Tombé à la mer, un pêcheur retraité est décédé hier matin
« Jean-Luc a été pris au piège dans le filet qu’il remontait, il a avalé beaucoup trop d’eau, provoquant un arrêt cardiaque, explique le maire. C’était quelqu’un d’expérimenté mais les conditions étaient mauvaises. Jean-Luc était très aimé, c’était une personne très impliquée dans la vie locale. »
Ouest-France 26/08/11

Rugby. Après la plage, retour à la pelouse de Landost
Lancée l’été dernier, la formule beach rugby, relayée par une campagne de communication, a connu, de nouveau, un beau succès sur la plage de Locmaria. L’école de rugby pour les enfants reprendra le mercredi 14, avec Marc et Romuald, désormais titulaires du Brevet fédéral d’éducateur.
Le Télégramme 26/08/11

La surpêche entraînerait la prolifération de méduses
Océan 2012 rapporte qu’en 2011, " l’état de 64 % des stocks de poissons des eaux de l’U.E. était inconnu. Parmi les stocks dont les données étaient disponibles, 63 % étaient surpêchés, contre une moyenne mondiale de 28 %". En Méditerranée, ce serait 82 % des stocks connus qui seraient surpêchés.
L. Rialhe Actu-Environnement.com 25/08/11

Chômage. Des chiffres en hausse en Bretagne aussi
Si on prend les chiffres toutes catégories (A, B et C) - personnes en quête d’un emploi, y compris celles exerçant une activité réduite -, sur un an, la variation est de + 4,2%. Le nombre de ceux âgés de de 50 ans et plus s’accroît de +14,7% sur un an.
Le Télégramme 25 août 2011
Chômage : «On revient 5 ans en arrière, quel échec !» (CFDT)
"Ca prouve en tout cas une chose que nous affirmons depuis longtemps : la politique menée n’est pas la bonne. Alors qu’il y a peu, on nous affirmait encore que la France allait bientôt repasser sous la barre des 9% de chômeurs, je note un changement radical de discours"
J. Bouchet-Petersenen Libération 25/08/11
Le chômage remonte en flèche pour le 3ème mois consécutif
Le total des demandeurs d’emploi atteint un vertigineux 4 128 000. A. Vidalies souligne que depuis que «Sarkozy est au pouvoir, le nombre d’inscrits au Pôle emploi a augmenté de 896.500 ». Et ce alors que la droite a laissé filer les déficits, ce qui n’a même pas contribué à relancer la croissance et l’emploi.
L’Humanité 26/08/11
La très inquiétante remontée du chômage en juillet
Les entrées à Pôle emploi après des fins de CDD ou de missions d’intérim sont reparties à la hausse au premier semestre : respectivement de 4,5 % et de 18 %. «Les employeurs préfèrent se séparer de ces salariés plutôt que de leurs CDI», confirme le patron d’une importante société de reclassement qui avoue, sous le sceau de l’anonymat, travailler en secret sur des plans sociaux de grande envergure pour le second semestre 2012, soit après la présidentielle.
M. Landré Le Figaro 25/08/11

«L’opacité de la politique fiscale pose un problème démocratique»
Pour N. Delalande, Fillon s’inscrit dans une grande tradition française assez ancienne : l’aversion du politique pour l’imposition directe des revenus et des patrimoines. Il y a clairement une difficulté à accepter de manière assumée et transparente ces grands impôts que sont l’impôt progressif sur le revenu et les impôts sur les successions et les capitaux.
J. Bouchet-Petersenen Libération 25/08/11

Hausse d’impôt et hausse des prix, un mauvais télescopage
L’indice des prix a baissé quand les prix de ceux consommés par le plus grand nombre ont augmenté. Cela fait des lustres que l’indice des prix calculé par l’Insee est contesté. Si les projets de taxes diverses du gouvernement ne vont certes pas ramener la confiance, ce n’est pas cette cacophonie autour du pouvoir d’achat ni la flambée du chômage qui vont égayer la rentrée.
S. Gouz rue 89 25/08/11