Liaisons maritimes. Appel à manifester demain

Après le succès de la manifestation du samedi 22, à Port-Tudy, l’Association des commerçants l’Association des artisans et le collectif citoyen de Groix appellent la population à être présente demain, à 13h30, pour une nouvelle manifestation.
Le Télégramme 28/10/11
Maintien des bateaux : nouvelle manifestation samedi
«Océane fait la sourde oreille. Le conseil général, pourtant garant d’un service public maritime de qualité, ne dit rien alors qu’il a les moyens de faire pression sur la Compagnie notamment pour nous donner les chiffres de la différence de coût entre un bateau et deux bateaux »
Ouest-France 28/10/11

Le Palais - Un problème technique sur le Vendilis
La navigation sur la ligne de Belle-Île étant interdite en passager entre le 1/10 et le 31/03 pour le navire de réserve Acadie et pour le St-Tudy, la Cie maritime et le conseil général se voient dans l’obligation de remplacer le Vindilis par l’Ile de Groix. Ce dernier sera remplacé par l’Acadie.
Ouest-France 28/10/11
Avarie sur le Vindilis de la Compagnie Océane
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter la compagnie. Du fait de la perturbation occasionnée par ces dispositions, la compagnie offre aux insulaires un aller-retour en billet open sur présentation de leur billet insulaire des 29 et/ou 30 octobre 2011.
Ouest-France 28/10/11

Energie. Une maison bioclimatique en modèle
N. et L. Yvon ont présenté le chantier de construction d’une maison en paille, une première sur l’île. Un petit poêle à bois au centre de la maison suffira à chauffer les 130 m² d’une maison dont le coût est estimé à 130.000 €. L’argile et les enduits chaux-sable ont une dynamique spécifique.
Le Télégramme 28/10/11

Greenpeace freine un chalutier de la Scapêche
«La France est un des principaux pays pêcheurs en Europe. Sa flotte de chalutiers profonds se monte à 25 bateaux, sept appartiennent à la flotte d’Intermarché, responsable de 60% des prises françaises en pêche profonde. Une poignée de bateaux puissants fait donc d’énormes dégâts.»
Le Télégramme 28/10/11
Pêcheurs et élus condamnent la méthode Greenpeace
J.P. Aucher «On a mis en valeur ce qui se passe à Lorient en matière de pêche durable. On voit bien que la Scapêche fait des efforts par rapport à d’autres en France ou à l’étranger. Je crois qu’il faut plutôt jouer cette carte-là pour avancer. »
C. MARTEEL et C. JOSSE Ouest-France 28/10/11

L’application du droit communautaire de l’environnement
Mise en oeuvre des directives européennes environnementales : un rapport sénatorial souligne la fragilité des résultats acquis dans les domaines de l’eau, de l’air et du bruit : http://www.senat.fr/rap/r11-020/r11...
Maire Info 28/10/11

Piketty : la Grèce et le pauvre renvoyés à leur manque de mérite
«Il y a une façon de renvoyer les perdants du système à leurs déficiences. On assiste à une tentative désespérée de tout justifier par le mérite. On a construit ce mythe du mérite y compris sur la scène internationale. Si le système de marché punit le pauvre dans la banlieue, ou le pays du sud, c’est, quelque part, qu’il l’a bien cherché. Il faut arriver à une vision moins morale du système. »
B. Grosjean Rue89 27/10/11