Médiathèque. De nouveaux horaires

C’était la dernière séance de l’été : Magali Jossien, animait L’heure du conte à destination des enfants, vendredi. À partir de demain, la médiathèque de la rue des Thoniers reprend ses horaires habituels. Elle sera fermée exceptionnellement mardi 6septembre.
Le Télégramme 31/08/11

Un livre... Une île se tourne vers le Japon
« Nous ne sommes pas un cercle d’initiés qui se parlent entre initiés. Bien au contraire, l’objet de l’association reste de transmettre le goût de la lecture à travers nos sélections », expliquent les membres du bureau. Pour 2012, c’est la littérature nipponne qui sera à l’honneur.
Ouest-France 31/08/11

Abordage à vélo d’un paradis haut en couleurs.
Frédéric Le Cornoux est garde, technicien et animateur de la réserve naturelle. « J’aime beaucoup le petit village de Kerdurand, l’un des seuls hameaux d’où l’on ne voit pas la mer, pour sa tranquillité et ses très belles maisons en pierre. Non loin de là, le menhir en schiste bleu de Kermario vaut le détour. »
http://www.salamandre.net/ftp/doc_s...

Robin des Bois dénonce le "pillage de l’estran et de la mer"
La pêche à pied est "considérée comme une aubaine et comme un droit inné et intouchable". Le retournement d’une pierre détruit jusqu’à 70 % de la biodiversité ; la pêche à pied dégrade le milieu naturel par le piétinement, le déplacement des cailloux et l’emploi de techniques et d’outils non sélectifs et parfois interdits".
Le Télégramme 31/08/11

Les règles de la concession de plage devraient s’assouplir
Si ses préconisations sont retenues, le ministre assure que les villes membres de la même intercommunalité qu’une commune touristique bénéficieront des mêmes avantages que cette dernière. Pour les autres, si les établissements devront toujours être conçus de façon à pouvoir être démontés en fin de concession, il ne sera plus nécessaire de les faire disparaitre chaque année de la plage.
C. Garcia http://www.lagazettedescommunes.com/ 30/08/11

EPR de Flamanville : des malfaçons dans les constructions
"La ferraille à l’air, les enceintes du futur réacteur sont pleines de trous béants". L’ASN relève "des piliers de béton percés comme du gruyère ou grêlés de nombreux ’nids de cailloux’ (zones remplies de pierres et presque dépourvues de ciment)". L’ASN se demande en outre si des malfaçons n’existent pas dans d’autres parties du réacteur.
LEMONDE.FR 31.08.11
L’ASN a relevé des malfaçons dans le chantier de l’EPR
L’autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à "porter préjudice à la qualité finale des structures". La mise en service de l’EPR n’est plus attendue que pour 2016, avec deux ans de retard sur la date initiale.
La-Croix.com 30/08/11

Réplique
Voilà une juge au sommet de l’institution judiciaire qui met gravement en cause un président en exercice. Au-delà des faits supposés, sur lesquels il n’y a pas d’autre option que d’ouvrir une enquête, cette nouvelle affaire semble répondre à l’extrême défiance que le président de la République n’a cessé d’alimenter à l’égard de l’institution judiciaire.
V. GIRET Libération 31/08/11

La majorité prépare les esprits à (encore) un peu plus de rigueur
Les mesures budgétaires supplémentaires pourraient ne pas être suffisantes laisse entendre G. Larcher. La "logique de rigueur" est "suicidaire. Même C. Lagarde met aujourd’hui en garde contre les conséquences sur la croissance", relève M. Mailly.
P. Lecoeur LEMONDE 31.08.11

Les pauvres sortiront la France de la crise
Les inégalités de patrimoine sont un frein à la croissance, en ce qu’elles favorisent une propension à l’accumulation de capital improductif et freinent la consommation et l’investissement. La relance jaillira (...) de la capacité des gouvernants à augmenter les revenus de l’emploi chez les catégories les plus populaires. La lutte contre la pauvreté doit inclure aussi une extension des droits, notamment le droit pour les familles monoparentales d’accéder au service public de la petite enfance à moindre coût, pré-requis indispensable pour une sortie des emplois à temps partiel subis.
N. Brien LEMONDE.FR 31.08.11