Groix : les WC c’est pas la joie.
http://www.hisse-et-oh.com/forum/
28-06-2010 15:24 -

Les WC publics ont étés dégradés, tags entre autre, mais aussi loquets cassés et autres nuisances. Bien sur, on accuse les étrangers, ceux qui ne respectent rien alors que bien souvent les "tagueurs" taguent chez eux pour braver devant les copains. Quand à laisser en l’état, les tags appelant les tags cela ne sera pas triste dans quelques temps.

Du coup, plus de nettoyage des WC publics et je les ai vu dans cet état 3 jours durant ; Actuellement 6 bateaux de touristes débarquent par jour (plus en saison).

La personne chargée de l’entretien des sanitaires WC et douche sous code à qui on a dit de ne pas nettoyer le coté public, se plaint du manque de propreté. Il est vrai que la forme des cuvettes n’est pas adéquate et la balayette est indispensable ; faute d’éponge il est difficile de nettoyer les lavabos autrement que par simple lavage.

Pour nous, plaisanciers du port qui payons 2,40 par douche plus 22 € pour un 9m, (la moitié si on est sur coffre) , Monsieur le Maire a décidé de fermer les sanitaires de 20h à 8h du matin. Rideau métallique baissé. (Le Marin Breton ne mentionne pas ce détail qui oblige à une anatomie particulière ou à des menus stricts.)

Alors les petits bateaux qui n’ont pas de caisse à eaux noire ou même pas de wc, et qui, de fait, sont condamnés à faire escale au port pour ne pas polluer les côtes à proximité, ne peuvent pas bénéficier des installations pour lesquelles on leur fait payer une redevance. (Et je n’ai pas posé la question du poste de dégazage pour ceux qui ont rempli leur caisse à eau noire.)

je ne vois que deux solutions :
- soit payer la redevance et vidanger dans le port
- soit mouiller devant une plage, les grand sables ou les sables rouges par exemple, mouillage gratuit, et vidanger sur place.

Et laisser nos "grenats" au gré de la nature des vents et des courants.

Cela n’a pas d’importance : les prélèvements sont faits depuis quelques semaines et l’eau est déclarée saine !

Mais bon, cette fermeture nocturne et le non nettoyage de la partie publique alors qu’il y a des bateaux dans le port est peut être un "oubli" de la part de la municipalité qui mange trop de coquillages. Il est vrai que depuis avril le ramassage et la consommation des coquillages sont sur le coup d’un interdit à cause de la présence de toxines amnésiantes.