Saint-Tudy. Le roulier est doté de nouveaux moteurs

Le navire a repris du service jeudi. Grâce à ses moteurs plus puissants, il atteint désormais 11 noeuds en vitesse de croisière, pour une consommation estimée à 170 litres par traversée. Les moteurs étant posés sur des silent block, le confort sonore est apprécié des passagers.
Le Télégramme 31/12/11

Tourisme durable : la population consultée dès mardi
La commune a engagé une réflexion sur le développement d’un tourisme durable. «L’objectif était de mieux connaître les visiteurs, de décortiquer l’offre touristique actuelle et d’identifier les potentiels et de définir les impacts du tourisme sur l’environnement » rappelle M. Giguelay,
Ouest-France 31/12/11
« C’est un vaste sujet qui devrait susciter l’intérêt »
Les habitants seront donc interrogés sur le rôle du tourisme dans l’économie et le développement de l’île, ses effets sur les paysages, les espaces naturels et le patrimoine, ses impacts sur la qualité de vie, l’animation de l’île et les relations entre habitants et touristes.
Ouest-France 31/12/11

Impôts : bonne et onéreuse année à tous
«Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts», affirmait encore Sarkozy en mars 2009. TVA, impôt sur le revenu, sur les sociétés, taxes diverses, droits de succession, CSG, prélèvements libératoires, contribution sur les hauts revenus… Il y en aura pour tout le monde.
Luc Peillon Libération 31/12/11
Sales taux pour les prestations sociales
Les allocations familiales ou les aides au logement ne seront revalorisées qu’à hauteur de la croissance du PIB. Soit 1% de d’augmentation en 2012, au lieu de 1,75%,. Et ce, même si l’inflation s’envole. Les allocations familiales ne seront revalorisées qu’à compter du 1er avril.
Luc Peillon Libération 31/12/11
Une TVA de moins en moins réduite
Les biens taxés 5,5% passent à 7%. Les livres, la cantine, les billets de train, ou encore la remise à neuf de son logis : jusqu’ici, toutes ces prestations étaient taxées au taux réduit de TVA de 5,5%. A compter du 1er janvier, il grimpe à 7%. Les libraires ont obtenu un report de la mesure au 1er avril.
C. Maussion Libération 31/12/11
Le prix du soda et de l’alcool flambe
Nous passerons l’intégralité des hausses dès le 1er janvier, soit 25% pour les boissons plates aux fruits et 35% pour les sodas gazeux», a prévenu le patron de Refresco. La bouteille d’1,5 litre de Coca-Cola pourrait ainsi passer de 1,30 à 1,50 euro.
C. Maussion Libération 31/12/11