Jeudi 18 : la Soirée Nouvelle-Calédonie démarre avec notamment la fiction Louise Michel à 18h15, suivi du Gendarme Citron et de Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d’indépendance.
Un mot de "Louise Michel", tourné en 2009 en Nouvelle Calédonie : la communarde déportée à la fin du XIXe siècle sur le caillou va rencontrer les habitants de l’île et nouer des liens forts sur fond de révolte contre l’injustice sociale, humaine et morale.
La morale justement avec le clou du Festival : samedi 20 à 17h30 et 21h30 en avant première nationale, la diffusion de L’ordre et la Morale, le film de et avec Mathieu Kassovitz sur la prise d’otage d’Ouvéa en avril 1998, en pleine campagne présidentielle. Le face à face poignant entre Philippe Legorgu (incarné par Kassovitz) et Alphonse Dianou (joué par labe Lapakas), le chef des preneurs d’otages. La sortie nationale est prévue pour le 16 novembre… mais dès cette semaine à Groix. Un beau coup pour ce petit festival qui n’a pas beaucoup de moyens. Si vous logez sur Lorient et les environs, il y a même un service de bateau à 1 heure du matin entre Groix et Lorient… alors vous n’avez pas d’excuse.

http://www.teknologik.fr/