Grève. Les enseignants du privé en première ligne

Les personnels souffrent d’un coup de blues : retrait de postes, classes surchargées, qualité de l’enseignement mise à mal, avenir des «deux ans»...Ces motifs conduisent à un ras-le-bol qui s’exprime par la grève», résume Thierry Bihan qui partage le malaise de son équipe éducative.
Le Télégramme 27/09/11

Dix films projetés d’ici décembre à Cinéf’îles
La programmation est le fruit d’un long travail. « Nous sommes onze au comité de visionnage. On n’est jamais d’accord, les débats sont toujours passionnés », explique M. Netter.Vendredi, avant Bread and Roses de Ken Loach, la chorale Mémoire ouvrière a ouvert la soirée militante.
Ouest-France 27/09/11

Chasse : les lapins se font rares, un quota est institué
Y. Guélou a rappelé qu’il n’était pas à l’origine du gyrobroyage du Grao. L’heure n’est pas encore à la grande réconciliation mais ce premier contact est encourageant. « C’est en effet dommage que chasseurs et agriculteurs se tournent la tête en se croisant », déplore Patrick Le Duc.
Ouest-France 27/09/11

Travaux. La départementale 202 se refait une santé
"On pose des bordures de rive en béton dans les secteurs les plus fragilisés et les fossés seront recreusés", dit C. Portanguen. Un enrobé à chaud sera appliqué entre la maison médicale et le carrefour de l’apéritif et une émulsion bi-couche (goudron et gravier) sur les autres secteurs.
Le Télégramme 27/09/11

Braderie à l’école publique
L’amicale laïque et l’école publique organisent une braderie afin de récolter des fonds pour les voyages scolaires . Elle se déroulera dans la cour de l’école samedi 15 octobre de 10 h à 16 h. Les personnes souhaitant s’inscrire ont jusqu’au 8 octobre. L’inscription est gratuite, les participants seront invités à reverser 10 % de leurs recettes. Contact : 06 24 79 21 96.
Ouest-France 27/09/11

Sénatoriales. Les clés du scrutin morbihannais
Les grands électeurs sont pour beaucoup des élus de petits conseils municipaux dont il est difficile de percevoir la couleur politique lors des scrutins classiques. Ce score montre qu’au fond, le département perd de son conservatisme, lié à la ruralité, au poids des notables et à l’Église.
G. Simon 27/09/11

RSA : 10.000 contrats de 7 heures : chômeurs en moins
Ceux qui, sans emploi, prendront un CUI de sept heures par semaine (et ils n’auront pas le choix s’il leur est proposé) sortiront immédiatement de la catégorie A des demandeurs d’emploi, celle qui sert de baromètre officiel du chômage, a précisé au Monde Pôle emploi. C’est ce que l’on appelle le « traitement statistique » du chômage.
http://bercy.blog.lemonde.fr/ 23/09/11