soixante-cinq photos inédites, montrant par exemple la nidification des oiseaux marins ou encore des petits lançons venus s’échouer en baie de Port-Lay, etc. Veille, suivi écologiques, animation, entretien et surveillance sont les principales missions de la réserve naturelle.
Ouest-France 30/09/2008

Espaces naturels et véhicules motorisés
Les départements ont l’obligation d’instaurer un plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée. Un des axes de réflexion porte tout particulièrement sur la pratique des espaces naturels et ruraux par les différentes catégories d’usagers : randonneurs, agriculteurs, forestiers, chasseurs, gestionnaires d’espaces protégés et la conciliation de ces usages..
C’est au sein de cette commission, au plus proche du terrain que va se situer le débat sur la pratique des sports de nature dans les espaces naturels et ruraux, tout en respectant la réglementation sur les sports et loisirs motorisés. C’est aux départements et aux communes qu’il appartient, en liaison avec les ministères concernés, de mener des expérimentations permettant de concilier liberté de circulation et préservation des espaces naturels.
La Gazette des Communes 30/09/2008