Bonne ambiance au forum des associations

«Ce forum traduit une vraie dynamique locale», dit L. Baron. La salle des fêtes, les stades, le site de Port-Lay hébergent quasiment toutes les associations, hormis Modern S’trouilh et l’association Saint-Gunthiern, qui sont toujours àla recherche d’un local de stockage de matériel.
Le Télégramme 27/09/10
Les associations ont montré leur savoir-faire
Cet événement a joué a plein son rôle de vitrine. « Si ça continue, bientôt nous aurons autant d’associations que d’habitants ! ». Par cette petite phrase, cette visiteuse résume bien le dynamisme insulaire. En effet, il ne se passe pas une année sans que de nouvelles associations se créent.
Ouest-France 27/09/10

Les Insulaires. Un nouveau festival pour rapprocher les îles
La première édition du festival aura lieu du 16 au 18/9/2011. Des forums et débats sur l’identité et le quotidien des insulaires seront menés, «avec l’objectif d’expliquer, d’ouvrir aux autres plutôt que d’exclure ceux qui ignorent la spécificité d’une telle situation », expliquait JB Beven.
Le Télégramme 27/09/10

Chez les patrons, la réforme ne fait pas l’unanimité
Directrice maison de retraite : «Les journées commencent à 5 h du matin. Il faut soulever les résidents. Les demandes d’invalidité risquent d’augmenter.» Patron maçon :« Avant ils partaient à 58 ans avec leurs années de cotisation. Les gars devront tenir ou on ne pourra pas les garder. Il y a de quoi se tracasser. »
T. BALLU. Ouest-France 26/09/10
Chez les patrons, pas d’unanimité
Soulever les corps, faire les toilettes « C’est dur physiquement et psychologiquement», prévient la directrice. Un conseiller prud’homal. « Des salariés licenciés pour incompétence, il y en a à chaque séance. Dans des sociétés qui poussent la rentabilité à outrance. »
T. BALLU. Ouest-France 26/09/10

Carrières pénibles, retraite effilochée ?
Une personne, atteignant un taux minimum de 10% d’incapacité, pourra partir à la retraite à 60 ans avec un taux plein. Cela permettrait à 30 000 personnes de bénéficier d’une retraite anticipée.
"La notion de pénibilité au travail comporte également deux autres critères : l’exposition à un environnement dit agressif et les horaires atypiques. Si l’on cumule les trois critères de pénibilité, selon Gérard Filoche, on atteint plutôt « dix millions de personnes".
Emmanuelle Sauzedde bakchich info 24/09/10

Malaise chez certains médecins Le projet de loi sur les retraites « va mettre à mal l’indépendance du médecin du travail » et « ne permettra plus de faire le lien entre travail et santé », dénonce un collectif réunissant 1 100 médecins, inspecteurs et contrôleurs du travail. Ouest-France 27/09/10

Retraites : un blocage social à hauts risques
La réforme de Sarkozy pèche aussi par sa méthode. Le ministre des affaires sociales de 2003, avait pris le temps de négocier avec tous les syndicats, ce qui lui avait permis de décrocher le soutien de la CFDT. JL Debré, avait pris soin de donner le maximum de temps au débat.
LEMONDE 26/09/10