Ketsaj Tchavé a donné un spectacle haut en couleur

Les tenues traditionnelles qui virevoltaient à des cadences infernales complétaient ce tableau vitaminé aux couleurs du monde. « Vous savez, pour eux, c’est Dysneyland », insiste Ivan, en guise de remerciement à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce séjour soit une réussite.
Ouest-France 30/07/11

Don du sang. Le beau parcours des scouts, en tandem
Six jeunes téméraires viennent d’effectuer un parcours de 750km en tandem pour la cause du don du sang. Ces jeunes scouts de France ont sillonné l’île avec leurs tracts et ont reçu un bon accueil de la population. «82 personnes se sont présentées dont 32 nouveaux donneurs.»
Le Télégramme 30/07/11

«À la pointe». La troisième édition commence lundi
Cinq concerts sur instruments anciens sont au programme. Lund, à 20h30, à l’église, Mardi, à 18h30, au local des sauveteurs ; à 21h au Gripp, évocation de l’Inde légendaire. Jeudi, sous chapiteau. Vendredi, à 20h30, à Port Lay : Divins accords : Participation libre sauf le 5août : 15€.
Le Télégramme 30/07/11

Robert Notenboom a sorti son 3e recueil de poésies
Le poète va à l’essentiel en épurant son style, gardant toutefois cette obsession de la fuite du temps et souffrant des affres de la vieillesse. « Beaucoup de personnes qui me lisent trouvent de la consolation, parce qu’ils se rendent compte qu’ils éprouvent les mêmes choses »,
Ouest-France 30/07/11

Crêpes et caramels au Repos de la montée
«Avec Marie, on a eu le coup de foudre pour cette belle bâtisse et on s’est installé à Groix, en créant une crêperie et un atelier», dit Sébastien. Le maître confiseur confectionne les caramels dans un magnifique poêlon de cuivre.La production est vendue au magasin attenant à la crêperie.
Le Télégramme 30/07/11

Groix et Nature. L’été, saison stratégique pour les rillettes
Les produits utilisés dans les recettes sont pêchés le plus localement possible : Albert, pêcheur groisillon, part pêcher le bar de ligne au large de Groix, les langoustines sont achetées chez les mareyeurs lorientais. 2.400 à 2.600 verrines sortent tous les jours de la conserverie.
P. Houédé Le Télégramme 30/07/11

Sauzon : La fragilité des plages expliquée aux estivants
La documentation portant sur les espèces invasives, le nettoyage des plages et sur les sites appartenant au Conservatoire du littoral, a été diffusée aux intéressés. L’accueil réservé aux intervenants est encourageant. Les habitués apprécient le caractère naturel et sauvage du site.
Le Télégramme 30/07/11

L’été, le savoir-vivre rime parfois avec le laisser-aller
Le manque de savoir-vivre se décline de mille et une manières. Il prend parfois la forme de cadavres de bouteilles et autres détritus massivement abandonnés après des soirées festives. «On vient chercher ici une certaine qualité de vie, mais on s’emploie à la piétiner», peste la propriétaire d’un gîte d’étape« Nous sommes très contents de voir arriver les vacanciers. Mais nous sommes aussi très contents de les voir repartir…»
D. PEIRON La Croix 29/7/11 -

Le boom des ENR ne serait-il qu’un leurre ?
En catimini, le Ministère de l’écologie a publié le 4 juillet dernier des statistiques montrant que la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité n’était que de 14,6 % en 2010. Or, en 1997, l’année servant de référence, cette part était déjà de 15%.
L’Etat français aurait-il jamais eu la volonté de développer les énergies renouvelables au cours des dernières années ?
G. De Lacour jdle - 29/07/11

Il va falloir payer pour aller aux prud’hommes
Selon F. Vercameri, «l’éloignement géographique des juridictions peut conduire les justiciables les plus modestes à ne pas se déplacer pour faire valoir leurs droits, surtout si les sommes en jeu sont faibles par rapport aux dépenses à engager pour se rendre au tribunal».
Pour Me Chabonat, avec les 35 euros à payer en plus, «cela peut freiner des personnes qui n’en ont pas les moyens, qui ont un retard de salaire ou qui ne touchent pas encore les Assedic»
Libération 29/07/2011