« Soyons tous dans la rue samedi »
Évoquant la nécessité d’une grève « d’ampleur et rapide », le collectif appelle salarié(e) s du secteur privé et du secteur public, chômeurs/ses, retraité(e) s et jeunes « à prolonger les très fortes mobilisations de septembre ». Rendez-vous est donné samedi matin à 11 h sous les halles.
Ouest-France 30/09/10

Tamara Drewe à l’affiche de cinéf’îles ce soir
« Nous proposons désormais une valise cinéma, explique la présidente. Les adhérents peuvent ainsi emprunter les DVD des films que nous avions visionnés mais pas toujours projetés. ». Le contenu de cette valise est consultable sur le blog de l’association http://cinefilesgroix.canalblog.com/
Ouest-France 30/09/10

Auto-entrepreneurs. Des dérives épinglées
Le statut d’auto- entrepreneur qui connaît quelques dérives, va être «regardé de près». Cibles visées:l’hôtellerie, les cafetiers, la restauration, les parcs d’attraction et les marchés. «Un salarié qui n’a pas été déclaré peut se retourner contre l’employeur et lui réclamer six mois de salaire».
Le Télégramme 30/09/10

Forum sur la prévention de la désinsertion professionnelle
Quels sont les droits et les obligations de l’entreprise en cas d’inaptitude au travail d’un collaborateur? Une rencontre organisée par l’Assurance-maladie du Morbihan en partenariat avec le service médical, la Carsat et l’Amiem, réservée aux entreprises et aux médecins généralistes.
Le Télégramme 30/09/10

La faim et les moyens
« Pour la première fois de l’histoire, plus d’un milliard de personnes se coucheront tous les soirs le ventre vide. » De façon inattendue, ce constat accablant est établi par président de la Banque mondiale.
Un des célèbres hedge funds a acheté l’équivalent du quart du stock européen de cacao. Quelques jours plus tard, le cours de la tonne pulvérisait tous ses records. Ce phénomène touche également le blé, le riz, le soja… Les conséquences sont d’autant plus graves pour les pays en développement que le FMI et la Banque mondiale les ont poussés à se tourner vers les marchés extérieurs et à abandonner les cultures locales.
Martine Bulard. http://www.monde-diplomatique.fr/