Extraits de la PQR des 27 et 28/6/08 :

Le nouveau roulier a été baptisé, hier soir, dans le port groisillon. Sa marraine est Odile Brohan, épouse de Jo Brohan, conseiller général
Le Télégramme
Le nom du navire a été choisi par les enfants de l’île.« Je suis très contente que le baptême soit célébré à Groix. Je remercie le président du conseil général d’avoir répondu à nos attentes, même s’il a trouvé très souvent que les îliens étaient exigeants », a insisté la conseillère générale de Groix.
Ouest-France
Ce bateau est avant tout un compromis mais il répond au mieux aux exigences des îliens, comme ont pu le souligner Jo Kerguéris et D. Le Maréchal.
Le Télégramme
La qualité de la desserte est un facteur important de développement économique, a acquiescé Jo Kerguéris.
Ouest-France

La marraine (Mme Brohan, quelle coincidence...) a dû s’y reprendre à 3 fois !! Le bateau savait-il déjà que son nom était escroqué, qu’il aurait dû s’appeler "Belle-Ile" et était-ce sa façon de protester ?
On est bien contents que l’ex président du CG ait souligné que la desserte est un facteur important de développement économique et que le bateau répondait aux exigences des îliens mais on aurait préféré qu’il précise que c’était à celles des Bellilois !
Une délégation du Collectif Citoyen de Groix va être reçue demain par l’élu départemental chargé des transports maritimes. On enregistre que le Président se défausse sur son vice-président, mais celui-ci aurait-il quelque chose de nouveau à lui apprendre depuis leur dernière entrevue et la supplique transmise par le Préfet ? Si cela est, pourquoi n-a-t-il pas tenus informés les Groisillons par l’intermédiaire de la conseillère générale du canton, exactement sur la même ligne que nous dans notre combat pour maintenir deux bateaux ? ? Est-ce pour nous balader une fois de plus ?
Nous dira-t-il pourquoi le Saint-Tudy sera en révision en Juin alors que traditionnellement on évite cette période pour immobiliser les bateaux ?
Si le climat est à l’entente cordiale, peut-être remettra-t-il à nos représentants les différents documents qu’ils demanderont : le CD-ROM qui était joint au rapport de 2007 pour les élus en charge du choix du délégataire, la proposition écrite de Véolia qui a entraîné ce choix et la dérogation qui, d’après des marins et un spécialiste de la réglementation maritime, semble avoir été accordée à l’Acadie (mais seulement pour Groix, quel bienheureux hasard...)

Bon courage les copains mais je prévois que vous n’aurez pas un long compte-rendu à rédiger :-(