Groix, carrefour des îles du monde

17 au 22 août 2010€

Après neuf années de Festival, contre vents et marées, malgré les difficultés inhérentes à notre insularité, un budget limité, mais aussi et surtout de grands moments d’émotion et de bonheur, porté par une extraordinaire équipe de bénévoles, un public fidèle et enthousiaste, et avec le soutien nos partenaires institutionnels et privés, le F.I.F.I.G. met le cap vers les îles du monde déjà invitées lors des précédentes éditions.

C’est au vocable créole Lyannaj que nous dédions notre 10e édition. Formidable langue créole qui nous offre ce mot en partage…

Littéralement « lianer », c’est nouer, relier, vivre ensemble, et faire ensemble. Or depuis 2001, notre propos est justement de créer ce « Lyannaj » à Groix. Les insulaires et les amoureux des îles s’y retrouvent autour du cinéma, de la musique, des débats et des expositions.

Notre manifestation se veut un rendez-vous dédié aux amoureux des îles du monde entier, de leurs cinémas, et de leurs musiques. A Groix comme à Port Lay, pas de barrières entre public, bénévoles, invités, artistes ou réalisateurs. Ici, toutes et tous se mélangent, discutent, s’engueulent ou même tombent en amour. Au fil des années et des amitiés, notre famille des îles s’est élargie.

Rendez-vous en 2010 pour toutes les retrouver :

Marquises, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Haïti, Guadeloupe, Cuba, île Maurice, Madagascar, La Réunion, Cap Vert, sans oublier Groix et nos îles sœurs du Ponant.

Infos pour embarquer : www.filminsulaire.com

Cinéma des îles

Les coups de cœurs du Festival et du Public

Compétition

De 15 à 20 films qui reflètent le meilleur de la production documentaire des deux dernières années consacrées aux îles du monde entier …

Projections en plein air / tous les soirs en entrée libre

Concerts et spectacles vivants

Tous les soirs, entrée libre en plein air ou sous chapiteau

Hors le cinéma, les concerts et spectacles quotidiens, en soirée, sont essentiels au lien, et au partage, dans la convivialité non galvaudée, entre les spectateurs et les îles invitées.

Groix /

Cercle celtique, Ile Théâtre Eau
Groupes musicaux reflétant le dynamisme des jeunes artistes de notre île

Pacifique /

Danseuses et danseurs de Nuku Hiva (Marquises)
Groupe Kanak (Nouvelle Calédonie)

Bretagne /

Ramoneurs de Menhir
Michel Tonnerre

Saint-Pierre et Miquelon /

D’Gé et Alexandra Hernandez

Caraïbes /

Frères Geoffroy (Gwo Ka – Guadeloupe)
Ti ‘Coca (Haïti), Rumbayazz et La Zikabilo (Cuba)

Océan Indien /

René Lacaille et Danyel Waro (La Réunion)
Madagascar All Star (Régis Gizavo, Dama, Eric Manana, Justin Valli) et Rossy (Madagscar)

Cap Vert /

Mémé Landin et Mayra Andrade (Cap Vert)

Expositions /

Arts visuels et plastiques représentant les talents de Groix et des îles accueillies… Des photos du maitre malgache Pierro Men aux sculptures sur bois kanaks en passant par l’art naïf haïtien !