«Pixels de mer». Un photographe au goût salé

Photographe professionnel, Alain Roupie est un spécialiste de la photo de mer. Et c’est à Groix, dans son atelier implanté dans une ancienne forge dans la montée de Port-Tudy, que l’on peut découvrir une riche collection de photos de rivages, d’amers, de navires et de marins.
Le Télégramme 17.09.10

Pour les CM, la rentrée s’est aussi faite sur l’eau !
Les moniteurs de la Sellor ont accueilli les jeunes Groisillons par demi-journée. « Ils auront tous l’occasion de prolonger cette semaine sportive lors de leur séjour d’une semaine à Larmor-Plage au mois de mai, explique la directrice de l’école communale ».
Ouest-France 17.09.10

Le Grand Large entame une année riche en animations
Concernant la structure, les retraités constatent que le préfabriqué communal donne des signes de faiblesse. « Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous épauler dans les travaux de décoration et de peintures intérieures » explique la présidente. Contact : 82 39.
Ouest-France 17.09.10

Bientôt, les formes du Biche seront révélées -
D’ici peu, les formes de Biche vont se révéler au public, et la coque prendre une rigidité qui permettra d’entreprendre les « travaux d’intérieur ». Les Amis du Biche ébauchent les plans de pont, de gréement et de voilure grâce aux indications collectées depuis des mois.
Ouest-France 15/09/10

Grands fonds. Scapêche salue la sagesse de la commission
Les travaux de la commission ont écarté l’arrêt des pêches pour privilégier une position intermédiaire qui est «la révision et l’amélioration du cadre existant». Mais rappelons qu’au final, la décision n’appartient pas à la France, mais à la commission européenne.
S. Paitier Le Télégramme 17.09.10

Un an de prison ferme pour travail dissimulé à Plougonven
Le prévenu a écopé d’une peine d’un an ferme de prison. Courant 2008, il avait effectué des travaux au nom d’une entreprise factice. Les clients se sont retrouvés face à des malfaçons. Leur préjudice a été évalué à plus de 8 000 €.
Ouest-France 16/09/10

Le bouclier fiscal a coûté 679 millions d’euros en 2009
Les 1 169 les plus fortunés se sont partagé 423,32 millions d’euros, soit plus de 62 % de l’enveloppe totale. Le bouclier fiscal plafonne l’impôt à 50 % des revenus. "le bouclier est devenu emblématique d’une certaine forme d’injustice fiscale".
LE MONDE. 16.09.10